Accueil » Liste des cours » Écrire les voyelles nasales (A2)

Écrire les voyelles nasales (A2)

voyelles nasales
Droit d’auteur: sharpner / 123RF Banque d’images

Les voyelles nasales sont une particularité de la langue française. Elles sont  difficiles à prononcer et à écrire. Il y en a quatre :

  • [ɛ̃] ;
  • [ã] ;
  • [õ] ;
  • [œ̃].

 

 

 

Présentation

 

Les voyelles nasales [ɛ̃], [ã], [õ] et [œ̃]  ont toutes un point commun : elles s’écrivent avec un n ou un m.

 

 

 

I Son  [ɛ̃]

 

Il s’écrit  aim, ain, ein, im, in, ymyn ou en. 

 

Le m se place devant un p ou un b : simple, sympathie, symbole…

 

La lettre  n se situe devant les autres consonnes : synthèse, teint, peindre…

 

Les graphies aim, ain, ein, in et ym se situent à la fin de certains mots : faim, gain, pain, plein, sein, fin, vin, thym… 

 

La graphie en se situe après  un é, n i ou un y. On la trouve en fin ou en milieu de mot : coréen, européen, rien, bien, combien, italien, bienfait, moyen

 

Malgré tous ces repères il est très difficile de trouver la bonne orthographe.  Il faut se baser sur l’orthographe des mots de la même famille pour faire le bon choix.

 

Exemples

Sympathie, sympathique, etc.

Symbole, symbolique, etc.

Synthèse, synthétique

Fin, final, finir, etc.

Vin, vinicole, etc.

Bien, bienfait, etc.

Teindre, teinture, etc.

Craindre, crainte, etc.

Peindre, peintre, peinture, etc.

 

 

 

II Son [ã]

 

Il s’écrit am, em, an ou en.

 

On trouve le m devant un p ou un b : lampe, chambre, tempête, sembler…

 

Le n se situe devant les autres consonnes : chant, lent, danse, sens, lancer, rendre…

 

Le problème est de savoir s’il faut mettre un a ou un e. Le seul moyen de choisir entre les deux lettres est de connaître un autre mot de la même famille.

 

Exemples

Angle, angulaire, etc.

Cendre, cendrier, cendré, etc.

Chant, chanter, chanteur, etc.

Danse, danser, danseur, etc.

Sens, sensitif, sensoriel, etc.

Lancer, lanceur, etc.

Lampe, lampadaire, etc.

Sembler, ressembler, etc.

 

La graphie aon se trouve à la fin de deux mots : paon (animal) et  taon (insecte).

 

 

 

III Son [õ]

 

Il s’écrit om ou  on.

 

On trouve le m devant un p ou un b : compliqué, complet, plombier, lombaire.

 

Le n se situe devant les autres consonnes ou en fin de mot : bonté, condition, onctueux, long, patron, édredon

 

 

 

IV Son [œ̃]

 

Le son [œ̃] s’écrit um ou un.

 

La graphie m se situe devant un p, un b ou en fin de mot:    jumper, humble, parfum

 

On trouve le n devant les autres consonnes ou en fin de mot : lundi, emprunt, aucun, chacun, opportun, commun

 

Pour repérer le n à la fin de certains mots, il suffit de penser  au féminin.

 

Masculin Féminin
Aucun

chacun

 opportun

 commun

Aucune

 chacune

 opportune

commune

 

 

 

Exercices

 

Commencez par ces exercices sur l’orthographe du son [ɛ̃].

Exercices

 

Faites les exercices sur l’orthographe du son [ã].

Exercices

 

Continuez avec des exercices sur l’orthographe du son [õ].

Exercices

 

Terminez avec l’orthographe du son [œ̃]. Complétez les mots avec n ou m


1. J’ai vu  u ami.


2. Un parfu est un produit cosmétique. 
(Pensez au magasin qui en vend.)


3. Le lu...di, je commence à travailler.


4. Ju
...per est un anglicisme.


5. Cette personne est hu...ble. 


6. Il n’y a aucu client.
(Pensez au féminin.)


7. Chacu d’eux a écouté attentivement. 
(Pensez au féminin.)


8. Je te donnerai toutes les informations au moment opportu.
(Pensez au nom de même origine.)


9. Nous avons un ami en commu.
(Le nom de même origine est communauté.)

10. Ils ont contracté un empru...t.
(Le verbe est emprunter.)

 

 

 

Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.

Copyright décembre 2016 Ivan Bargiarelli 

leflepourlescurieux.fr

Tous droits réservés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.