Accueil » Liste des cours » Mise en relief : mettre en évidence une information (B1)

Mise en relief : mettre en évidence une information (B1)

mise en relief
Droit d’auteur: gonin / 123RF Banque d’images

La mise en relief est une manière de mettre en évidence une information dans une phrase. Il existe plusieurs formes de mise en relief. Dans cet article, je vous en parle de manière détaillée.

 

 

 

 

Présentation

 

Quand on veut mettre une information en évidence, on dispose de plusieurs techniques.

 

Une mise en relief peut se faire avec les présentatifs mais elle est aussi possible avec un pronom démonstratif. Ensuite nous disposons du pronom neutre ce, des pronoms sujets et des pronoms toniques. Il y a aussi l’emploi d’un pronom complément. Enfin, il y a le déplacement d’un mot.

 

 

 

I Mise en relief avec les présentatifs

 

Il existe deux présentatifs : c’est et ce sont. Ils s’emploient soit avec qui, soit avec que, soit avec , soit avec dont.

 

 

1. Qui

 

Avec  qui, on encadre le sujet.

 

Exemple

Les enfants ont rangé la chambre. 

Ce sont les enfants qui ont rangé la chambre.

 

 

2. Que

 

On emploie que avec le complément d’objet direct.

 

Exemple

Les enfants ont rangé la chambre.

C’est la chambre que les enfants ont rangée.

 

 

3.

 

se place après un nom de lieu ou de temps.

 

Exemples

 

J’ai vu Pierre ce jour-là.

C’est le jour j’ai vu Pierre.

 

Nous avons rencontré Anne dans ce musée-là.

C’est le musée nous avons rencontré Anne.

 

Attention ! Avec une préposition (dans, à, en, etc.), un adverbe (ici, demain, devant, hier etc.) ou un nom de jour (lundi, mardi, mercredi, etc.) on emploie que.

 

Exemples

Nous avons rencontré Anne dans ce musée-là.

C’est dans ce musée que nous avons rencontré Anne.

 

Isabelle vit ici.

C’est ici qu’Isabelle vit.

 

Elle arrive demain

C’est demain qu’elle arrive.

 

 

4. Dont

 

Dont se place après un complément d’objet indirect introduit par de.

 

Exemples

 

J’ai besoin de ces stylos.

Ce sont les stylos dont j’ai besoin.

 

Tu parles de cette toile.

C’est la toile dont tu parles.

 

Attention ! Si on maintient la préposition de, on emploie le pronom relatif que.

 

Exemple

Tu parles de cette toile.

C’est de cette toile que tu parles.

 

 

 

II Mise en relief avec un pronom démonstratif

 

La mise en relief peut se faire avec un pronom démonstratif suivi d’un pronom relatif.

 

Exemples

 

Jean est le plus patient.

→ Jean est celui qui est le plus patient.

Celui qui est le plus patient, c’est Jean.

 

J’appelle le plus souvent ma sœur.

→ Ma sœur est celle que j’appelle le plus souvent.

Celle que j’appelle le plus souvent, c’est ma sœur.

 

Vous me parlez de ces deux invitées.

→ Ces deux invitées sont celles dont vous me parlez.

Celles dont vous me parlez, ce sont ces deux invitées.

 

 

 

III Mise en relief avec le pronom neutre ce

 

Il se réfère aux choses. Il accompagne un pronom relatif. Il se place soit en début de phrase soit après le présentatif c’est.

 

Exemples

 

L’astronomie m’intéresse.

→  Ce qui m’intéresse, c’est l’astronomie. 

→  L’astronomie, c’est ce qui m’intéresse.

 

Pierre ne supporte pas l’hypocrisie.

→  Ce que Pierre ne supporte pas, c’est l’hypocrisie.

→  L’hypocrisie, c’est ce que Pierre ne supporte pas.

 

Je pense à mon avenir.

Ce à quoi je pense, c’est mon avenir.

→ Mon avenir, c’est  ce à quoi je pense.

 

Tu as peur de l’obscurité.

→  Ce dont tu as peur, c’est l’obscurité.

→  L’obscurité, c’est ce dont tu as peur.

 

 

 

IV Mise en relief avec un pronom sujet

 

On peut mettre en évidence un mot par l’emploi d’un pronom sujet.

 

Exemples

 

Jacques est en retard.

→ Jacques, il est en retard.

 

Évelyne est en avance.

