Liste de CoursÉcrire les voyelles nasales (A2)

Écrire les voyelles nasales (A2)

Les voyelles nasales sont une particularité de la langue française. Elles sont  difficiles à prononcer et à écrire. Il y en a quatre :

  • [ɛ̃] ;
  • [ã] ;
  • [õ] ;
  • [œ̃].

Présentation

Les voyelles nasales [ɛ̃], [ã], [õ] et [œ̃]  ont toutes un point commun : elles s’écrivent avec un n ou un m.

Son  [ɛ̃]

Il s’écrit  aimaineiniminym,  yn ou en. 

Le m se place devant un p ou un b : simple, sympathie, symbole…

La lettre  se situe devant les autres consonnes synthèse, teint, peindre…

Les graphies aimaineinin et ym se situent à la fin de certains mots : faim, gain, pain, plein, sein, fin, vin, thym… 

La graphie en se situe après  un é, n ou un y. On la trouve en fin ou en milieu de mot coréen, européen, rien, bien, combien, italien, bienfait, moyen …

Malgré tous ces repères il est très difficile de trouver la bonne orthographe.  Il faut se baser sur l’orthographe des mots de la même famille pour faire le bon choix.

Exemples

  • Sympathie, sympathique, etc.
  • Symbole, symbolique, etc.
  • Synthèse, synthétique
  • Fin, final, finir, etc.
  • Vin, vinicole, etc.
  • Bien, bienfait, etc.
  • Teindre, teinture, etc.
  • Craindre, crainte, etc.
  • Peindre, peintre, peinture, etc.

Son [ã]

Il s’écrit ameman ou en.

On trouve le m devant un p ou un b : lampe, chambre, tempête, sembler…

Le n se situe devant les autres consonnes : chant, lent, danse, sens, lancer, rendre…

Le problème est de savoir s’il faut mettre un a ou un e. Le seul moyen de choisir entre les deux lettres est de connaître un autre mot de la même famille.

Exemples

  • Angle, angulaire, etc.
  • Cendre, cendrier, cendré, etc.
  • Chant, chanter, chanteur, etc.
  • Danse, danser, danseur, etc.
  • Sens, sensitif, sensoriel, etc.
  • Lancer, lanceur, etc.
  • Lampe, lampadaire, etc.
  • Sembler, ressembler, etc.

La graphie aon se trouve à la fin de deux mots : paon (animal) et  taon (insecte).

Son [õ]

Il s’écrit om ou  on.

On trouve le m devant un p ou un b : compliqué, complet, plombier, lombaire.

Le n se situe devant les autres consonnes ou en fin de mot : bonté, condition, onctueux, long, patron, édredon

Son [œ̃]

Le son [œ̃] s’écrit um ou un.

La graphie m se situe devant un p, un b ou en fin de mot:    jumperhumble, parfum

On trouve le n devant les autres consonnes ou en fin de mot : lundi, emprunt, aucun, chacun, opportun, commun

Pour repérer le n à la fin de certains mots, il suffit de penser  au féminin.

Masculin Féminin
Aucun

chacun

opportun

commun

Aucune

chacune

opportune

commune

Exercices

Commencez par ces exercices sur l’orthographe du son [ɛ̃].
Exercices

Faites les exercices sur l’orthographe du son [ã].
Exercices

Continuez avec des exercices sur l’orthographe du son [õ].
Exercices

Terminez avec l’orthographe du son [œ̃]. Complétez les mots avec n ou m. 

1. 
J’ai vu u… ami.

2. 
Un parfu… est un produit cosmétique.

(Pensez au magasin qui en vend.)

3. 
Le lu...di, je commence à travailler.

4. 
Ju...per est un anglicisme.

5. 
Cette personne est hu...ble.

6. 
Il n’y a aucu… client.

(Pensez au féminin.)

7. 
Chacu… d’eux a écouté attentivement.

(Pensez au féminin.)

8. 
Je te donnerai toutes les informations au moment opportu….

(Pensez au nom de même origine.)

9. 
Nous avons un ami en commu….

(Le nom de même origine est communauté.)

10. 
Ils ont contracté un empru...t.

(Le verbe est emprunter.)

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