
Un mode est un ensemble de temps grammaticaux. Parmi tous les modes, on trouve le subjonctif. Il est composé de quatre temps : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait. Cet article porte sur la formation et les emplois du présent du subjonctif.
I Formation du présent du subjonctif
Le présent du subjonctif se forme sur le présent de l’indicatif.
On prend le verbe à la troisième personne du pluriel sans la terminaison -ent et on y ajoute -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Parler (verbe du premier groupe)
Présent de l’indicatif : ils parlent
Présent du subjonctif : que je parle ; que tu parles ; qu’il/elle/on parle ; que nous parlions ; que vous parliez ; qu’ils/elles parlent.
Finir (verbe du deuxième groupe)
Présent de l’indicatif : ils finissent
Présent du subjonctif : que je finisse ; que tu finisses ; qu’il/elle/on finisse ; que nous finissions ; que vous finissiez ; qu’ils/elles finissent.
Partir (verbe du troisième groupe)
Présent de l’indicatif : ils partent
Présent du subjonctif : que je parte ; que tu partes ; qu’il/elle/on parte ; que nous partions ; que vous partiez ; qu’ils/elles partent.
Entendre (verbe du troisième groupe)
Présent de l’indicatif : ils entendent
Présent du subjonctif : que j’entende ; que tu entendes ; qu’il/elle/on entende ; que nous entendions ; que vous entendiez ; qu’ils/elles entendent.
II Verbes irréguliers
Certains verbes sont irréguliers donc il faut les apprendre par cœur.
Les principaux sont les suivants : être, avoir, faire, pouvoir, vouloir et savoir.
Être : que je sois ; que tu sois ; qu’il/elle/on soit ; que nous soyons ; que vous soyez ; qu’ils/elles soient.
Avoir : que j’aie ; que tu aies ; qu’il/elle/on ait ; que nous ayons ; que vous ayez ; qu’ils/elles aient.
Faire : que je fasse ; que tu fasses ; qu’il/elle/on fasse ; que nous fassions ; que vous fassiez ; qu’ils/elles fassent.
Pouvoir : que je puisse ; que tu puisses ; qu’il/elle/on puisse ; que nous puissions ; que vous puissiez ; qu’ils/elles puissent.
Vouloir : que je veuille ; que tu veuilles ; qu’il/elle/on veuille ; que nous voulions ; que vous vouliez ; qu’ils/elles veuillent.
Savoir : que je sache ; que tu saches ; qu’il/elle/on sache ; que nous sachions ; que vous sachiez ; qu’ils/elles sachent.
III Emplois du présent du subjonctif
Avant toute chose, il faut savoir qu’il doit y avoir deux sujets pour employer le présent du subjonctif :
Je voudrais que tu viennes demain.
Mais aussi, il faut que le verbe ou la locution verbale de la première proposition exprime ce qui est propre à une personne (la volonté, le souhait, le besoin, la nécessité, l’obligation, le conseil, un sentiment, etc.).
Exemples
Je veux que tu sois plus calme. (Vouloir = la volonté.)
Je voudrais qu’il vienne. (Vouloir au conditionnel présent = le souhait.)
J’aimerais qu’il fasse beau demain. (Aimer au conditionnel présent = le souhait.)
Il faut que tu fasses ton exercice pour comprendre le cours. (Falloir au présent de l’indicatif = la nécessité.)
Il faut que tu fasses tes devoirs. (Falloir au présent de l’indicatif = l’obligation.)
Il faudrait que tu te reposes pour bien travailler demain. (Falloir au conditionnel présent = le conseil.)
Je suis content que tu viennes demain. (Être content = un sentiment.)
Avec le verbe espérer, on emploie le futur simple de l’indicatif :
J’espère que tu viendras.
Quand on veut exprimer son opinion, on peut utiliser certaines structures avec l’infinitif ou le subjonctif.
Si on veut exprimer une opinion de manière générale, on peut employer
c’est bien/c’est intéressant/c’est formidable/c’est lamentable/c’est triste + de + infinitif : C’est formidable de voir de la solidarité. |
Si on veut exprimer une opinion par rapport à quelqu’un, on peut employer
c’est bien/c’est intéressant/c’est formidable/c’est lamentable/c’est triste + que + subjonctif : C’est formidable que tu viennes demain. |
Exercices
Exercice 1 (page 1/3). Conjuguez chaque verbe au présent du subjonctif à la personne indiquée. Faites le bon choix.
Exercice 2 (page 2/3). Conjuguez chaque verbe au présent du subjonctif à la personne indiquée. C’est à vous de trouver la forme correcte.
Exercice 3 (page 3/3). Indiquez ce qu’exprime les mots en bleu.
Pour approfondir le subjonctif, cliquez sur le lien ci-dessous. |
Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.
Copyright novembre 2016 Ivan Bargiarelli
leflepourlescurieux.com
Tous droits réservés.