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Formation et emploi principal de l’imparfait de l’indicatif (A1)

 

imparfait
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L’imparfait de l’indicatif est un autre temps du passé. Cet article porte sur sa formation et son emploi principal mais il aborde uniquement les verbes en -er.

 

 

 

 

 

 

I Imparfait de l’indicatif : la formation

 

L’imparfait de l’indicatif se forme sur la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Les terminaisons sont les suivantes : -ais, -ais, ait, -ions, -iez, -aient. Pour mieux comprendre la formation de l’imparfait regardez le tableau ci-dessous qui porte sur le verbe parler.

 

Parler

Pronoms personnels Présent de l’indicatif Imparfait de l’indicatif
je

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

parle

parles

parle

parlons

parlez

parlent

parlais

parlais

parlait

parlions

parliez

parlaient

 

Mais les verbes en -cer et en -ger sont un peu différents. Les deux premières personnes du pluriel ont une modification orthographique. Prenons comme exemple les verbes commencer et manger.

 

 

Commencer

Pronoms personnels Présent de l’indicatif Imparfait de l’indicatif
je

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

commence

commences

commence

commençons

commencez

commencent

commençais

commençais

commençait

commencions

commenciez

commençaient

 

Manger

Pronoms personnels Présent de l’indicatif Imparfait de l’indicatif
je

tu

il/elle/on

nous

vous

ils/elles

mange

manges

mange

mangeons

mangez

mangent

mangeais

mangeais

mangeait

mangions

mangiez

mangeaient

 

 

 

II Imparfait de l’indicatif : l’emploi principal

 

Les emplois de l’imparfait de l’indicatif sont nombreux mais on l’emploie avant tout pour parler des habitudes du passé. Les habitudes du passé sont les actions effectuées de manière régulière par le passé.

 

Exemples

À une époque, j’allais à la bibliothèque chaque dimanche.

L’année dernière, il mangeait au restaurant tous les lundis.

 

Voici les marqueurs temporels :

  • chaque + nom au singulier ;
  • tous les/toutes les + nom au pluriel.

Les marqueurs temporels qui expriment l’habitude sont nombreux. Je vous propose de regarder le tableau ci-dessous et de faire attention aux trois catégories.

 

chaque + nom au singulier tous les

+ nom masculin au pluriel

toutes les

+ nom féminin au pluriel

chaque jour

chaque lundi

chaque mardi

chaque mercredi

chaque jeudi

chaque vendredi

chaque samedi

chaque dimanche

chaque semaine

chaque été

chaque automne

chaque hiver

chaque année

tous les jours

tous les lundis

tous les mardis

tous les mercredis

tous les jeudis

tous les vendredis

tous les samedis

tous les dimanches

tous les étés

tous les automnes

tous les hivers

toutes les semaines

toutes les années

chaque mois

chaque printemps

chaque fois

tous les mois

tous les printemps

toutes les fois

 

 

 

Exercices

 

Conjuguez chaque verbe à l’imparfait de l’indicatif à la personne indiquée.


Je (rester) chez moi chaque dimanche.


Tu (nager) tous les mercredis.


Il (chanter) dans une chorale chaque vendredi.


Elle (jouer) du violon tous les jours.


On (aller) à la bibliothèque chaque mardi.


Nous (se promener) en forêt tous les dimanches.


Vous (dessiner) chaque samedi.


Ils (commencer) à travailler à 8 heures.


Elles (travailler) beaucoup toutes les semaines. 

 

 

Complétez chaque phrase. Cochez la bonne réponse.


Nous restions à la maison  …………………… dimanches.


Vous alliez à la piscine  …………………… mercredi.


Ils jouaient de la guitare  …………………… lundis.


J’allais au marché  …………………… jeudi.


Tu visitais un pays différent  …………………… été.


Il se levait tôt  …………………… jours.


 Elle allait en Italie  …………………… années.


Elles jouaient au théâtre  …………………… vendredi.


On se couchait tard  …………………… soirs.

 

 

 

 

Pour voir le passé composé et l’imparfait de l’indicatif

cliquez sur le lien ci-dessous.

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