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À et de : deux prépositions avec des emplois différents (A2)

prépositions à et de
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À et de ont des emplois très variés. Parfois, ces prépositions ont des emplois proches et il n’est pas facile de savoir laquelle il faut utiliser. Cet article porte sur leurs principaux emplois et les verbes qu’elles accompagnent.

 

 

 

 

Présentation

 

Les prépositions à et de s’emploient dans différents cas.

Elles s’emploient quand on veut exprimer :

  • le lieu ;
  • la possession ;
  • le temps ;
  • les prix ;
  • les récipients et leur contenu ;
  • les aliments.

 

On les emploie aussi avec certains verbes.

 

 

 

I Lieu

 

Quand on veut indiquer un lieu, on doit employer la préposition à s’il s’agit de la destination ou du lieu où l’on se trouve et la préposition de quand il s’agit de la provenance (origine).

 

Attention  aux articles contractés !

 

Rappel :

à + le → au ;

à + les → aux ;

de + le → du ;

de + les → des.

 

Exemples

Je vais à la maison. (On parle du lieu de destination.)

Il est au cinéma. (On parle du lieu où la personne se trouve.)

Vous venez de la bibliothèque. (On parle du lieu de provenance.)

Ils reviennent du marché. (On parle du lieu de provenance.)

 

Il faut employer d’autres prépositions pour les pays.

Pour approfondir ce point, cliquez sur le lien ci-dessous.

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II Possession

 

En ce qui concerne l’expression de la possession, les deux prépositions s’emploient différemment.

 

On emploie la préposition à entre le verbe être et  un pronom tonique/un nom de personne.

 

On emploie la préposition de entre :

  • deux noms ;
  • un pronom démonstratif et un nom de personne.

 

Exemples

Ce pull est à moi

La voiture rouge est à Paul

La voiture de Paul est rouge. 

Ce pull est celui de Pierre.

 

Pour voir les autres manières d’exprimer la possession, cliquez sur le lien ci-dessous.

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III Temps

 

Pour exprimer le moment, on emploie la préposition à.

 

On emploie de … à… pour les horaires.

 

Exemples

Nous nous verrons à midi.

Le bureau est ouvert de  10 heures à 19 heures. (On parle d’une durée.)

 

Pour approfondir l’expression de la durée, cliquez sur le lien ci-dessous.

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IV Prix

 

Pour exprimer les prix, on peut employer la préposition à ou la préposition de.

 

Exemples

J’ai vu une veste à 50 euros.

Vous avez acheté un livre de 10 euros.

 

Dans le cas d’un achat, on peut aussi employer la préposition pour.

 

Pour voir ce point de grammaire, cliquez sur le lien ci-dessous.

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V Récipients et contenus

 

Quand on veut parler des récipients, on indique leur utilité avec la préposition à et leur contenu avec la préposition de.

 

Exemples

Sur la table, il y a un verre à vin. (On parle d’un verre destiné au vin.)

Il manque un verre à eau. (On parle d’un verre destiné à l’eau.)

Je bois un verre de vin. (Je bois du vin contenu dans un verre.)

Il boit un verre d’eau. (Il boit de l’eau contenue dans un verre.)

 

 

 

VI Aliments

 

Si on parle d’ingrédients qui donnent une saveur à un plat cuisiné, on emploie la préposition à. Si on parle d’aliments transformés, on emploie la préposition de.

 

Exemples

Je mange une quiche aux brocolis.

Il a préparé une tarte aux abricots.

J’aime la salade de brocolis.

Nous avons acheté une confiture d’abricots.

J’ai de l’eau gazeuse à la menthe.

Tu manges un yaourt à la pêche.

Nous avons du sirop de menthe.

Je voudrais un jus de pêche.

 

 

 

VII Verbes

 

Certains verbes sont accompagnés de la préposition à et d’autres de la préposition de. En voici quelques-uns.

