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Formation et emploi principal de l’imparfait de l’indicatif (A1)

 

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L’imparfait de l’indicatif est un autre temps du passé. Dans cet article nous allons voir la manière de former ce temps et son emploi principal. Mais nous allons aborder uniquement les verbes en -er.

 

 

 

 

 

I Imparfait de l’indicatif : la formation

 

L’imparfait de l’indicatif se forme sur le présent de l’indicatif à la première personne du pluriel. Les terminaisons sont les suivantes : ais, -ais, ait, -ions, -iez, -aient. Pour mieux comprendre regardez le tableau ci-dessous qui porte sur le verbe parler.

 

Parler

Pronoms personnels Présent de l’indicatif Imparfait de l’indicatif
je

tu

il / elle / on

nous

vous

ils / elles

parle

parles

parle

parlons

parlez

parlent

parlais

parlais

parlait

parlions

parliez

parlaient

 

 

Mais les verbes en -cer et en -ger sont un peu différents. Les deux premières personnes du pluriel ont une modification orthographique.

Prenons comme exemple les verbes commencer et manger.

 

Commencer

Pronoms personnels Présent de l’indicatif Imparfait de l’indicatif
je

tu

il / elle / on

nous

vous

ils / elles

commence

commences

commence

commençons

commencez

commencent

commençais

commençais

commençait

commencions

commenciez

commençaient

 

Manger

Pronoms personnels Présent de l’indicatif Imparfait de l’indicatif
je

tu

il / elle / on

nous

vous

ils / elles

mange

manges

mange

mangeons

mangez

mangent

mangeais

mangeais

mangeait

mangions

mangiez

mangeaient

 

 

 

II Imparfait de l’indicatif : l’emploi principal

 

Les emplois de l’imparfait de l’indicatif sont nombreux mais on l’emploie avant tout pour parler des habitudes du passé c’est-à-dire des actions effectuées de manière régulière à une époque révolue.

 

Exemples

À une époque, j’allais à la bibliothèque chaque dimanche.

L’année dernière, il mangeait au restaurant tous les lundis.

 

Voici les marqueurs temporels :

  • chaque + nom au singulier ;
  • tous les / toutes les + nom au pluriel.

 

Les marqueurs temporels qui expriment l’habitude sont nombreux. Je vous propose de regarder le tableau ci-dessous et de faire attention aux trois catégories.

 

chaque + nom au singulier tous les + nom masculin au pluriel toutes les + nom féminin au pluriel
chaque jour

chaque lundi

chaque mardi

chaque mercredi

chaque jeudi

chaque vendredi

chaque samedi

chaque dimanche

chaque semaine

chaque été

chaque automne

chaque hiver

chaque année

tous les jours

tous les lundis

tous les mardis

tous les mercredis

tous les jeudis

tous les vendredis

tous les samedis

tous les dimanches

tous les étés

tous les automnes

tous les hivers

toutes les semaines

toutes les années

chaque mois

chaque printemps

tous les mois

tous les printemps

 

 

 

Exercices

 

Verbes en -er

Conjuguez chaque verbe à l’imparfait de l’indicatif à la personne indiquée.

Réfléchissez bien.

 

 

Marqueurs temporels

Complétez chaque phrase avec le marqueur temporel adéquat. Cochez la bonne réponse.

Observez bien les mots.

 

 

 

POUR VOIR LE PASSÉ COMPOSÉ ET L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF CLIQUEZ SUR LE LIEN.

ARTICLE

 

 

 

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Copyright octobre 2019 Ivan Bargiarelli 

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8 commentaires

  1. Bonjour,
    Cette approche de presenter (et enseigner) l’IMPARFAIT est bien pratique et facilite donc l’apprentissage.
    Merci de nous en avoir fait part.
    Elbert OVUOH

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