Accueil » Liste des cours » Pronoms compléments dans leur ensemble (B1)

Pronoms compléments dans leur ensemble (B1)

pronoms
Droit d’auteur: ra2studio / 123RF Banque d’images

Les pronoms compléments facilitent d’une certaine manière l’expression orale comme celle écrite.  Ils sont nombreux. Cet article vous les présente et vous explique la manière de les employer. Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Présentation

 

Il existe différentes catégories de pronoms compléments. En voici un tableau récapitulatif.

Pronoms compléments
directs indirects  

 

 

En et y****

me, m’*

te, t*

le, la, l’**

nous

vous

les**

me, m’* 

te, t’*

lui***

nous

vous

leur***

 

* Me et te perdent le e final et prennent une apostrophe (‘) devant une voyelle.

 

** Le choix entre les pronoms le, la, l’ et les dépend du mot qu’il faut remplacer :

  • le remplace un nom masculin singulier ;
  • la remplace un nom féminin singulier ;
  • l’ remplace un nom singulier devant un verbe commençant par une voyelle ;
  • les remplace un nom pluriel.

 

*** Lui remplace un nom masculin ou féminin au singulier. Leur remplace un nom pluriel.

 

**** En et y sont neutres.

 

 

 

I Pronoms compléments d’objet direct

 

 

Les pronoms compléments d’objet direct accompagnent les verbes sans préposition (exemples : voir, rencontrer, regarder, écouter).

 

 

Ils  représentent des personnes.

 

Exemples

Je suis fatigué, tu peux m’aider ?

Tu dessines et je te regarde.

Paul est là, je le vois. 

Jeanne est une bonne amie. Nous la voyons souvent.

Le professeur explique une chose compliquée. Les élèves l’écoutent.

Nous avons des amies et nous les rencontrons chaque semaine.

 

 

Attention ! Le, la, l’ et les peuvent aussi représenter des animaux ou des choses.

 

Exemples

Le chat joue ; tu le regardes.

Les chiens aboient ; nous les entendons.

La tortue marche et je l’observe.

Cette veste est belle ! Je la mets.

 

 

Le et l’ peuvent indiquer des  actions.

 

Exemples

 

– Tu désires partir

– Oui, je le désire. 

 

– Tu as pu partir

– Oui, je l’ai pu. 

 

 

Ils peuvent aussi remplacer des propositions.

 

Exemples

 

Son mode de vie la rend heureuse.

– Je le comprends. 

 

Elle est partie en Afrique.

– Je viens de l’apprendre.

 

 

 

II Pronoms compléments d’objet indirect

 

 

Les pronoms compléments d’objet indirect  accompagnent les verbes qui sont suivis normalement de la préposition à (exemples : parler à, écrire à, envoyer à).

 

 

Ils représentent des personnes.

 

Exemples

 

Pierre a beaucoup de soucis.

– Je lui parlerai demain.

 

– Je dois téléphoner à Irène

– Ce matin, je lui ai envoyé un SMS mais je n’ai pas eu de réponse.

 

Nous n’avons pas tout compris. 

– Demain, Je vous  donnerai une nouvelle explication.

 

 – Quand est-ce-que tu as téléphoné à tes parents pour la dernière fois ?

 – Je leur ai téléphoné lundi dernier.

 

 

Attention ! Lui et leur peuvent être employés pour parler des animaux.

 

Exemples

 

– J’ai un chat et je lui donne des croquettes.

– Moi, j’ai une tortue et je lui donne de la salade.

 

Mes chats ont les mêmes goûts donc je leur donne les mêmes croquettes.

 

 

 

III Pronoms en et y

 

 

En accompagne les verbes qui sont suivis de la préposition de : venir de, provenir de, s’occuper deparler de, avoir envie de, se soucier de, s’étonner de…

 

Y accompagne les verbes qui sont suivis de la préposition à : aller à, parvenir à, arriver à, être à, se préparer à, participer à,  jouer à, s’attendre à, réfléchir à, penser à

 

En et y n’indiquent ni les personnes ni les animaux.

Ces deux pronoms indiquent les lieux, les choses ou les propositions.

 

 

1. Lieux

 

Exemples

 

– Cette lettre provient du Japon.

– Ce colis en provient aussi.

 

– Pierre est à l’université.

– Aline y est aussi.

 

Pierre va à Paris.

– Moi, j’y suis allé(e) la semaine dernière.

 

 

2. Choses

 

Exemples

 

– Occupe-toi des commissions s’il te plaît. 

– D’accord, je m’en occupe.

 

– Elle se prépare à l’examen

– Mon fils s’y prépare aussi.

 


1. En s’emploie aussi pour une quantité indéterminée.

 

Exemple

– Il faut acheter des fruits.

  Mais il y en a encore !

 

2. Il remplace également un nom avec l’indication d’ une quantité précise.

 

Exemple

– Est-ce qu’il y a encore des mandarines ?

– Il en reste trois.


 

 

3. Propositions

 

Exemples

 

– Nous  nous étonnons de la décision que Sophie a prise

– C’est normal que vous vous en étonniez.

 

– Agnès pense à ce que Jean-Pierre lui a dit.

– C’est normal qu’elle y pense.

 

 

 

ATTENTION

 

1. Quand on parle des personnes, on emploie les pronoms toniques.

 

Exemples

 

– Pense un peu à ta mère !

– Je pense à elle tout le temps !

 

– Soucie-toi de ton père !

– Je me soucie de lui !

 

2. On doit employer le pronom en quand on parle d’un nombre de personnes.

 

Exemple

Tu as des cousins

– Oui, j’en ai deux.

 

 

 

 

IV Place du pronom complément dans la phrase

 

 

Le pronom complément se place avant un verbe à un temps simple.

 

Exemples

Je le vois.

On lui parle.

Nous en avons.

 

 

Il se met avant l’auxiliaire quand le verbe est à un temps composé.

 

Exemples

Tu l’as vu(e).

Vous lui avez parlé.

Nous en avons eu.

 

 

On le place devant un infinitif.

 

Exemples

Elle doit le voir.

Ils ont besoin de lui parler.

Elles peuvent en avoir.

 

 

Avec un verbe pronominal, il se met après le pronom réfléchi.

 

Exemples

Elle se l’imaginait.

On s’en occupe.

Nous nous y intéressons.

 

 

 

Exercices

 

Exercice 1 (page 1/4). Complétez chaque phrase avec le bon pronom complément d’objet direct.

Exercice 2 (page 2/4). Complétez chaque phrase avec le bon pronom complément d’objet indirect.

Exercice 3 (page 3/4). Complétez chaque phrase avec un pronom complément d’objet direct ou d’objet indirect.

Exercice 4 (page 4/4). En ou y ?

 

 

 

Voici un autre exercice sur les pronoms compléments d’objet direct.

Exercice

 

Faites cet exercice complet sur les pronoms compléments d’objet direct et d’objet indirect.

Exercice

 

Terminez avec cet exercice complet sur les pronoms lui, leur, en et y.

Exercice

 

 

 

Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.

Copyright mars 2017 Ivan Bargiarelli 

leflepourlescurieux.fr

Tous droits réservés.

 

 

 

2 comments

  1. Avatar photo

    Je suis content que les exercices vous conviennent mais prenez le temps de lire le cours avant de les faire.
    Il faut faire les exercices pour voir si l’on a compris le cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.