 

Lieu
aller à + nom de lieu

parvenir à + nom de lieu

être originaire de + nom de lieu

provenir de + nom de lieu

Communications
téléphoner à + nom de personne/lieu

écrire à + nom de personne/lieu

recevoir un coup de téléphone de

+ nom de personne/lieu

recevoir une lettre/un message de

+ nom de personne/lieu

Activités intellectuelles
penser à + nom de personne/chose

réfléchir à + nom de chose

se préoccuper de + nom de chose 

s’inquiéter de + nom de chose

 

se préoccuper/s’inquiéter pour + nom de personne

Vie en société
participer à + nom de chose

assister à + nom de chose

s’occuper de + nom de personne/chose

faire partie de + nom de chose

 

 

 

VIII Verbes difficiles

 

1. Arriver à ou arriver de ?

On emploie arriver à avec un lieu de destination et arriver de avec un lieu d’origine.

 

Exemples

J’arrive à la maison. (Lieu de destination.)

Il arrive du cinéma. = Il vient du cinéma. (Lieu d’origine.)

 

2. Parler à ou parler de ?

On emploie parler à quand on veut indiquer un interlocuteur.

On emploie parler de quand on veut indiquer un sujet de conversation.

 

Exemples

Nous parlons à Jacques. (Il s’agit d’un interlocuteur.)

Vous parlez à un ami. (Il s’agit d’un interlocuteur.)

Nous parlons de  Pierre. (C’est un sujet de conversation.)

Vous parlez de la nouvelle exposition du Louvre. (C’est un sujet de conversation.)

 

3. Commencer à ou commencer de ?

Commencer à fait partie de la langue courante. Commencer de fait partie du registre soutenu.

 

4. Continuer à ou continuer de ?

Continuer à et continuer de n’ont pas le même sens. Faisons le point. Continuer à indique qu’une action se poursuit alors que continuer de indique une habitude.

 

Exemples

Pierre continue à peindre. (Il a commencé une peinture et la poursuit.)

Pierre continue de peindre. (Il peint régulièrement depuis un certain temps.)

 

5. Phrases : tournure personnelle ou tournure impersonnelle ?

Les phrases à tournure personnelle sont celles qui ont un sujet qui représente une personne, un animal ou une chose. 

Les phrases à tournure impersonnelle sont celles qui ont une construction impersonnelle (il est facile, il est difficile, c’est simple, etc.).

 

On emploie la préposition à avec les phrases à tournure personnelle et la préposition de avec celles à tournure impersonnelle.

 

Exemples

 

Une langue étrangère est difficile à apprendre. 

(C’est une phrase à tournure personnelle.)

 

Il est difficile d’apprendre une langue étrangère.

(C’est une phrase à tournure impersonnelle.)

 

 

 

Exercices

 

Différentes situations

Complétez les phrases avec la bonne préposition.


Ils vont ............ la montagne.


Nous venons ............ cinéma. 


Le frère ............ Paul vit à Londres.


Cette veste est ............ Julie. 


Nous nous verrons demain ............ 18 heures.


Le magasin est ouvert ............ 10 heures à 19 heures.


C'est un verre ............ eau. (On parle de l'utilité d'un récipient.)


Voici un verre ............ eau. 

(On parle du contenu d'un récipient. Attention à la voyelle.)


Elle aime la quiche ............ brocolis. 

(On parle d'un plat cuisiné avec un ingrédient qui donne une saveur.)


Il aime le caviar ............ aubergines. (On parle d'un aliment transformé.)

 

 

Cas difficiles

Complétez les phrases avec la bonne préposition.


J'arrive ...... la bibliothèque. (La bibliothèque est le lieu de destination.)


Nous arrivons ...... la plage. (La plage est le lieu d'origine.)


Tu parles ...... Jacques. (On indique un interlocuteur.)


Vous continuez ...... regarder la télévision. (On parle d'une action qui se poursuit.)


Il parle ...... sa dernière fête d'anniversaire. (On indique un sujet de conversation.)


Sophie continue ...... dessiner au fusain. (On parle d'une habitude.)


Cet exercice est difficile ...... faire. (C'est une phrase à tournure personnelle.)


Il est difficile ...... jouer aux échecs. 

(C'est une phrase à tournure impersonnelle.)

 

 

 

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Copyright décembre 2017 Ivan Bargiarelli 

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