Lorsque l’on raconte une histoire en français, l’utilisation de marqueurs temporels est essentielle. Certains de ces marqueurs expriment la simultanéité, d’autres l’antériorité, et d’autres encore la postériorité. Cet article vous guidera à travers les différentes manières de les utiliser.
« Quand et Lorsque » – L’Ordre Chronologique
Dans cet ensemble, nous explorons différentes périodes grammaticales en français avec des exemples pour illustrer leur utilisation.
Passé :
-
- Plus-que-parfait : Je faisais une sieste quand j’avais déjeuné. (Ceci parle d’habitudes passées.)
- Passé composé : Tu as ri quand il avait raconté son histoire.
Présent :
-
- Présent : Je sors le gâteau du four quand la minuterie a sonné. (Ceci décrit des habitudes actuelles.)
Futur :
-
- Futur antérieur : Nous vous appellerons quand nous aurons terminé le travail.
- Futur simple : (Exemples manquants pour le futur simple.)
Il est important de noter que dans chaque exemple, on peut substituer “quand” par “lorsque ». Les mots “quand” et “lorsque” sont synonymes de “après que ».
L’utilisation de « Quand » et « Lorsque » pour Exprimer la Simultanéité et la Postériorité : Examinons les situations où « quand » et « lorsque » expriment la simultanéité ainsi que celles où ils indiquent la postériorité.
« Quand » et « Lorsque » : La Simultanéité
La simultanéité se produit lorsque l’action principale se déroule en même temps qu’une autre action. « Quand » et « lorsque » sont des indicateurs de simultanéité, à condition d’utiliser certains temps grammaticaux.
- Passé :
- Imparfait : Il est utilisé pour parler des habitudes passées. Par exemple, « Avant, je lisais quand tu peignais. »
- Passé composé : Il sert à exprimer des actions passées complètement terminées. Par exemple, « Quelqu’un m’a appelé quand je suis sorti(e) de la maison. »
- Passé composé : Ou bien, il peut être utilisé pour montrer une action terminée dans le contexte d’une action en cours dans le passé. Par exemple, « Pierre a téléphoné quand tu faisais tes devoirs. »
- Présent :
- Présent : Ce temps décrit les habitudes et les actions se déroulant dans le présent. Par exemple, « Elle se lève quand le réveil sonne. »
- Futur :
- Futur simple : Il permet d’exprimer des actions futures. Par exemple, « J’éteindrai le feu sous la casserole quand le minuteur sonnera. »
N’oubliez pas ! Dans chaque exemple, « quand » peut être remplacé par « lorsque ». Les deux termes sont synonymes d' »au moment où ».
On parle de postériorité lorsque l’action principale se produit après une autre. Les temps grammaticaux utilisant les mots “quand” et “lorsque” indiquent cette postériorité. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous.
Exercices
Exercice 1 (page 1/3).
Après chaque phrase, indiquez si le marqueur temporel exprime la simultanéité ou la postériorité.
Exercice 2 (page 2/3).
Pour chaque phrase, conjuguez le verbe au temps qu’il faut pour que le marqueur temporel exprime la simultanéité.
Exercice 3 (page 3/3).
Pour chaque phrase, conjuguez le verbe au temps qu’il faut pour que le marqueur temporel exprime la postériorité.
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