→ Évelyne, elle est en avance.

 

André et Julie sont à l’heure.

→ André et Julie, ils sont à l’heure. 

 

 

 

V Mise en relief avec un pronom tonique

 

Les pronoms toniques permettent de mettre en évidence chaque personne d’un groupe.

 

Exemples

 

J’aime le chocolat. 

→  Moi, j’aime le chocolat.

 

Tu préfères le caramel.

→  Toi, tu préfères le caramel.

 

 

Il adore les framboises.

→  Lui, il adore les framboises.

 

Elle déteste les légumes.

→  Elle, elle déteste les légumes.

 

 

 

VI Mise en relief avec un pronom complément

 

On peut effectuer une mise en relief avec l’emploi d’un pronom complément.

 

Exemples

 

On a vu Élise hier matin.

→  Élise, on l’a vue hier matin.

 

Tu as acheté le journal.

→  Le journal, tu l’as acheté.

 

Je vois les oiseaux.

→  Les oiseaux, je les vois.

 

Il écrit à Pierre.

→ À Pierre, il lui écrit.

 

Tu as téléphoné à Irène

→  À Irène, tu lui as téléphoné.

 

Nous avons parlé à nos parents.

→  À nos parents, nous leur avons parlé.

 

 

 

VII Mise en relief avec le déplacement d’un mot

 

On peut mettre en relief un élément tout simplement en le déplaçant.

 

Exemples

 

Il a fait du rangement hier.

Hier, il a fait du rangement.

 

Les clients sont nombreux dans ce magasin.

Nombreux sont les clients dans ce magasin.

 

Elle travaille ici.

Ici, elle travaille.

 

 

 

Exercices

 

Exercice 1

Complétez chaque phrase avec c’est … qui, c’est … que, c’est … où ou c’est … dont.


Les enfants
sont fatigués.

............ les enfants ............ sont fatigués.


J'ai préparé le gâteau. 

............ le gâteau ............ j'ai préparé.


Nous les avons vus cette semaine-là.

............ la semaine ............ nous les avons vus.


Vous vous servez de ce feutre.

............ le feutre ............ vous vous servez.


Nous partons demain.

............ demain ............ nous partons.


Je dessine au pastel.

............ moi ............ dessine au pastel.


Elle s'occupe de cet enfant.

............ l'enfant ............ elle s'occupe.

 

 

Exercice 2

Choisissez le bon pronom démonstratif.


............
dont je parle, c'est le tableau du fond.


Cette amie est ............ que j'appelle tous les jours.


Ces élèves  sont ............  à qui je m'adresse.


Ces deux clientes sont ............ que je sers.


Ces livres sont ............ qui pèsent le plus.


Le chat de la voisine est ............ dont ma sœur s'occupe.

 

 

Exercice 3

Pronoms qui, que, quoi et dont. Faites le bon choix. 


Ce ............ je ne supporte pas, c'est l'intolérance.


Son exposé, c'est ce à ............ il réfléchit.


Ce ............ elle rêve, c'est un séjour à la montagne.


Ce stylo, c'est ce ............ elle a besoin.


Ce sur ............ elle compte, c'est ton aide.


Cet ordinateur, c'est ce avec ............ je travaille.


Ce ............ il se préoccupe, c'est son examen universitaire.

 

 

Exercice 4

Complétez chaque phrase avec le bon pronom tonique.


............
, je préfère aller à la mer. 


 ............, tu vas à la piscine toutes les semaines. 


............
, il a une fille qui étudie à Londres.


............
, elle est directrice d'école primaire. 


............
, nous faisons de la plongée sous-marine. 


............
, vous chantez dans une chorale. 


............
, ils font du yoga. 


............
, elles adorent peindre à l'huile. 

 

 

Exercice 5

Pour chaque phrase, choisissez le bon pronom complément.


Mon frère, je ............ vois demain.


La voiture, tu ............ récupères chez le garagiste ce soir.


Des fruits, il ............ a une grande variété.


À vos parents, vous ............ téléphonez souvent.


La voiture, je ............ ai garée dans cette rue.


Au concours, nous ............ participons tous.


À Louise, je ............ ai expliqué la leçon d'hier.


À Paul, je ............ ai raconté ce qui s'était passé.


Les oiseaux, tu ............ observes attentivement.

 

 

 

Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.

Copyright juin 2017 Ivan Bargiarelli 

leflepourlescurieux.com

Tous droits réservés.