Accueil » Liste des cours » Marqueurs temporels : simultanéité, antériorité et postériorité (B1)

Marqueurs temporels : simultanéité, antériorité et postériorité (B1)

marqueurs temporels
Droit d’auteur: lightwise / 123RF Banque d’images

Les marqueurs temporels sont nécessaires pour situer les actions dans le temps. Ils sont nombreux et apportent tous une information différente. Cet article vous présente les plus courants et la manière de les employer.

 

 

 

 

 

Présentation

 

Quand on veut situer une action dans le temps, on peut utiliser les jours de la semaine, les dates ou les adverbes de temps ( ex : aujourd’hui, hier et demain).

 

Mais on peut aussi parler du temps de différentes manières.

On peut exprimer :

  • la simultanéité ;
  • l’antériorité ;
  • la postériorité.

 

 

 

I Marqueurs temporels : la simultanéité

 

La simultanéité est le fait que plusieurs actions se déroulent au même moment. Il existe plusieurs marqueurs temporels pour l’exprimer : pendant que, en même temps que, pendant, en même temps, au même moment et simultanément.

 

 

Emploi de ces marqueurs temporels :

 

  •  pendant que* + présent/imparfait/futur de l’indicatif ;

 

  • en même temps que*  + pronom tonique/nom de personne ;

 

  • pendant  + nom d’évènement ;

 

  • en même temps, au même moment et simultanément à la fin de la phrase.

 

 

* Pendant que  et en même temps que expriment une durée indéterminée.

 

 

Exemples

 

Je lis pendant que mon mari regarde le téléjournal.

Il a pris son petit-déjeuner pendant que je faisais mon lit.

Je dessinerai pendant que tu peindras.

 

Il est arrivé en même temps que toi.

Elle est partie en même temps que sa sœur.

 

J’ai cuisiné pendant le téléjournal.

 

Paul écoute de la musique et fait ses devoirs en même temps.

Les deux amies ont fait les commissions au même moment.

Tu fais de la peinture et écoutes la radio simultanément.

 

 

 

II Marqueurs temporels : l’antériorité

 

L’antériorité est le fait qu’une action se déroule avant une autre. Pour l’exprimer, on peut employer différents marqueurs temporels : avant, avant de, autrefois, auparavant, antérieurement et précédemment.

 

 

Emploi des marqueurs temporels : 

 

  • avant  + heure */nom/ pronom tonique ;

 

  • avant de ** + infinitif présent ;

 

  • autrefois *** + imparfait de l’indicatif ;

 

  •  auparavant/antérieurement/précédemment **** + plus-que parfait de l’indicatif.

 

* Une heure est un moment de la journée.

**  On emploie avant de + infinitif présent quand on veut exprimer deux actions successives réalisées par la même personne.

*** Autrefois indique un moment du passé et s’emploie pour parler des habitudes du passé.

**** Les marqueurs temporels auparavant, antérieurement et précédemment indiquent un moment du passé antérieur à un autre moment du passé.

 

Exemples

J’arriverai avant 18 heures.

Nous avons pris des photos avant le soir.

Il arrivera sur la ligne d’arrivée avant eux.

 

Elle s’est brossée les dents avant de se coucher.

 

Autrefois, on écrivait souvent des lettres à ses amis. (Habitude du passé.)

 

J’ai cuisiné mais auparavant j’avais fait les commissions.

Il est sorti voir un ami qu’il avait appelé antérieurement.

Elle a lu le livre que j’avais lu précédemment.

 

 

 

III Marqueurs temporels : la postériorité

 

La postériorité est le fait qu’une action se déroule après une autre. Pour l’exprimer, on peut employer les marqueurs temporels suivants : après, ensuite, puis, ultérieurement, par la suite, postérieurement, dès et dès que.

 

 

Emploi de ces marqueurs temporels :

 

  •  ensuite/après/puis + indicatif ;

 

  • après + heure/nom/pronom tonique ;

 

  • après * + infinitif passé ;

 

  • ultérieurement/par la suite ** + indicatif ;

 

  • postérieurement *** se met en fin de phrase.

 

  • dès**** + nom/groupe nominal

 

  • dès que**** + indicatif

 

 

* On emploie après + infinitif passé quand on veut exprimer deux actions successives réalisées par la même personne.

** Ultérieurement et par la suite signifient après. Ils peuvent s’employer en parlant du passé ou du futur.

*** On emploie l’adverbe postérieurement quand une date a été indiquée (usage administratif).

**** Dès et dès que s’emploient quand deux actions sont liées l’une à l’autre. Ils introduisent la première action.

 

 

Exemples

 

Nous nous sommes échauffés et ensuite nous avons couru.

Je relie mon cours et après je me repose.

Tu iras au marché et puis je cuisinerai.

 

Il arrivera après 21 heures.

Ils sont partis après l’orage.

Je partirai après lui.

 

Elle s’est couchée après s’être brossé les dents.

 

Il m’a écrit en début de mois et je lui ai répondu ultérieurement.

Vous ferez les exercices 1 et 2 et par la suite, je vous expliquerai certains points de grammaire.

 

Il faudra vous inscrire au plus tard le 15 octobre. Nous vous enverrons un courrier postérieurement.

 

Nous mangerons dès l’arrivée de Pierre.

Dès que j’aurai corrigé les exercices, vous ferez les suivants.

 

 

 

Exercices

 

Simultanéité. Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel.


J'ai rangé la chambre ........................ tu cuisinais.


Je peindrai ........................ toi.


Il joue de la guitare et chante ........................


Il est entré dans le tramway ........................ Sophie.


Ces danseurs sont synchrones. Ils font leurs mouvements ........................ 


Ils ont fait leur lit ........................


J'ai cuisiné ........................ le téléjournal.

 

 

Antériorité. Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel.


Nous sommes arrivé(e)s à la maison ........................ 17 heures.


Il vaut mieux qu'on sorte ........................ le début de l'orage.


Je vais faire un peu de rangement ........................ faire le ménage.


........................, on se déplaçait en train à vapeur.


Elle a terminé son exercice ........................ lui.


Paul a couru sur 6 kilomètres. ........................, il s'était échauffé.


Jacques a pu apprécier la nouvelle exposition du Louvre. Il avait étudié la vie de l'artiste ........................

 

 

Postériorité. Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel.


J'arriverai à la maison ........................ toi


Nous sommes allé(e)s au supermarché. ........................, nous sommes rentré(e)s.


Le train est arrivé ........................ 19 heures.


Il est rentré chez lui ........................ avoir travaillé.


........................ les vacances, on est plus en forme.


La réunion d'information a eu lieu le 19 décembre mais je l'ai su ........................

(Il s’agit d’un contexte administratif.)

 

 

 

Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.

Copyright octobre 2017 Ivan Bargiarelli 

leflepourlescurieux.com

Tous droits réservés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.