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Son [s] : les différentes manières de l’écrire (A2)

son [s]
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Le son [s] s’écrit de différentes manières : s, ss, c, ç, sc, t et x. Le choix de la bonne orthographe est difficile. Cet article donne des indications sur les différentes graphies du son [s].

 

 

 

 

 

Présentation

 

Pour faire le choix entre les graphies s, ss, c, ç, sc, t et x  il faut avoir des points de repère orthographiques. Je vais vous les présenter. Avec un peu de courage, ce n’est pas si difficile.

 

 

 

Graphie s

 

La graphie s se trouve généralement en début de mot ou entre une consonne et une voyelle : savon, savoir, soirée, santé, danser, penser, valse

Elle se trouve rarement en fin de mot : bus, as, os

Dans la plupart des mots le s final ne se prononce pas : tas, cas, bas, las

 

Attention ! le s entre deux voyelles représente le son [z]. Je vous propose de voir cet article de phonétique.

Article

 

 

 

Graphie ss

 

On trouve la graphie ss entre deux voyelles : frisson, passage, poisson…

Elle se situe en fin de mot dans quelques mots étrangers : boss, business

 

 

 

Graphie c

 

Il y a la graphie c devant un e, un i ou un y : cercle, cime, cybernétique…

 

 

 

Graphie ç

 

Quand il y a un a, un o ou un u on emploie un ç : traçage, glaçon, gerçure…

 

 

 

Graphie sc

 

On trouve la graphie sc en début ou en milieu de mot. Elle se situe devant un e ou  un i  : sceptique, discipline, ascenseur, science, scientifique…

 

 

 

 

Graphie t

 

La graphie t est située en milieu ou en fin de mot devant les graphies ia, ie ou ion : inertie, initiale, initiation, définition, information

 

 

 

Graphie x

La graphie x se trouve dans les adjectifs numéraux  six, dix, soixante et tous ceux les incluant.

 

 

 

Quelques indications

 

Il est vrai qu’il n’est pas facile de faire le bon choix, mais on peut parfois trouver l’orthographe correcte par déduction. Les mots de la même famille ont des points communs dans l’orthographe, donc on peut déduire l’orthographe d’un mot en s’appuyant sur les mots que l’on connaît.

 

Voici quelques exemples :

  • glace – glacer – glaçon –  glaçage, etc. ;
  • poisson – poissonnier – poissonnerie, etc. ;
  • trace – tracer –  traçage, etc. ;
  • initiation – initiale – initié, etc. ;
  • science – conscience – inconscience, etc. ;
  • ascenseur – ascension – ascensionnel, etc. ;
  • danser – danseur – danse, etc. ;
  • centre – central – centrer – concentrer, etc. ;
  • facile – faciliter – facilité, etc. ;
  • tassement – tasser – entasser, etc. ;
  • intensité – intense – intensifier – intensif, etc. ;
  • traction – attraction – contraction – décontraction, etc. ;
  • six, vingt-six, trente-six, etc.

 

 

 

Exercices

 

Voici une série d’exercices pour apprendre à écrire le son [s].

Exercices

 

 

 

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Copyright décembre 2016 Ivan Bargiarelli 

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