
Le conditionnel est un mode composé de deux temps : présent et passé. Ces temps ont des emplois particuliers. Cet article vous explique comment former le présent et le passé du conditionnel et comment les employer.
I Formation des temps du conditionnel
1. Présent
Il se forme sur l’infinitif comme le futur, mais avec les terminaisons de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient).
Pronoms sujets | Parler | Finir |
je tu il/elle/on nous vous ils/ elles |
parlerais
parlerais parlerait parlerions parleriez parleraient |
finirais
finirais finirait finirions finiriez finiraient |
Quand un verbe finit par un -e, il le perd.
Prendre : je prendrais ; tu prendrais ; il/elle/on prendrait ; nous prendrions ;
vous prendriez ; ils/elles prendraient.
Les verbes en -oyer, en -uyer et en -ayer subissent les mêmes modifications orthographiques qu’au futur simple.
Nettoyer → je nettoierais…
Essuyer → j’essuierais…
Balayer → je balaierais ou je balayerais…
Pour revoir le futur simple, cliquez sur le lien ci-dessous.
Certains verbes sont irréguliers, mais de la même manière qu’au futur.
Verbes à l’infinitif |
Futur de l’indicatif | Présent du conditionnel |
être
avoir faire vouloir pouvoir savoir courir aller venir |
je serai
tu auras il fera elle voudra on pourra nous saurons vous courrez ils iront elles viendront |
je serais
tu aurais il ferait elle voudrait on pourrait nous saurions vous courriez ils iraient elles viendraient |
2. Passé
Il se forme avec l’auxiliaire avoir ou être au présent du conditionnel et le participe passé du verbe.
Parler : j’aurais parlé.
Aller : je serais allé(e).
Pour savoir s’il faut conjuguer avec l’auxiliaire avoir ou être, il faut se baser sur les règles de formation du passé composé.
Pour revoir le passé composé, cliquez sur le lien ci-dessous.
II Emplois des temps du conditionnel
1. Présent
Le présent du conditionnel s’emploie pour :
- demander poliment ;
- exprimer un souhait (avec le verbe aimer ou vouloir) ;
- proposer quelque chose (avec le verbe pouvoir) ;
- faire un reproche (avec le verbe pouvoir ou devoir) ;
- donner un conseil (avec le verbe devoir) ;
- parler d’une information non confirmée.
Exemples
Je voudrais du pain s’il te plaît. (Demande polie.)
Sauriez-vous me dire où se trouve la gare ? (Demande polie.)
Il voudrait voyager plus souvent. (Souhait.)
Nous pourrions sortir. (Proposition.)
Tu pourrais ranger ta chambre ! (Reproche. Le verbe pouvoir exprime une possibilité qui ne se réalise pas. Le ton employé est autoritaire.)
Vous devriez être plus discipliné(e)s ! (Reproche. Le verbe devoir exprime une règle qu’on ne respecte pas. Le ton employé est autoritaire.)
Tu devrais te coucher plus tôt ce soir. (Conseil. Dans ce cas, le ton employé est amical.)
Il y aurait la grève des transports en commun. (Information non confirmée.)
2. Passé
Le passé du conditionnel s’emploie pour :
- une demande polie sur le passé ;
- exprimer un regret (avec le verbe aimer ou vouloir) ;
- exprimer un remords (avec le verbe devoir) ;
- faire un reproche (avec le verbe devoir ou pouvoir) ;
- donner un conseil (avec le verbe devoir) ;
- parler d’une information non confirmée.
Exemples
Aurais-tu vu mes lunettes ? (Question polie.)
J’aurais aimé rester plus longtemps. (Regret.)
Je n’aurais pas dû lui parler de cette manière. (Remords.)
Tu aurais dû faire les commissions ! (Reproche pour une obligation non respectée.)
Tu aurais pu m’avertir ! (Reproche pour une possibilité non réalisée.)
Vous auriez dû partir plus tôt. (Conseil.)
Il aurait plu hier à Paris. (Information non confirmée.)
Exercices
Commencez par ce petit exercice de conjugaison.
Continuez avec cet exercice d’observation.
Maintenant, faites ce petit exercice sur la formation du conditionnel passé.
Après, je vous propose deux exercices sur les emplois du conditionnel présent et du conditionnel passé.
Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.
Copyright novembre 2016 Ivan Bargiarelli
leflepourlescurieux.com
Tous droits réservés.
Merci beaucoup pour votre travail de qualité.
A 60 ans et retraitée de l’Education Nationale, certes dans le spécialisé, et avec des enfants d’âge primaire, j’apprends encore des choses en accompagnant une élève adulte!
Je me suis permis d’accompagner ce cours très intéressant de l’écoute et de l’étude du Blues du Business Man dans Starmania: « J’aurais voulu être un artiste… »
Merci encore.
Merci. Vous avez choisi un bon support audio.