
Par conséquence, on entend le résultat d’une action. On peut l’exprimer de différentes manières. Cet article vous les présente et vous explique les nuances qui les distinguent.
Présentation
Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c’est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit de … pour (que), trop … pour (que), assez … pour (que), du coup, résultat et total.
Maintenant, voyons de quelle manière on les emploie, mais par souci de simplification, je vous explique uniquement l’essentiel.
I Donc
Donc introduit une déduction logique : Frédéric est né en 1982 donc il a 37 ans.
Place : en milieu de phrase.
II Alors et ainsi
Alors et ainsi s’emploient dans la langue courante.
Le premier introduit l’effet d’une action et le second introduit une suite logique.
Exemples
Ce matin, ma voiture est tombée en panne alors j’ai pris le train.
Vous avez laissé la fenêtre ouverte ainsi le voleur est entré sans commettre d’effraction.
Place : en milieu de phrase.
III En conséquence et par conséquent
En conséquence et par conséquent s’emploient dans la langue formelle (situation administrative ou juridique).
Le premier introduit l’effet d’une action et le second introduit une suite logique.
Exemples
(Dans un cabinet d’expertise comptable.)
– En quoi puis-je vous aider ?
– Mon entreprise connaît des difficultés financières. En conséquence, j’aimerais avoir quelques conseils.
(Aux Impôts.)
– Vous me demandez une somme exorbitante.
– Monsieur, vos revenus ont augmenté. Par conséquent, vous devez payer une somme plus importante.
Place : en début de phrase.
IV C’est pourquoi
On emploie c’est pourquoi dans une argumentation et de la même manière que par conséquent.
Exemple
(Dans un centre de formation.)
– C’est la troisième fois que vous arrivez en retard au cours !
– En ce moment, je travaille beaucoup et mon lieu de travail se trouve loin d’ici, c’est pourquoi j’arrive en retard depuis un certain temps.
Place : en milieu de phrase.
V Si bien que
On emploie si bien que quand on veut exprimer une conséquence prévisible :
Il a trop mangé si bien qu’il a eu du mal à digérer.
Place : en milieu de phrase.
VI De manière que, de façon que et de sorte que
Avec ces conjonctions, on exprime une conséquence sans aucune nuance :
Tu te comportes de manière/façon/sorte que les gens t’apprécient.
Ces conjonctions peuvent être employées avec l’adjectif telle sans qu’il y ait de différence de sens :
Tu te comportes de telle manière/façon/sorte que les gens t’apprécient.
Place : en milieu de phrase.
VII Si … que et tellement … que
Si … que et tellement … que expriment l’intensité d’une action ou d’une situation.
Constructions :
- si + adjectif/adverbe + que ;
- tellement + adjectif/adverbe + que.
Ces deux structures introduisent la conséquence de l’action ou de la situation.
Exemples
Tu es si joviale que tout le monde a du plaisir à parler avec toi.
Il mange si rapidement qu’il a mal à l’estomac.
Cette personne a l’air tellement calme que je me sens bien en sa présence.
Vous chantez tellement bien que vous avez beaucoup de succès.
Place : en milieu de phrase.
VIII Au point de, au point que et à tel point que
On emploie au point de, au point que et à tel point que quand on veut exprimer la conséquence d’une limite atteinte.
Constructions :
- au point de + infinitif ;
- au point que + indicatif ;
- à tel point que + indicatif.
On emploie au point de quand il y a un seul sujet.
On emploie au point que et à tel point que quand il y a deux sujets.
Exemples
Dernièrement, j’ai fait beaucoup d’efforts physiques au point d’avoir mal au dos.
Ce mois-ci, mon fils a eu de très bonnes notes au point que ses professeurs l’ont félicité.
Il pleut à tel point qu’on ne voit plus la route.
Place : en milieu de phrase.
IX Un tel … que, une telle … que, de tels … que et de telles … que
Un tel s’accorde en genre et en nombre avec le mot qui suit et exprime l’intensité d’une action ou d’une situation.
Constructions :
- un tel + nom masculin singulier + que ;
- une telle + nom féminin singulier + que ;
- de tels + nom masculin pluriel + que ;
- de telles + nom féminin pluriel + que.
Chacune de ces constructions introduit l’effet de l’action ou de la situation.
Exemples
Hier, il y a eu un tel vent qu’une plante est tombée dans la rue.
Ce lieu est d’une telle tranquillité qu’on dort bien.
Place : en milieu de phrase.
X Il suffit de … pour (que)
Dans ce cas, on exprime la condition nécessaire à la réalisation d’une action.
Condition nécessaire | Réalisation de l’action (conséquence) |
Il suffit de + verbe à l’infinitif | pour + infinitif
ou pour que + subjonctif |
On emploie pour + infinitif quand on parle de manière générale.
On emploie pour que + subjonctif quand on parle de manière spécifique.
Exemples
Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour allumer le luminaire. (Discours général.)
Il suffit de faire un bruit pour qu’elle se réveille. (Discours spécifique.)
Place : la première partie en début de phrase et la deuxième en milieu de phrase.
XI Trop … pour (que) et assez … pour (que)
Constructions :
- trop + adjectif/adverbe + pour + infinitif ;
- trop + adjectif/adverbe + pour que + subjonctif ;
- assez + adjectif/adverbe + pour + infinitif ;
- assez + adjectif/adverbe + pour que + subjonctif.
Avec trop + adjectif/adverbe, on parle d’une action impossible.
Avec assez + adjectif/adverbe, on parle d’une action possible.
On emploie l’infinitif quand il y a un seul sujet et le subjonctif quand il y en a deux.
Exemples
La voiture est trop haute pour entrer dans le parking.
Il parle trop doucement pour qu’on le comprenne.
Vous parlez assez bien anglais pour travailler à la réception de l’hôtel.
Cette chambre est assez grande pour qu’on y mette nos meubles.
Place : en milieu de phrase.
XII Du coup, résultat et total
Ces adverbes appartiennent au registre familier.
Ils introduisent la conséquence de l’action ou de la situation initiale.
Exemples
Le bus vient de passer. Du coup, je dois attendre le suivant.
Le frigo est vide. Total, il faut qu’on fasse les commissions !
L’année scolaire s’est bien terminée. Résultat, je suis content(e).
Place : en milieu de phrase.
On peut aussi introduire la conséquence avec certains verbes à la voix active : produire, provoquer ou engendrer.
Exemples La nouvelle a produit un grand émoi. La pluie a provoqué des inondations. La grève des transports engendre du retard dans les livraisons de marchandises. |
Exercices
Exercice 1 (page 1/2). Complétez chaque phrase.
Exercice 2 (page 2/2). Complétez chaque phrase. Attention aux indices !
Pour voir l’expression de la cause et de la conséquence, cliquez sur le lien ci-dessous. |
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