Accueil » Liste des cours » Indéfinis : quelqu’un, quelque chose, quelque part, etc. (B1)

Indéfinis : quelqu’un, quelque chose, quelque part, etc. (B1)

indéfinis
Droit d’auteur: terminator3d / 123RF Banque d’images

Les indéfinis désignent les personnes, les animaux, les choses ou les lieux sans apporter d’informations précises.  Il en existe diverses catégories. Dans cet article, je vous présente les principaux indéfinis et vous explique comment les employer.

 

 

 

 

 

Présentation

 

Voici un tableau qui présente les indéfinis dans leur ensemble.

 

Un élément Quantité indéterminée supérieure à un Quantité totale Quantité nulle
quelqu’un

quelque chose

quelque part

quelques-un(e)s

plusieurs

la plupart (de)

certains/certaines

certains …  d’autres

les uns … les autres

autrui

chaque

chacun(e) 

quiconque

tout/toute

tous/toutes

 partout

personne

rien

aucun(e)

nulle part

 

 

 

 

I Un élément

 

 

1. Quelqu’un

 

Quelqu’un se réfère à une personne inconnue ou dont on ne veut pas dévoiler l’identité.

 

Exemples

Quelqu’un a frappé à la porte. (Personne inconnue.)

J’ai vu quelqu’un que tu connais. (Personne dont on ne veut pas dévoiler l’identité.)

 

 

2. Quelque chose  

 

Quelque chose indique une chose inconnue ou connue.

 

Exemples

Il se passe quelque chose dans la rue. (Chose inconnue.)

Nous faisons quelque chose d’important. (Chose connue.)

 

 

3. Quelque part

 

Quelque part indique un lieu inconnu ou connu qu’on ne veut pas préciser.

 

Exemples

Mes clefs sont bien quelque part, mais où ? (Lieu inconnu.)

Où est-ce vous allez ? Nous allons quelque part. (Lieu connu qu’on ne veut pas préciser.)

 

 

 

II Quantité indéterminée supérieure à  un

 

 

1. Quelques-un(e)s

 

Quelques-uns équivaut à un petit nombre. Le verbe qui s’y rapporte se met à la troisième personne du pluriel. Son féminin est quelques-unes.

 

Exemple

J’ai des stylos mais quelques-uns ne fonctionnent pas bien.

 

 

2. Plusieurs

 

Plusieurs est invariable et indique une quantité indéterminée au moins égale à deuxPlusieurs accompagne des noms masculins ou féminins pluriels. Il s’emploie aussi seul.

 

Exemples

Plusieurs personnes vont dans ce magasin.

Mes amis sont partis à l’étranger pour les congés. Plusieurs sont allés en Espagne.

 

 

3. La plupart (de)

 

La plupart signifie la majorité. On doit employer un verbe à la troisième personne du pluriel.  Quand on emploie l’expression la plupart de, le verbe s’accorde avec le nom qui suit.

 

Exemples

Les élèves sont en vacances. La plupart iront à la mer.

La plupart de la population est contre la nouvelle loi.

 

 

4. Certains/certaines

 

Certains accompagnent un nom masculin pluriel et certaines accompagnent un nom féminin pluriel. Ces deux adjectifs représentent une partie d’un groupe.

 

Exemples

Certains clients se plaignent.

Certaines personnes préfèrent faire du sport le dimanche.

 

 

5. Certains … d’autres

 

La construction certains … d’autres s’emploie quand on veut montrer une différence entre deux groupes indéterminésCertains peut s’employer avec un nom. Les verbes se conjuguent à la troisième personne du pluriel.

 

Exemples

Certains voisins sont bruyants et d’autres ne font pas de bruit.

Certains aiment voyager, d’autres sont sédentaires.

 

 

6. Les uns … les autres

 

La construction les uns … les autres s’emploie quand on veut montrer une différence entre deux groupes précis. Avec cette construction, on emploie des verbes à la troisième personne du pluriel.

 

Exemple

Les uns veulent aller au cinéma, les autres désirent voir une pièce de théâtre.

 

 

 

III Quantité totale

 

 

1. Autrui

 

Autrui signifie toutes les personnes à part soi-même. On emploie ce mot dans des phrases d’ordre générale qui expriment une morale. Autrui est la troisième personne du singulier.

 

Exemple

L’altruisme c’est penser à autrui avant de penser à soi-même.

 

 

2. Chaque 

 

Cet indéfini désigne tous les éléments d’un groupe pris individuellement.

Chaque accompagne un nom masculin ou féminin singulier.

 

Exemples

Chaque élève doit faire ses exercices.

J’achète du pain chaque jour.

 

 

3. Chacun(e)

 

Cet indéfini désigne tous les éléments d’un groupe pris individuellement.

Chacun peut s’employer seul ou avec la préposition de. Il accompagne un verbe à la troisième personne du singulier. Le féminin de  chacun  est chacune.

 

Exemples

Chacun peut comprendre ce genre de choses.

Chacune de mes filles est obéissante.

 

 

4. Quiconque

 

Quiconque s’emploie seul. Il signifie n’importe qui c’est-à-dire qui que ce soit. Il fait référence à chaque être humain et accompagne un verbe à la troisième personne du singulier.

 

Exemple

Quiconque sait qu’il faut s’organiser pour faire un long voyage.

