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Verbes du troisième groupe au présent de l’indicatif (A2)

Les verbes du troisième groupe (A2)
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Le troisième groupe est très varié. Il comprend le verbe aller, certains verbes en -ir et des verbes très différents.  Cet article porte sur ces derniers.

 

 

 

 

Présentation

 

Les verbes traités sont les plus fréquents. Ils sont classés par famille c’est-à-dire qu’ils sont regroupés en fonction de leurs similitudes.

 

 

 

I Verbes vouloir, pouvoir et valoir

 

Vouloir, pouvoir et valoir  se terminent par -x, -x, -t, -ons, -ez et -ent.

Pronoms sujets Vouloir Pouvoir Valoir
je

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

veux

veux

veut

voulons

voulez

veulent

peux

peux

peut

pouvons

pouvez

peuvent

vaux

vaux

vaut

valons

valez

valent

 

Valoir (en parlant des choses) signifie coûter.

Valoir (en parlant des personnes) signifie avoir les mêmes qualités, le même mérite que quelqu’un.

 

Valoir mieux que (en parlant des personnes) : être meilleur qu’une autre personne du point de vue intellectuel, moral ou physique.

 

Attention ! Il vaut mieux (expression) signifie il est préférable.

 

 

 

II Verbes voir et croire

 

Voir et croire se conjuguent de la même manière :  -ois ; -ois ; -oit ; -oyons ; -oyez ; -oient.

 

Pronoms sujets Voir Croire
je

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

vois

vois

voit

voyons

voyez

voient

crois

crois

croit

croyons

croyez

croient

 

Revoir, prévoir et entrevoir se conjuguent comme voir.

 

Attention ! Décevoir se conjugue d’une manière différente : je déçois ; tu déçois ; il/elle/on déçoit ; nous décevons ; vous décevez ; ils/elles déçoivent.

 

 

 

III Verbes faire et dire

 

Faire et dire ont une similitude dans la terminaison de la deuxième personne du pluriel.

 

Pronoms sujets Faire Dire
je

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

fais

fais

fait

faisons

faites

font

dis

dis

dit

disons

dites

disent

 

Quelques verbes se conjuguent comme  faire  : défaire, refaire, contrefaire, satisfaire…

 

Redire se conjugue comme dire : je redis ; tu redis ; il/elle/on redit ; nous redisons ; vous redites ; ils/elles redisent.

 

Mais médire se conjugue un peu différemment : je médis ; tu médis ; il/elle/on médit ; nous médisons ; vous médisez ; ils/elles médisent.

 

Prédire et contredire se conjuguent comme médire.

Prédire : je prédis ; tu prédis ; il/elle/on prédit ; nous prédisons ; vous prédisez ; ils/elles prédisent.

Contredire : je contredis ; tu contredis ; il/elle/on contredit ; nous contredisons ; vous contredisez ; ils/elles contredisent.

 

 

 

IV Verbes en -dre

 

Voici les terminaisons des verbes en -dre : -s ; -s ; -, -ons ; -ez ; -ent.

 

Pronoms sujets Perdre Répondre Entendre
je/j’

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

perds

perds

perd

perdons

perdez

perdent

réponds

réponds

répond

répondons

répondez

répondent

entends

entends

entend

entendons

entendez

entendent

 

Voici d’autres verbes qui se conjuguent de la même manière : tendre, attendre, prétendre, étendre…

 

Attention ! Prendre est très irrégulier : je prends ; tu prends ; il/elle/on prend ; nous prenons ; vous prenez ; ils/elles prennent.

Certains verbes se conjuguent comme prendre : apprendre, reprendre, surprendre, comprendre…

 

 

 

V Verbes en -indre

 

Ils ont les terminaisons suivantes : -ns ; -ns ; -nt ; -gnons ; -gnez ; -gnent.

Prenons comme exemple craindre, peindre et joindre.

 

 Pronoms sujets Craindre Peindre Joindre
je

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

crains

crains

craint

craignons

craignez

craignent

peins

peins

peint

peignons

peignez

peignent

joins

joins

joint

joignons

joignez

joignent

 

D’autres verbes se conjuguent de la même manière : rejoindre, repeindre, teindre, atteindre, éteindre…

 

 

 

Exercices

 

Exercice 1 (page 1/4). Conjuguez chaque verbe à la personne indiquée.

Exercice 2 (page 2/4).  Reconstruisez les phrases.

Exercice 3 (page 3/4). Reconstruisez les phrases.

Exercice 4 (page 4/4). Reconstruisez les phrases.

 

 

 

 

Pour aller plus loin, cliquez sur le lien ci-dessous.

Article

 

 

 

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Copyright septembre 2016 Ivan Bargiarelli 

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