Accueil » Liste des cours » Présent du subjonctif : formation et emplois (A2)

Présent du subjonctif : formation et emplois (A2)

Le subjonctif présent (A2)
Droit d’auteur: hobbitfoot / 123RF Banque d’images

 Un mode est un ensemble de temps grammaticaux. Parmi tous les modes, on trouve le subjonctif. Il est composé de quatre temps : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait. Cet article porte sur la formation et les emplois du présent du subjonctif.

 

 

 

 

 

I Formation du présent du subjonctif

 

 

Le présent du subjonctif se forme sur le présent de l’indicatif.

On prend le verbe à la troisième personne du pluriel sans la terminaison -ent et on y ajoute -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

 

Parler (verbe du premier groupe)

Présent de l’indicatif : ils parlent

Présent du subjonctif : que je parle, que tu parles, qu’il/elle/on parle, que nous parlions, que vous parliez, qu’ils/elles parlent.

 

Finir (verbe du deuxième groupe)

Présent de l’indicatif :  ils finissent

Présent du subjonctif : que je finisse, que tu finisses, qu’il/elle/on finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu’ils/elles finissent.

 

Partir (verbe du troisième groupe)

Présent de l’indicatif : ils partent

Présent du subjonctif :  que je parte, que tu partes, qu’il/elle/on parte, que nous partions, que vous partiez, qu’ils/elles partent.

 

Entendre (verbe du troisième groupe)

Présent de l’indicatif : ils entendent

Présent du subjonctif : que j’entende, que tu entendes, qu’il/elle/on entende, que nous entendions, que vous entendiez, qu’ils/elles entendent.

 

 

 

II Verbes irréguliers

 

Certains verbes sont irréguliers donc il faut les apprendre par cœur.

 

Voici les principaux :

  • être : que je sois, que tu sois, qu’il/elle/on soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils/elles soient ;
  • avoir : que j’aie, que tu aies, qu’il/elle/on ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils/elles aient ;
  • faire : que je fasse, que tu fasses, qu’il/elle/on fasse, que nous fassions, que vous fassiez, qu’ils/elles fassent ;
  • pouvoir : que je puisse, que tu puisses, qu’il/elle/on puisse, que nous puissions, que vous puissiez, qu’ils/elles puissent ;
  • vouloir : que je veuille, que tu veuilles, qu’il/elle/on veuille, que nous voulions, que vous vouliez, qu’ils/elles veuillent ;
  • savoir : que je sache, que tu saches, qu’il/elle/on sache, que nous sachions, que vous sachiez, qu’ils/elles sachent ;
  • aller : que j’aille, que tu ailles, qu’il/elle/on aille, que nous allions, que vous alliez, qu’ils/elles  aillent.

 

 

 

III Emplois du présent du subjonctif

 

Avant toute chose, il faut savoir qu’il faut deux sujets pour employer le présent du subjonctif :

Je voudrais que tu viennes demain.

 

Mais aussi, il faut que le verbe ou la locution verbale de la première proposition exprime ce qui est propre à une personne (la volonté, le souhait, le besoin, la nécessité, l’obligation, le conseil, un sentiment, etc.).

 

Exemples

Je veux que tu sois plus calme. (Vouloir = la volonté.)

Je voudrais qu’il vienne. (Vouloir au conditionnel présent  = le souhait.)

J’aimerais qu’il fasse beau demain. (Aimer au conditionnel présent  = le souhait.)

J’ai besoin que tu viennes maintenant. (Avoir besoin = le besoin.)

Il faut que tu fasses ton exercice pour comprendre le cours. (Falloir au présent de l’indicatif  = la nécessité.)

Il faut que tu fasses tes devoirs. (Falloir au présent de l’indicatif = l’obligation.)

Il faudrait que tu te reposes pour bien travailler demain. (Falloir au conditionnel présent  = le conseil.)

Je suis content que tu viennes demain. (Être content = un sentiment.)

 

 

Avec le verbe espérer, on emploie le futur simple de l’indicatif :

J’espère que tu viendras.

 

Quand on veut exprimer son opinion, on peut utiliser certaines structures avec l’infinitif ou le subjonctif.

 

Si on veut exprimer une opinion de manière générale, on peut employer 

c’est bien/c’est intéressant/c’est formidable/c’est lamentable/c’est triste + de + infinitif :

C’est formidable de voir de la solidarité.

Si on veut exprimer une opinion par rapport à quelqu’un, on peut employer

c’est bien/c’est intéressant/c’est formidable/c’est lamentable/c’est triste + que + subjonctif :

C’est formidable que tu viennes demain.

 

 

 

Exercices

 

Commençons par un exercice de conjugaison. Faites le bon choix.


Il faut que je ............ (faire) mon exercice.


Il voudrait que tu ............ (venir) demain.


Je souhaite qu'il ............ (pouvoir) étudier calmement.


Nous voulons que vous ........... (être) heureux.


Il désire que nous ........... (faire) un peu de rangement.


Elle voudrait que tu ............ (aller) à la boulangerie.


Il faut que vous ............ (arriver) à l'heure.


Il faut que nous ........... (partir) dans une heure.


Elle veut que je ............. (finir) mes devoirs avant de sortir.


Ils voudraient que nous ............ (arrêter) de faire du bruit. 


C'est génial que tu ............ (avoir) deux billets pour l'opéra. 


Nous sommes contents que vous ............ (aller) au cinéma.

 

 

Maintenant, je vous propose un autre exercice de conjugaison. C’est à vous de trouver la forme correcte. 


Il faut que je (partir).


Je voudrais que tu (finir) tes devoirs.


Nous voudrions qu'il (être) plus aimable.


Il faut qu'elle (arriver) à l'heure.


Il faut qu'on (descendre) à la cave.


Il voudrait que nous (faire) moins de bruit.


J'aimerais que vous m’ (écouter).


Vous voulez qu'ils vous (aider).


Tu désires qu'elles t'  (informer) de leur arrivée.

 

 

Ensuite, voyons si vous avez compris les emplois de base du subjonctif présent. Indiquez ce qu’exprime les mots en bleu.


J'ai besoin que tu m'aides.


La locution verbale exprime...

Nous désirons que vous veniez demain.


Le verbe exprime...


Il faut que je parte dans une heure.


Le verbe exprime...


Il faudrait que vous partiez un peu plus tôt.


Le verbe exprime...


Nous sommes contents que vous soyez ici.


La locution verbale exprime...


Il veut que nous nous taisions.


Le verbe exprime...

 

 

 

 

Pour faire plus d’exercices, cliquez sur le lien ci-dessous.

Exercices

 

 

 

 

Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.

Copyright novembre 2016 Ivan Bargiarelli 

leflepourlescurieux.fr

Tous droits réservés.