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Expression de la durée : une autre manière de parler du temps (A2)

la durée
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La durée est la période pendant laquelle se déroule un évènement. Mais il y a différentes manières de l’exprimer. Tout dépend du moment dont on parle. Cet article porte sur les différentes manières d’exprimer la durée.

 

 

 

 

I En

 

En introduit le temps nécessaire pour faire quelque chose :

Je peux être chez toi en 30 minutes.

 

 

 

II Dans

 

Dans situe une action ou une situation dans le futur.

 

Exemples

Je partirai en Belgique dans deux semaines.

Nous aurons une réponse dans une semaine.

 

 

 

III Pour

 

Pour introduit  la période pendant laquelle on fera quelque chose.

 

Exemples

Je travaillerai à Bordeaux pour deux semaines.

Ils voyageront pour 6 mois.

 

 

 

IV Pendant

 

Pendant introduit la durée d’une action passée, future ou habituelle.

 

Exemples

J’ai fait du cheval pendant les vacances.

Tu as vécu en France pendant 3 ans.

Elle restera en Espagne pendant 1 an.

Je range la maison pendant la fin de semaine.

 

Il ne faut pas confondre pendant et pendant que.

Pendant exprime une durée.

Pendant que exprime la simultanéité.

 

Exemples

Il a lu pendant une heure. (Durée.)

Il a lu pendant qu’elle dormait. (Simultanéité.)

 

 

 

V Jusqu’à

 

Jusqu’à introduit  le moment où un évènement s’arrête, que ce soit  dans le passé, le présent ou le futur.

 

Exemples

Elles ont étudié jusqu’à hier.

Ils ont étudié jusqu’à maintenant.

J’étudierai jusqu’à 23 heures.

 

 

 

VI Depuis

 

Depuis introduit le moment où une action a commencé.

Depuis peut introduire aussi le temps que dure une action.

Il s’agit d’une action qui continue dans le présent.

 

Exemples

Nous sommes à l’université depuis le mois de septembre.

Vous étudiez depuis trois mois.

 

 

 

VII Il y a … que et ça fait … que …

 

Il y a … que… et  ça fait … que … introduisent la durée d’une action  ou d’une situation qui a commencé dans le passé et qui  continue dans le présent.

 

Exemples

Il y a 3 mois que vous étudiez.

Ça fait 3 mois que vous étudiez.

 

 

 

VIII Il y a

 

Il y a introduit le temps qui s’est écoulé entre le moment d’une action passée et celui où l’on parle.

 

Exemple

J’ai vu Pierre il y a 6 mois.

 

 

 

IX À partir de

 

À partir de introduit le moment où commence une action ou une situation.  Il situe l’action ou la situation dans le présent ou le futur. 

 

Exemples

À partir de maintenant, nous n’acceptons plus les chèques dans ce magasin.

Les horaires seront différents à partir de la semaine prochaine.

 

 

 

X Au bout de

 

Au bout de introduit la période à la fin de laquelle  l’action se passe : elle situe l’action dans le passé, le futur ou à un moment habituel.

 

Exemples

Vous êtes parti(e)s au bout de deux heures. (Passé.)

Il se fatiguera au bout d’une heure. (Futur.)

Le lave-vaisselle s’arrête au bout de trente minutes. (Moment habituel.)

 

 

 

XI De … à …

 

De … à … introduit  des limites de temps : elle situe l’action dans le passé, le futur ou à un moment de manière générale.

 

Exemples

Elle t’a attendu de 10 heures à midi.

Il sera chez lui de 18 heures à 21 heures.

Nous serons en Espagne de Janvier à Mars.

Le magasin est ouvert de 10 heures à 19 heures.

 

 

 

Exercices

 

Exercice 1

 Faire l’exercice

 

Exercice 2

Complétez les phrases. Pour chacune, cochez la bonne réponse.


J'ai écrit ............ 3 heures. (On parle de la durée d'une action passée.)


Je suis allé en Italie ............ 5 ans.  (On parle du temps qui s'est écoulé entre le moment de l'action et celui où l'on parle.)


Elle a tapé toutes ces lettres ............ une heure. (On parle du temps qui a été nécessaire pour faire quelque chose.)


Il fera un stage ............ 3 mois. (On parle de la durée d'une action future.)


Nous vous appellerons ............ deux heures. (On situe l'action dans le futur.)


Vous vivez dans cette ville ............ 10 ans. (On parle de la durée d'une situation qui a commencé dans le passé et qui continue.)


Je donnerai des cours de français ............ demain. (On parle du moment où l'on commencera une action.)


Il a arrêté d'étudier ............ deux heures. (On parle du moment où quelque chose a changé.)


Je resterai ici ............ dimanche. (On parle de la limite de temps d'une situation.)


Je travaille ... 10 heures ... 19 heures. (On parle des horaires.)


............
3 mois ........... je ne le vois plus. (On parle d'une situation qui a commencé dans le passé et qui continue. Il y a deux possibilités.)


............
1 an .......... je vis à Lyon. (On parle d'une situation qui a commencé dans le passé et qui continue. Il y a deux possibilités.)

 

 

Exercice 3

Complétez les phrases. Pour chacune, cochez la bonne réponse.


............
les vacances d'été, je me suis bien reposé(e). 


J'ai lu deux livres ............ un mois. 

 
.............. la rentrée, j'ai repris un rythme normal. 


.............
5 mois, je visiterai Séville. 


Je travaillerai dans une association ............ 3 mois. 


Je repense parfois aux personnes que j'ai rencontrées ............ 4 mois.

 

 

Exercice 4

 Faire l’exercice

 

 

 

Pour voir les manières d’exprimer les moments successifs,

cliquez sur le lien ci-dessous.

Article

 

 

 

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Copyright novembre 2016 Ivan Bargiarelli 

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