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C’est et ce sont : les présentatifs (A2)

présentatifs
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Un ami, un voisin, un parent ? Qui est-ce ? On emploie c’est ou ce sont quand on veut indiquer une ou plusieurs personnes. Mais ces présentatifs ont aussi d’autres emplois. Dans cet article, je vous les explique.

 

 

 

 

 

Présentation

 

Les présentatifs c’est et ce sont s’emploient pour  :

  • présenter ou indiquer quelqu’un ;
  • parler d’une chose ;
  • donner une définition ;
  • exprimer un jugement ;
  • donner une réponse courte ;
  • parler de l’heure ;
  • indiquer un prix ;
  • la mise en relief.

 

 

 

I Présenter ou indiquer quelqu’un

 

On doit employer le présentatif c’est avec :

  • un nom au singulier ;
  • un nom propre.

 

Exemples

C’est ma sœur.

C’est Julie.

 

On doit employer le présentatif ce sont avec :

  • un nom au pluriel ;
  • des noms propres.

 

Exemples

Ce sont mes frères.

Ce sont Paul et Pierre.

 

 

 

II Parler d’une chose

 

Pour parler d’un objet, on doit employer :

  • le présentatif c’est avec un nom au singulier ;
  • le présentatif ce sont avec un nom au pluriel.

 

Exemples

C’est un cahier.

Ce sont des cahiers.

 

 

 

III Donner une définition

 

On emploie c’est et ce sont quand on donne une définition.

Le présentatif c’est introduit la définition d’un nom singulier.

Le présentatif ce sont introduit la définition d’un nom pluriel.

 

Exemples

L’or, c’est un métal précieux.

Les fruits, ce sont des aliments sucrés.

 

 

 

IV Exprimer un jugement

 

On peut exprimer un jugement avec le présentatif c’est suivi d’un adverbe ou d’un adjectif.

 

Exemples

C’est bien !

C’est long !

 

 

 

V Donner une réponse courte

 

On peut aussi employer les présentatifs dans les réponses courtes.

 

Exemples

Qui a parlé ? C’est moi.

Qui a téléphoné ? C’est Paul.

Qui sont ces personnes ? Ce sont mes parents.

 

Le présentatif c’est accompagne les pronoms toniques moi, toi, lui, elle, nous et vous. 

Le présentatif ce sont accompagne les pronoms toniques eux et elles.

 

Exemples

C’est moi. 

C’est nous.

Ce sont eux. 

Ce sont elles.

 

 

 

VI Heure

 

Quand on désire indiquer l’heure, on ne peut utiliser que le présentatif c’est, parce qu’on considère le temps comme un tout.

 

Exemples

C’est neuf heures.

C’est une heure de l’après-midi.

 

 

 

VII Prix

 

Pour indiquer un prix, on emploie seulement le présentatif c’est parce qu’on considère le prix comme un tout.

 

Exemples

C’est un euro.

C’est dix euros.

 

On peut remplacer c’est par ça fait.

 

Exemples

C’est un euro. = Ça fait un euro.

C’est dix euros. = Ça fait dix euros.

 

 

 

VIII Mise en relief

 

La mise en relief est la mise en évidence d’une partie de la phrase.

Quand on fait une mise en relief, on montre ce qui est important.

 

Voyons d’abord une phrase simple : Le chat fait du bruit.

Voyons maintenant la même phrase avec une mise en relief : C’est le chat qui fait du bruit.

 

Dans cette phrase, je mets en évidence le mot chat.

 

La mise en relief se fait grâce à un présentatif et à un pronom relatif.

 

 

1. Qui remplace le sujet.

 

Exemples

 

Le chat fait du bruit.

C’est le chat qui fait du bruit.

 

Paul fait du bruit. 

C’est Paul qui fait du bruit.

 

 

2. Que remplace le complément d’objet direct.

 

Exemples

 

J’achète un stylo.

C’est un stylo que j’achète.

 

Je connais Françoise depuis longtemps.

→ C’est Françoise que je connais depuis longtemps.

 

 

3.indique un lieu ou un moment.

 

Exemples

 

Je travaille dans ce musée.

→ C’est le musée je travaille.

 

Tu l’as vu(e) ce jour-là.

→ C’est le jour tu l’as vu(e).

 

 

4. Dont remplace le complément d’objet indirect. Il accompagne les verbes qui ont la préposition de.

 

Exemple

Il a besoin de cet ordinateur.

C’est l’ordinateur dont il a besoin.

 

 

 

 Exercices

 

Exercice 1 (page 1/3). Complétez chaque phrase avec le présentatif correct.

Exercice 2 (page 2/3). Complétez chaque phrase avec le pronom relatif correct.

Exercice 3 (page 3/3). Reconstituez les phrases.

 

 

 

 

Pour avoir plus d’informations sur la mise en relief,

cliquez sur le lien ci-dessous.

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Copyright octobre 2016 Ivan Bargiarelli 

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