GrammairePassé composé et imparfait de l'indicatif : Comparaison - B1

Passé composé et imparfait de l’indicatif : Comparaison – B1

Le passé composé et l’imparfait se situent parmi les temps principaux du passé en français. Il peut s’avérer délicat de les distinguer, car certains de leurs usages se recoupent. Dans cet article, nous allons les comparer.

Passé composé et imparfait de l’indicatif : Une même phrase

Le passé composé et l’imparfait peuvent coexister dans une même phrase pour exprimer des actions simultanées. Voici d’abord leurs emplois de base.

Emplois de base

Temps grammaticaux Emplois Exemples Observations
passé composé + imparfait action ponctuelle + description Hier, j’ai rencontré un ami dans un magasin où il y avait beaucoup de monde. Dans chaque exemple, on peut constater que le passé composé exprime les actions et que l’imparfait exprime les circonstances.
description + succession d’actions Dimanche dernier, il faisait beau donc nous sommes sorties et avons mangé une glace.
action à durée déterminée + description J’ai voyagé pendant 7 heures dans un train bondé.
action à durée indéterminée + description J’ai voyagé dans un train où il y avait beaucoup de monde.


2. Emplois particuliers

Temps grammaticaux Emplois Exemples Observations
passé composé + imparfait action en cours + action ponctuelle Je cuisinais quand le téléphone a sonné. Dans cette phrase, l’action exprimée au passé composé interrompt l’action exprimée à l’imparfait.
action à durée indéterminée + action en cours Nous avons cuisiné quand tu te reposais. On connaît l’action exprimée au passé composé de son début à sa fin. L’action exprimée à l’imparfait est le repère temporel.
action(s) principale(s) + action(s) secondaire(s) Le train en provenance de Marseille est arrivé à 15 heures et d’autres trains partaient pour des destinations lointaines. Du point de vue du narrateur, le plus important est l’arrivée du train et le moins important est le départ des autres trains.

Passé composé et imparfait de l’indicatif : Usages distincts

Le passé composé et l’imparfait ont des emplois qui leur sont propres. Ci-dessous, un tableau les présentant, accompagné de quelques explications.

Passé composé

Emplois Exemples Observations
Action ponctuelle J’ai observé un oiseau. On parle d’une action brève.
Succession d’actions Nous avons dîné, puis nous sommes sortis et enfin, nous sommes rentrés dans la soirée. On évoque des actions en séquence, situées dans un cadre temporel précis.


Imparfait

Emploi Exemples Observations
Description Il faisait beau, le vent soufflait légèrement et les gens se promenaient. On décrit l’atmosphère générale d’un lieu. Tout ce qui est exprimé contribue au décor de l’histoire.
Aspect Cette personne était fine à l’air fragile. Elle portait une veste marron et un pantalon à carreaux. On se focalise sur les détails de l’apparence d’une personne.

Cependant, il est important de noter que ces deux temps partagent également des usages similaires.

Passé composé et imparfait de l’indicatif : Les nuances

Ci-dessous, vous trouverez trois tableaux illustrant les nuances entre le passé composé et l’imparfait, accompagnés d’exemples et d’explications pour mieux comprendre ces distinctions.

Passé composé

Temps grammaticaux Emplois Exemples Observations
Passé composé Une action à durée déterminée ou indéterminée* Nous avons visité le centre-ville (pendant une heure). On parle de l’action de son début à sa fin.


Imparfait

Temps grammaticaux Emplois Exemples Observations
Imparfait Une action en cours dans le passé Nous visitions le centre-ville. On parle de l’action entre son début et sa fin.

*Par « indéterminée », on entend une durée non précisée, mais qu’on peut estimer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FOLLOW US
211,369FansJ'aime
80SuiveursSuivre
2,300SuiveursSuivre
12,500SuiveursSuivre

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

Expert content on a wide variety of health topics. Always stay up to date!

* About our Privacy Policy

Exclusive content

More article

error: