
Les marqueurs temporels sont nécessaires pour situer les actions dans le temps. Ils sont nombreux et apportent tous une information différente. Cet article vous présente les plus courants et la manière de les employer.
Présentation
Quand on veut situer une action dans le temps, on peut utiliser les jours de la semaine, les dates ou les adverbes de temps ( ex : aujourd’hui, hier et demain).
Mais on peut aussi parler du temps de différentes manières.
On peut exprimer :
- la simultanéité ;
- l’antériorité ;
- la postériorité.
I Marqueurs temporels : la simultanéité
La simultanéité est le fait que plusieurs actions se déroulent au même moment. Il existe plusieurs marqueurs temporels pour l’exprimer : pendant que, en même temps que, pendant, en même temps, au même moment et simultanément.
Emploi de ces marqueurs temporels :
- pendant que* + présent/imparfait/futur de l’indicatif ;
- en même temps que* + pronom tonique/nom de personne ;
- pendant + nom d’évènement ;
- en même temps, au même moment et simultanément à la fin de la phrase.
* Pendant que et en même temps que expriment une durée indéterminée.
Exemples
Je lis pendant que mon mari regarde le téléjournal.
Il a pris son petit-déjeuner pendant que je faisais mon lit.
Je dessinerai pendant que tu peindras.
Il est arrivé en même temps que toi.
Elle est partie en même temps que sa sœur.
J’ai cuisiné pendant le téléjournal.
Paul écoute de la musique et fait ses devoirs en même temps.
Les deux amies ont fait les commissions au même moment.
Tu fais de la peinture et écoutes la radio simultanément.
II Marqueurs temporels : l’antériorité
L’antériorité est le fait qu’une action se déroule avant une autre. Pour l’exprimer, on peut employer différents marqueurs temporels : avant, avant de, autrefois, auparavant, antérieurement et précédemment.
Emploi des marqueurs temporels :
- avant + heure */nom/ pronom tonique ;
- avant de ** + infinitif présent ;
- autrefois *** + imparfait de l’indicatif ;
- auparavant/antérieurement/précédemment **** + plus-que parfait de l’indicatif.
* Une heure est un moment de la journée.
** On emploie avant de + infinitif présent quand on veut exprimer deux actions successives réalisées par la même personne.
*** Autrefois indique un moment du passé et s’emploie pour parler des habitudes du passé.
**** Les marqueurs temporels auparavant, antérieurement et précédemment indiquent un moment du passé antérieur à un autre moment du passé.
Exemples
J’arriverai avant 18 heures.
Nous avons pris des photos avant le soir.
Il arrivera sur la ligne d’arrivée avant eux.
Elle s’est brossée les dents avant de se coucher.
Autrefois, on écrivait souvent des lettres à ses amis. (Habitude du passé.)
J’ai cuisiné mais auparavant j’avais fait les commissions.
Il est sorti voir un ami qu’il avait appelé antérieurement.
Elle a lu le livre que j’avais lu précédemment.
III Marqueurs temporels : la postériorité
La postériorité est le fait qu’une action se déroule après une autre. Pour l’exprimer, on peut employer les marqueurs temporels suivants : après, ensuite, puis, ultérieurement, par la suite, postérieurement, dès et dès que.
Emploi de ces marqueurs temporels :
- ensuite/après/puis + indicatif ;
- après + heure/nom/pronom tonique ;
- après * + infinitif passé ;
- ultérieurement/par la suite ** + indicatif ;
- postérieurement *** se met en fin de phrase.
- dès**** + nom/groupe nominal
- dès que**** + indicatif
* On emploie après + infinitif passé quand on veut exprimer deux actions successives réalisées par la même personne.
** Ultérieurement et par la suite signifient après. Ils peuvent s’employer en parlant du passé ou du futur.
*** On emploie l’adverbe postérieurement quand une date a été indiquée (usage administratif).
**** Dès et dès que s’emploient quand deux actions sont liées l’une à l’autre. Ils introduisent la première action.
Exemples
Nous nous sommes échauffés et ensuite nous avons couru.
Je relis mon cours et après je me repose.
Tu iras au marché et puis je cuisinerai.
Il arrivera après 21 heures.
Ils sont partis après l’orage.
Je partirai après lui.
Elle s’est couchée après s’être brossé les dents.
Il m’a écrit en début de mois et je lui ai répondu ultérieurement.
Vous ferez les exercices 1 et 2 et par la suite, je vous expliquerai certains points de grammaire.
Il faudra vous inscrire au plus tard le 15 octobre. Nous vous enverrons un courrier postérieurement.
Nous mangerons dès l’arrivée de Pierre.
Dès que j’aurai corrigé les exercices, vous ferez les suivants.
Exercices
Exercice 1 (page 1/3). Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel exprimant la simultanéité.
Exercice 2 (page 2/3). Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel exprimant l’antériorité.
Exercice 3 (page 3/3). Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel exprimant la postériorité.
Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.
Copyright octobre 2017 Ivan Bargiarelli
leflepourlescurieux.com
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C’est vraiment très intéressant et que Dieu vous bénisse
Merci pour votre commentaire.
merciiiiiiiiii
Je suis heureux de pouvoir vous aider.
J’adore le latin.
Je ne comprends pas pourquoi vous faites référence au latin pour ce cours, mais il est vrai que le latin permet de comprendre le sens des mots.
C’est vraiment formidable merci beaucoup à la prochaine fois!
Merci pour votre commentaire. Je suis content de savoir que ce cours vous convienne.
Seulement a corrigé les dernières exercices.
Je suis en train de résoudre le problème.
Bonjour,
Ce ne serait pas plutôt:
«Il prenait son petit déjeuner pendant que je faisais mon lit.» ??
Les deux sont correctes mais expriment des choses différentes.
» Il prenait son petit-déjeuner pendant que je faisais mon lit. »
On emploie de cette phrase quand on veut parler d’une habitude du passé.
On l’emploie aussi quand on veut parler de deux actions en cours dans le passé. Elles sont situées entre leur début et leur fin tout en étant simultanées.
» Il prit son petit-déjeuner pendant que je faisais mon lit. »
L’action de prendre son petit-déjeuner a commencé et s’est terminée entre le début et la fin de la seconde.
Très intéressant mais…au hasard et dans une lecture rapide…. « Je reliS mon cours » et non « Je relie ». Voir l’un des exercices des marqueurs de la postériorité. Cordialement, si j’en vois d’autres, je vous le dis. Bonne journée.
C’est juste. C’est une erreur d’inattention de ma part. Je vous prie de m’excuser.
Merci de me l’avoir fait remarquer.