Les termes âavantâ et âaprĂšsâ sont liĂ©s au temps. Certains de leurs usages sont similaires, tandis que dâautres sont identiques. Cet article vous prĂ©sentera ces usages en dĂ©tail et vous expliquera certaines subtilitĂ©s.
Avant et aprĂšs : les utilisations identiques
1. Les prĂ©positions âavantâ et âaprĂšsâ peuvent ĂȘtre utilisĂ©es avec un pronom tonique, un nom, une heure, une date ou un groupe nominal.
Phrases avec « avant »
- Jâai terminĂ© mon repas avant que tu sois revenu.
- Elle a achevé le roman avant le lever du soleil.
- On dirait que cette exposition ouvre avant 10 heures.
- Assurez-vous de soumettre votre candidature avant le 1er septembre.
- Ils ont réussi à réserver une table avant la foule ne se précipite au restaurant.
Phrases avec « aprÚs »
- Il est venu aprÚs elle a quitté la soirée.
- Il a dû réviser son texte aprÚs le spectacle.
- Jâai prĂ©vu de faire du shopping aprĂšs ma rĂ©union de lâaprĂšs-midi.
- Nous allons envisager de dĂ©mĂ©nager aprĂšs le mois dâoctobre.
- Ils ont pris leur dĂ©cision aprĂšs une longue discussion avec lâĂ©quipe.
2. âAvantâ peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© comme adverbe pour indiquer un moment antĂ©rieur ou une pĂ©riode antĂ©rieure.
Exemples :
Jâai terminĂ© mon travail, mais avant cela, jâavais fait une longue promenade dans le parc. (Moment antĂ©rieur.)
Dans ma jeunesse, il était passionné de musique et jouait de la guitare tous les jours. (Période antérieure.)
3. « AprĂšs » peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© comme adverbe pour indiquer un moment postĂ©rieur.
Exemples :
Ce week-end, jâai regardĂ© un film passionnant. AprĂšs cela, jâai discutĂ© avec des amis en ligne.
Il a commencĂ© Ă apprendre lâespagnol en ligne lâannĂ©e derniĂšre. Quelques mois plus tard, il a voyagĂ© en Espagne et a pu communiquer couramment. (Avec une indication de temps, « aprĂšs » signifie plus tard.)
Avant et aprĂšs : emplois similaires
Deux actions successives avec un seul sujet
Lorsque nous parlons de deux actions successives avec le mĂȘme sujet, nous utilisons âavant deâ ou âaprĂšs ».
Avec âavant de », nous utilisons lâinfinitif prĂ©sent.
Avec âaprĂšs », nous utilisons lâinfinitif passĂ©.
Avant de + infinitif présent
- Il a fini son travail avant de partir en vacances.
- Action 1: Il a fini son travail.
- Action 2: partir en vacances.
- Elle range sa chambre avant de sortir avec ses amis.
- Action 1: Elle range sa chambre.
- Action 2: sortir avec ses amis.
AprÚs + infinitif passé
- AprÚs avoir dßné, il a regardé un film.
- Action 1: avoir dßné.
- Action 2: il a regardé un film.
- Elle a nettoyĂ© la cuisine aprĂšs ĂȘtre rentrĂ©e du travail.
- Action 1: ĂȘtre rentrĂ©e du travail.
- Action 2: Elle a nettoyé la cuisine.
Phrases avec âavant deâ + infinitif prĂ©sent :
La premiÚre action est considérée comme principale.
La seconde action suit cette action principale.
Nous exprimons donc la seconde action Ă lâinfinitif prĂ©sent.
Phrases avec âaprĂšsâ + infinitif passĂ© :
La seconde action est considérée comme principale.
La premiÚre action précÚde cette action principale.
Nous exprimons donc la premiĂšre action Ă lâinfinitif passĂ©.
Le choix entre âavant deâ + infinitif prĂ©sent et âaprĂšsâ + infinitif passĂ© dĂ©pend de lâaction que nous prenons comme point de rĂ©fĂ©rence.
Deux actions consécutives impliquant deux personnes différentes
Lorsquâil sâagit de deux actions successives impliquant deux sujets diffĂ©rents, on utilise gĂ©nĂ©ralement les expressions âavant queâ ou âaprĂšs que ».
Si lâaction qui se dĂ©roule en premier est considĂ©rĂ©e comme principale, alors au moment oĂč elle a lieu, le moment de la seconde action est indĂ©terminĂ©. Dans ce cas, il est courant dâexprimer la seconde action en utilisant le prĂ©sent du subjonctif prĂ©cĂ©dĂ© de âavant que ».
- Nous avons terminĂ© nos devoirs avant que tu nâarrives.
- Action 1: Nous avons terminé nos devoirs.
- Action 2: tu nâarrives.
- Elle partira avant que nous ne commencions Ă manger.
- Action 1: Elle partira.
- Action 2: nous ne commencions Ă manger.
AprĂšs que + un temps composĂ© de lâindicatif
- AprĂšs que jâai terminĂ© de lire, je regarderai la tĂ©lĂ©vision.
- Action 1: jâai terminĂ© de lire.
- Action 2: je regarderai la télévision.
- Ils ont nettoyé la maison aprÚs que nous sommes partis.
- Action 1: nous sommes partis.
- Action 2: Ils ont nettoyé la maison.
Dâautre part, si lâaction qui se dĂ©roule en second est considĂ©rĂ©e comme principale, alors au moment oĂč elle a lieu, le moment de la premiĂšre action est connu. Dans ce cas, il est courant dâexprimer la premiĂšre action en utilisant un temps composĂ© de lâindicatif prĂ©cĂ©dĂ© de âaprĂšs que ».
Le choix entre lâutilisation de âavant queâ suivi du prĂ©sent du subjonctif et âaprĂšs queâ suivi dâun temps composĂ© de lâindicatif dĂ©pendra donc de quelle action vous considĂ©rez comme point de rĂ©fĂ©rence.
Exercices
Exercice 1 (page 1/3). Remettez les mots dans lâordre.
Exercice 2 (page 2/3). ComplĂ©tez chaque phrase avec lâinfinitif au temps adĂ©quat.
Exercice 3 (page 3/3). Pour chaque phrase, choisissez la forme adéquate.
Timeâs up