 

 

5. Tout/toute

 

Tout accompagne un nom collectif masculin. Toute accompagne un nom collectif féminin. Tout employé seul a le sens de l’ensemble.

 

 

Exemples

Je fais tout le ménage.

Toute la classe écoute le professeur.

Je prends tout.

 

 

 

6. Tous/toutes

 

Tous accompagne un nom masculin pluriel et toutes accompagne un nom féminin pluriel. Ils peuvent être employés seuls.

 

Exemples

Tous les élèves doivent faire leurs exercices.

Toutes les villes ont une mairie.

Bonjour les amis, j’ai quelque chose à dire à tous.

Bonjour les filles, j’ai une bonne nouvelle. Écoutez bien, toutes.

 

 

7. Partout

 

Partout = en tous les lieux.

 

Exemples

Partout, il y a des gens sympathiques.

On trouve des restaurants partout.

 

 

 

IV Quantité nulle

 

 

1. Personne

 

Personne se trouve dans les négations ne … personne et personne ne. Ces deux négations portent sur les personnes.

 

Exemples

Je ne vois personne.

Personne ne parle.

 

 

2. Rien

 

Rien se trouve dans les négations ne … rien et rien ne. Ces deux négations portent sur les choses.

 

Exemples

Je ne veux rien.

Rien ne me plaît.

 

 

3. Aucun(e)

 

Aucun accompagne un nom. Il s’accorde en genre avec celui-ci . On le trouve dans les négations ne … aucun(e) + nom et aucun(e) + nom ne. On trouve aucun(e) après l’adverbe sans.

 

Exemples

Je ne vois aucun oiseau dans le ciel.

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Aucun touriste n’entre dans ce restaurant.

Aucune cliente ne veut acheter cette veste.

Il a accepté ma proposition sans aucune hésitation.

 

 

 4. Nulle part

 

Nulle part se trouve dans la négation ne … nulle part. Cette négation porte sur les lieux.

 

Exemples

 Je ne vais nulle part.

Elle ne trouve son sac nulle part.

 

 

 

Exercices

 

Complétez les phrases avec quelqu’un, quelque chose ou quelque part.


Il se passe ................................. dehors.


.................................
a sonné à la porte.


J'ai rangé mon sac .................................. Mais où ?


Nous avons tous un sosie ................................. sur la planète.


Aujourd'hui, j'ai rencontré ................................. que tu connais.

 

 

Complétez les phrases avec le bon mot. Lisez bien les indices.


Il y a des stylos sur le bureau. Mais ................................. ne fonctionnent pas. (On parle d'un petit nombre.)


J'ai ................................. cahiers dans mon sac à dos. 
(On parle d'une quantité indéterminée au moins égale à deux.)


.................................
des élèves écoutent attentivement le cours. (On parle de la majorité.)


Voici des manteaux en laine. ................................. ont deux poches intérieures.
(On parle d'une partie d'un ensemble.)


.................................
personnes partent en vacances au mois de juillet, mais ................................. préfèrent partir en août. (On compare deux groupes indéterminés.)


À cette fête d'anniversaire, ................................. chantent et ................................. dansent.
(On compare deux groupes connus.)

 

 

Complétez chaque phrase avec chaque, chacun ou chacune.


.................................
jour, je me lève à 7 heures.


Nous dépoussiérons ................................. meuble une fois par semaine.


.................................
de mes amies est occupée.


Tu te fâches à ................................. fois que je te dis quelque chose !


Il est important que ................................. d'entre vous soit attentif.

 

 

Complétez chaque phrase avec autrui ou quiconque.


L'aide d'................................. est toujours bienvenue.


Se réjouir du malheur d'................................. n'est pas glorieux.


.................................
est capable de faire ce genre de travail.


Il faut toujours prendre soin du bien d'................................. comme si c'était le sien.


..................................
entendrait ce genre de discours serait choqué.


Je doute que ................................. puisse supporter le soleil à cette heure-ci.

 

 

Complétez chaque phrase avec tout, toute, tous ou toutes.


Je m'intéresse à ............ ce qui se rapporte à l'astronomie.


- J'ai dix stylos bille. Combien est-ce que vous en voulez ?

-  Je les prends ............ !


Tu as mangé ............ la glace !


- Il me reste 5 pommes. Combien est-ce que vous en prenez ?

- Je vous les prends ............ !


Il a nettoyé ............ la chambre en moins de temps que d'habitude.


Il parle à ............ le monde.


Nous allons ............ finir avant ce soir.


Vous avez travaillé ............ la journée.


Ils ont fait ............ les exercices.


............
les fois que je vais à la montagne, j'ai la tête qui tourne. 


............
ces pays me fascinent.


Elles ont envoyé des cartes postales à ............ leurs amies.

 

 

Complétez chaque phrase avec personne, rien, aucun, aucune ou nulle part.


Je n'ai rencontré ................................. que tu connaisses.


.................................
n’a fait les commissions aujourd'hui.


Il ne fait ................................. activité physique pendant la semaine !


Tu ne fais ................................. depuis ce matin !


Aujourd'hui, nous n'avons acheté .................................. fruit.


..................................
ne me plaît dans ce magasin.


Il n'y a de stylos ................................. dans ce bureau !


Vous avez fait cet exercice sans ................................. difficulté.

 

 

 

Pour revoir les négations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Article

 

 

 

Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.

Copyright mai 2017 Ivan Bargiarelli 

leflepourlescurieux.com

Tous droits réservés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.