GrammairePrésent du subjonctif : formation et utilisations - A2

Présent du subjonctif : formation et utilisations – A2

Un mode grammatical est une série de temps verbaux. Parmi ces modes, le subjonctif occupe une place particulière. Il se décline en quatre temps : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait. Cet article se penche sur la construction et les usages du présent du subjonctif.

Utilisations du présent du subjonctif

Tout d’abord, il est essentiel de noter que l’utilisation du présent du subjonctif nécessite deux sujets :

Je souhaite que tu te présentes demain.

De plus, le verbe ou l’expression verbale de la première proposition doit exprimer ce qui est propre à une personne (volonté, souhait, besoin, nécessité, obligation, conseil, sentiment, etc.).

Exemples :

  • Je désire que tu maintiennes ton calme. (Désir = volonté.)
  • J’aimerais qu’il fasse beau demain. (Aimer au conditionnel présent = souhait.)
  • Il est nécessaire que tu accomplisses ton exercice pour comprendre le cours. (Falloir au présent de l’indicatif = nécessité.)
  • Il est impératif que tu réalises tes devoirs. (Falloir au présent de l’indicatif = obligation.)
  • Il serait conseillé que tu te reposes pour bien travailler demain. (Falloir au conditionnel présent = conseil.)
  • Je me réjouis de ta venue demain. (Se réjouir = sentiment.)

Avec le verbe « espérer, » on utilise le futur simple de l’indicatif :

J’espère que tu viendras.

Lorsqu’on souhaite exprimer une opinion, on peut utiliser certaines structures avec l’infinitif ou le subjonctif.

Expression d’opinion générale : On peut utiliser c’est bien/c’est intéressant/c’est formidable/c’est lamentable/c’est triste suivi de de + infinitif. Par exemple : C’est formidable de voir de la solidarité.

Expression d’opinion par rapport à quelqu’un : On peut utiliser c’est bien/c’est intéressant/c’est formidable/c’est lamentable/c’est triste suivi de que + subjonctif. Par exemple : C’est formidable que tu viennes demain.

Formation du présent du subjonctif

Pour former le présent du subjonctif, on s’appuie sur le présent de l’indicatif.

Il suffit de prendre le verbe à la troisième personne du pluriel, en éliminant la terminaison -ent, puis d’y ajouter -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Exemples :

Partir (verbe du troisième groupe)

Présent de l’indicatif : ils partent

Présent du subjonctif : que je parte ; que tu partes ; qu’il/elle/on parte ; que nous partions ; que vous partiez ; qu’ils/elles partent.

Entendre (verbe du troisième groupe)

Présent de l’indicatif : ils entendent

Présent du subjonctif : que j’entende ; que tu entendes ; qu’il/elle/on entende ; que nous entendions ; que vous entendiez ; qu’ils/elles entendent.

Parler (verbe du premier groupe)

Présent de l’indicatif : ils parlent

Présent du subjonctif : que je parle ; que tu parles ; qu’il/elle/on parle ; que nous parlions ; que vous parliez ; qu’ils/elles parlent.

Finir (verbe du deuxième groupe)

Présent de l’indicatif : ils finissent

Présent du subjonctif : que je finisse ; que tu finisses ; qu’il/elle/on finisse ; que nous finissions ; que vous finissiez ; qu’ils/elles finissent.

Verbes irréguliers

Certains verbes sont irréguliers, ce qui signifie qu’il faut les mémoriser.

Parmi les plus courants, on trouve : être, avoir, faire, pouvoir, vouloir et savoir.

Exemples :

  • Faire : que je fasse ; que tu fasses ; qu’il/elle/on fasse ; que nous fassions ; que vous fassiez ; qu’ils/elles fassent.
  • Pouvoir : que je puisse ; que tu puisses ; qu’il/elle/on puisse ; que nous puissions ; que vous puissiez ; qu’ils/elles puissent.
  • Vouloir : que je veuille ; que tu veuilles ; qu’il/elle/on veuille ; que nous voulions ; que vous vouliez ; qu’ils/elles veuillent.
  • Savoir : que je sache ; que tu saches ; qu’il/elle/on sache ; que nous sachions ; que vous sachiez ; qu’ils/elles sachent.
  • Être : que je sois ; que tu sois ; qu’il/elle/on soit ; que nous soyons ; que vous soyez ; qu’ils/elles soient.
  • Avoir : que j’aie ; que tu aies ; qu’il/elle/on ait ; que nous ayons ; que vous ayez ; qu’ils/elles aient.

Exercices

Exercice 1 (page 1/3). Conjuguez chaque verbe au présent du subjonctif  à la personne indiquée. Faites le bon choix.
Exercice 2 (page 2/3). Conjuguez chaque verbe au présent du subjonctif à la personne indiquée. C’est à vous de trouver la forme correcte.
Exercice 3 (page 3/3). Indiquez ce qu’exprime les mots en bleu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FOLLOW US
211,369FansJ'aime
80SuiveursSuivre
2,300SuiveursSuivre
12,500SuiveursSuivre

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

Expert content on a wide variety of health topics. Always stay up to date!

* About our Privacy Policy

Exclusive content

More article