L’hôtellerie c’est le monde des hôtels. Mais mis à part les hôtels, il existe aussi d’autres types d’hébergements touristiques. Quand on est dans un hébergement touristique on emploie certains termes. Voici un article pour découvrir tout cela.
Présentation
Voici le contenu de l’article en trois parties :
- les hôtels ;
- les autres types d’hébergements touristiques ;
- les différentes expressions à employer dans le secteur de l’hôtellerie.
Hôtellerie : les hôtels
1. Catégories d’hôtels
Il existe plusieurs catégories d’hôtels. Chaque catégorie est représentée par un nombre d’étoiles : de 1 à 5 étoiles (*).
Voici un tableau récapitulatif des cinq catégories.
Catégories | Qu’est-ce que cela signifie ? |
1 étoile | Cela correspond à hébergement économique. |
2 étoiles | Cela correspond à hébergement milieu de gamme. |
3 étoiles | Cela correspond à hébergement milieu de gamme-supérieur. |
4 étoiles | Cela correspond à hébergement haut de gamme. |
5 étoiles | Cela correspond à hébergement très haut de gamme. |
Certains hôtels 5 étoiles ont l’appellation Palace. Ce sont des hôtels de grand luxe. |
Attention !
Il y a aussi des hôtels non classés (sans étoile).
2. Types de chambres
Dans un hôtel, il y a plusieurs types de chambres :
- simple ;
- double ;
- à un grand lit ;
- suite ;
- duplex.
La chambre simple, c’est une chambre à un lit pour une personne alors que la chambre double, c’est une chambre à deux lits jumeaux (deux lits individuels posés côte à côte).
Quant à la chambre à un grand lit, c’est une chambre avec un lit pour deux personnes.
La suite est une chambre jumelée avec un ou plusieurs salons privés.
Le duplex est une suite sur deux étages avec un escalier intérieur.
Dans les chambres, il y a un certain confort :
-
- salle de douche ou salle de bain ;
- WC en commun ou privatifs ;
- climatisation ;
- télévision ;
connexion wifi ;
Certaines chambres ont le mini-bar et le coffre-fort.
Une chambre peut être fumeur ou non-fumeur.
Elle peut se fermer avec une clef ou une carte magnétique.
Les chambres peuvent être avec ou sans balcon.
Elles peuvent être avec vue sur la mer/la rue/la cour.
3. Personnel
Le personnel comprend le/la réceptionniste, le/la standardiste, les chasseurs, la gouvernante, les femmes de chambre et les valets de chambre.
Réceptionniste : la personne qui est à la réception.
Standardiste : la personne qui s’occupe du standard.
Chasseurs : les personnes qui s’occupent des menues courses.
Gouvernante : elle est responsable de la propreté, l’ordre et l’apparence générale de l’hôtel.
Femmes de chambre : elles s’occupent de la préparation des chambres.
Valets de chambre : ils réapprovisionnent les femmes de chambre en linge propre.
4. Services annexes
Dans un hôtel, il y a la possibilité de se faire réveiller.
On y trouve soit un restaurant soit une salle de petit-déjeuner.
Certains hôtels ont aussi des salles adaptées à certains événements : salle de conférences, salle de congrès, salle de réunions et salle de travail.
Ils proposent des services supplémentaires : parking pour voitures et motos, parking pour véloset laverie automatique.
Hôtellerie : les autres types d’hébergement touristiques
Parmi les hébergements touristiques on, peut trouver les auberges de jeunesse, les campings et les maisons d’hôtes.
Les auberges de jeunesse ont des dortoirs (chambres avec des lits superposés). Dans une auberge de jeunesse on peut cuisiner.
Les campings, quant à eux, ils sont destinés aux personnes possédant des voitures avec caravanes ou ayant des camping-cars.
En ce qui concerne les maisons d’hôtes, il s’agit de logements chez l’habitant.
Hôtellerie : les expressions à employer
Dans l’hôtellerie, il y a la haute saison et la basse saison.
Haute saison : période où il y a le maximum d’affluence.
Basse saison : période où il y a le minimum d’affluence.
Selon la période, les prix augmentent ou diminuent.
Les prix sont T.T.C. (toutes taxes comprises).
Prix T.T.C. = prix H.T. (hors taxes) + T.V.A. (taxe sur la valeur ajoutée).
Une nuitée est une période de 24 heures de midi à midi du jour suivant.
Quand on désire séjourner quelque part, on réserve une chambre.
On peut réserver par téléphone, mais on peut aussi réserver en ligne.
Il est possible d’annuler sa réservation.
Réserver une chambre = faire la réservation d’une chambre = retenir une chambre.
Réserver en ligne = réserver par internet.
Annuler sa réservation = décommander son arrivée à l’hôtel.
Regardez cette vidéo.
Vidéo
Au moment où on arrive dans l’hôtel, on se fait enregistrer.
Quand on se fait enregistrer, on présente un document d’identité.
Se faire enregistrer = se présenter à la réception.
Document d’identité = un document qui contient une photo et qui indique le nom et le prénom de la personne.
Écoutez ce dialogue à l’arrivée d’un client.
Dialogue
Quand on veut payer, on demande à régler la note.
Régler la note : payer la facture du séjour.
Exercices
Exercice 1 (page 1/5). Classez les catégories d’hôtels de la moins importante à la plus importante.
Exercice 2 (page 2/5). Indiquez ce que signifie chaque catégorie.
Exercice 3 (page 3/5). Répondez aux questions.
Exercice 4 (page 4/5). Répondez aux questions.
Exercice 5 (page 5/5). Répondez aux questions.