GrammaireAvant et aprÚs : différentes utilisations - B1

Avant et aprĂšs : diffĂ©rentes utilisations – B1

Les termes “avant” et “aprĂšs” sont liĂ©s au temps. Certains de leurs usages sont similaires, tandis que d’autres sont identiques. Cet article vous prĂ©sentera ces usages en dĂ©tail et vous expliquera certaines subtilitĂ©s.

Avant et aprĂšs : les utilisations identiques

1. Les prĂ©positions “avant” et “aprĂšs” peuvent ĂȘtre utilisĂ©es avec un pronom tonique, un nom, une heure, une date ou un groupe nominal.

Phrases avec « avant »

  1. J’ai terminĂ© mon repas avant que tu sois revenu.
  2. Elle a achevé le roman avant le lever du soleil.
  3. On dirait que cette exposition ouvre avant 10 heures.
  4. Assurez-vous de soumettre votre candidature avant le 1er septembre.
  5. Ils ont réussi à réserver une table avant la foule ne se précipite au restaurant.

Phrases avec « aprÚs »

  1. Il est venu aprÚs elle a quitté la soirée.
  2. Il a dû réviser son texte aprÚs le spectacle.
  3. J’ai prĂ©vu de faire du shopping aprĂšs ma rĂ©union de l’aprĂšs-midi.
  4. Nous allons envisager de dĂ©mĂ©nager aprĂšs le mois d’octobre.
  5. Ils ont pris leur dĂ©cision aprĂšs une longue discussion avec l’équipe.

2. “Avant” peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© comme adverbe pour indiquer un moment antĂ©rieur ou une pĂ©riode antĂ©rieure.

Exemples :

J’ai terminĂ© mon travail, mais avant cela, j’avais fait une longue promenade dans le parc. (Moment antĂ©rieur.)

Dans ma jeunesse, il était passionné de musique et jouait de la guitare tous les jours. (Période antérieure.)

3. « AprĂšs » peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© comme adverbe pour indiquer un moment postĂ©rieur.

Exemples :

Ce week-end, j’ai regardĂ© un film passionnant. AprĂšs cela, j’ai discutĂ© avec des amis en ligne.

Il a commencĂ© Ă  apprendre l’espagnol en ligne l’annĂ©e derniĂšre. Quelques mois plus tard, il a voyagĂ© en Espagne et a pu communiquer couramment. (Avec une indication de temps, « aprĂšs » signifie plus tard.)

Avant et aprĂšs : emplois similaires

Deux actions successives avec un seul sujet

Lorsque nous parlons de deux actions successives avec le mĂȘme sujet, nous utilisons “avant de” ou “aprĂšs ».

Avec “avant de », nous utilisons l’infinitif prĂ©sent.

Avec “aprĂšs », nous utilisons l’infinitif passĂ©.

Avant de + infinitif présent

  • Il a fini son travail avant de partir en vacances.
    • Action 1: Il a fini son travail.
    • Action 2: partir en vacances.
  • Elle range sa chambre avant de sortir avec ses amis.
    • Action 1: Elle range sa chambre.
    • Action 2: sortir avec ses amis.

AprÚs + infinitif passé

  • AprĂšs avoir dĂźnĂ©, il a regardĂ© un film.
    • Action 1: avoir dĂźnĂ©.
    • Action 2: il a regardĂ© un film.
  • Elle a nettoyĂ© la cuisine aprĂšs ĂȘtre rentrĂ©e du travail.
    • Action 1: ĂȘtre rentrĂ©e du travail.
    • Action 2: Elle a nettoyĂ© la cuisine.

Phrases avec “avant de” + infinitif prĂ©sent :

La premiÚre action est considérée comme principale.

La seconde action suit cette action principale.

Nous exprimons donc la seconde action Ă  l’infinitif prĂ©sent.

Phrases avec “aprĂšs” + infinitif passĂ© :

La seconde action est considérée comme principale.

La premiÚre action précÚde cette action principale.

Nous exprimons donc la premiĂšre action Ă  l’infinitif passĂ©.

Le choix entre “avant de” + infinitif prĂ©sent et “aprĂšs” + infinitif passĂ© dĂ©pend de l’action que nous prenons comme point de rĂ©fĂ©rence.


Deux actions consécutives impliquant deux personnes différentes

Lorsqu’il s’agit de deux actions successives impliquant deux sujets diffĂ©rents, on utilise gĂ©nĂ©ralement les expressions “avant que” ou “aprĂšs que ».

Si l’action qui se dĂ©roule en premier est considĂ©rĂ©e comme principale, alors au moment oĂč elle a lieu, le moment de la seconde action est indĂ©terminĂ©. Dans ce cas, il est courant d’exprimer la seconde action en utilisant le prĂ©sent du subjonctif prĂ©cĂ©dĂ© de “avant que ».

Avant que + présent du subjonctif
  • Nous avons terminĂ© nos devoirs avant que tu n’arrives.
    • Action 1: Nous avons terminĂ© nos devoirs.
    • Action 2: tu n’arrives.
  • Elle partira avant que nous ne commencions Ă  manger.
    • Action 1: Elle partira.
    • Action 2: nous ne commencions Ă  manger.

AprĂšs que + un temps composĂ© de l’indicatif

  • AprĂšs que j’ai terminĂ© de lire, je regarderai la tĂ©lĂ©vision.
    • Action 1: j’ai terminĂ© de lire.
    • Action 2: je regarderai la tĂ©lĂ©vision.
  • Ils ont nettoyĂ© la maison aprĂšs que nous sommes partis.
    • Action 1: nous sommes partis.
    • Action 2: Ils ont nettoyĂ© la maison.

D’autre part, si l’action qui se dĂ©roule en second est considĂ©rĂ©e comme principale, alors au moment oĂč elle a lieu, le moment de la premiĂšre action est connu. Dans ce cas, il est courant d’exprimer la premiĂšre action en utilisant un temps composĂ© de l’indicatif prĂ©cĂ©dĂ© de “aprĂšs que ».

Le choix entre l’utilisation de “avant que” suivi du prĂ©sent du subjonctif et “aprĂšs que” suivi d’un temps composĂ© de l’indicatif dĂ©pendra donc de quelle action vous considĂ©rez comme point de rĂ©fĂ©rence.

Exercices

Exercice 1 (page 1/3). Remettez les mots dans l’ordre.
Exercice 2 (page 2/3). ComplĂ©tez chaque phrase avec l’infinitif au temps adĂ©quat.
Exercice 3 (page 3/3). Pour chaque phrase, choisissez la forme adéquate.

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