
Par cause, on entend l’action ou la situation qui est à l’origine d’un évènement, et par conséquence, on veut dire l’évènement qui résulte d’une action ou d’une situation. Elles s’expriment de différentes manières. Cet article est un récapitulatif des cours sur la cause et la conséquence.
Présentation
Quand il y a un lien de cause à effet entre une situation et une action ou entre deux actions, on peut mettre en évidence la cause ou la conséquence.
Prenons comme exemple ces deux actions.
Action 1 : Pierre s’est levé tard.
Action 2 : Pierre a raté son bus.
On peut les combiner de deux manières différentes.
Pierre a raté son bus parce qu’il s’est levé tard.
Pierre s’est levé tard donc il a raté le bus.
Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné que, vu que, du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.
Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c’est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de, au point que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit de … pour (que), trop … pour (que), assez … pour (que), du coup, résultat et total.
Mais la cause et la conséquence peuvent aussi s’exprimer avec des formes verbales.
Maintenant, nous allons voir la manière de construire la phrase avec chacun des termes et chacune des structures.
I Exprimer la cause : termes et structures
Constructions | Exemples | |
parce que
puisque
comme
car**/en effet**
étant donné que/vu que
sous prétexte que |
+ proposition* à l’indicatif |
Il est fatigué parce qu’il a peu dormi.
Puisque tu ne veux pas sortir, regardons un film à la télévision.
Comme il fait beau, je vais me promener.
Elle était émue car ses yeux brillaient.
Étant donné que ce sont les vacances, je me lève plus tard. Il a annulé le rendez-vous sous prétexte qu’il était malade. |
du fait de/en raison de
faute de***
suite à****
pour
par*** |
+ nom | Il transpire du fait de la chaleur.
Faute d’argent, je ne suis pas allé(e) en Suède. Suite à l’accident, les pompiers sont arrivés. Je te remercie pour ton aide. Il a ouvert le livre par curiosité. |
à cause de
grâce à |
+ nom/pronom tonique | Nous n’avons pas arrêté de transpirer à cause de la chaleur.
Tu as réussi ton examen grâce à tes efforts. |
* On appelle proposition un groupe de mots exprimant une idée dans la phrase.
** Avec car et en effet on indique le pourquoi de ses propos.
*** Avec faute de et par on emploie un nom sans déterminant (article défini, article indéfini, adjectif possessif ou adjectif démonstratif).
**** Suite à équivaut à après et introduit la cause de la deuxième action.
II Exprimer la conséquence : termes et structures
Constructions |
Exemples | ||
donc
alors ainsi
en conséquence par conséquent
c’est pourquoi
si bien que
de manière que de façon que de sorte que
au point que à tel point que
du coup résultat total |
+ proposition à l’indicatif | J’ai étudié toute la nuit donc je suis fatigué(e).
La voiture était en panne alors je suis allé(e) au travail en train.
La nuit dernière on a laissé la lumière allumée ainsi le compteur n’a pas arrêté de tourner.
J’ai gagné au loto. En conséquence, je vais faire le tour du monde.
Vous avez consommé plus d’eau. Par conséquent, la facture est plus élevée que d’habitude.
C’est vrai que je paie mes impôts en retard. En ce moment, j’ai des soucis financiers, c’est pourquoi j’ai ce retard.
Il a mangé rapidement si bien qu’il a eu une mauvaise digestion. Il est parti brusquement de manière que tout le monde est resté surpris.
Le train avait de l’avance au point que les voyageurs étaient stupéfaits.
J’ai raté le bus. Du coup, j’ai attendu le suivant. |
|
un tel*
une telle* de tels* de telles* |
+ nom + que + proposition à l’indicatif | Aujourd’hui, il y a un tel vent que les volets n’arrêtent pas de claquer. | |
si/tellement | + adjectif/adverbe + que + proposition à l’indicatif | Tu es si aimable que tout le monde parle volontiers avec toi. | |
au point de | + infinitif | Nous avons marché au point d’avoir des crampes. | |
trop/assez | + adjectif ou adverbe |
+ pour + infinitif | Je suis trop petit pour atteindre l’étagère. |
+ pour que + subjonctif | La pièce est trop sombre pour qu’on lise correctement. | ||
il suffit de | + infinitif | + pour + infinitif | Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour allumer la lumière. |
+ pour que + subjonctif | Il suffit de faire un bruit pour qu’elle se réveille. |
* Un tel s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Il n’y a pas de déterminant.
III Cause et conséquence : les formes verbales
1. On exprime la cause avec être dû à ou être causé par.
Constructions : être dû à/être causé par + nom. (Voix passive.)
Exemples
La joie immense du public est due à la victoire de l’équipe de football.
La panne d’ascenseur a été causée par un court-circuit.
2. En ce qui concerne la conséquence, on peut employer provoquer, produire ou engendrer.
Constructions : provoquer/produire/engendrer + nom. (Voix active.)
Exemples
La décision du gouvernement a provoqué la colère des citoyens.
La bonne nouvelle a produit beaucoup d’émotion dans l’assemblée.
Le vent a engendré ce climat sec.
Exercices
Exercice 1 (page 1/2). Indiquez si chaque partie en gras exprime une cause ou une conséquence.
Exercice 3 (page 2/2). Complétez chaque phrase.
Pour revoir le cours sur l’expression de la cause. cliquez sur le lien ci-dessous.
Pour revoir le cours sur l’expression de la conséquence, cliquez sur le lien ci-dessous. |
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