GrammaireDiscours indirect avec un verbe introducteur au présent - A2

Discours indirect avec un verbe introducteur au présent – A2

Distinguer entre discours direct et discours indirect : Quelle est la distinction ? Cet article vous explique la notion de discours indirect.

Lorsque nous souhaitons rapporter les paroles de quelqu’un, nous avons le choix entre répéter les mots exacts ou modifier la structure de la phrase.

Prenons un exemple :

John : « J’ai faim. »

Nous pouvons rapporter ces paroles de deux manières :

  • Le discours direct
  • Le discours indirect

Discours direct

Moi : « John déclare : ‘J’ai faim.' »

Discours indirect

Moi : « John affirme qu’il ressent la faim. »

Voyons maintenant le discours indirect en détail.

Les étapes du discours indirect

Pour utiliser le discours indirect, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Changement du pronom sujet

La première étape consiste à modifier le pronom sujet, car nous rapportons les paroles d’une autre personne.

John : « J’ai froid. »
Moi : « John dit qu’il a froid. »

John et Pierre : « Nous avons faim. »
Moi : « John et Pierre affirment qu’ils ont faim. »

Modification du verbe

La deuxième étape implique de modifier la forme du verbe.

John : « J’ai froid. »
Moi : « John déclare qu’il ressent le froid. »

John et Pierre : « Nous avons faim. »
Moi : « John et Pierre rapportent qu’ils ont une sensation de faim. »


ATTENTION :

Si un verbe est à l’impératif, il doit être mis à l’infinitif.

Melissa : « Écoute la chanson. »
Moi : « Melissa me demande d’écouter la chanson. »


Rapport de questions

Lorsque nous souhaitons rapporter une question, nous devons remplacer le verbe « dire » par le verbe « demander ».

« Est-ce que » devient « si ».
Anton : « Est-ce que tu viens demain ? »
Moi : « Anton demande si je viens demain. »

« Qui est-ce qui » et « qui est-ce que » deviennent « qui ».
Sara : « Qui est-ce qui chante ? »
Moi : « Sara demande qui chante. »
Sara : « Qui est-ce que tu as vu ? »
Moi : « Sara demande qui j’ai vu. »

« Qu’est-ce qui » devient « ce qui ».
Tim : « Qu’est-ce qui fait du bruit ? »
Moi : « Tim demande ce qui fait du bruit. »

« Qu’est-ce que » devient « ce que ».
Tim : « Qu’est-ce que tu fais ? »
Moi : « Tim demande ce que je fais. »

Les constructions avec prépositions (à/avec/pour, etc., + qui/quoi), les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, etc.,) avec ou sans préposition, ainsi que les adverbes interrogatifs (quand, comment, pourquoi, etc.,) restent inchangés. La structure « est-ce que » disparaît.

Exemples :

Juliette : « Pourquoi es-tu fatigué(e) ? »
Moi : « Juliette demande pourquoi je suis fatigué(e). »

Jeanne : « Combien d’argent as-tu dépensé ? »
Moi : « Jeanne demande combien d’argent j’ai dépensé. »

Jacqueline : « Quand viendras-tu ? »
Moi : « Jacqueline demande quand je viendrai. »

Luc : « Où vas-tu ? »
Moi : « Luc demande où je vais. »

Pierre : « À qui penses-tu ? »
Moi : « Pierre demande à qui je pense. »

Benoît : « À quoi réfléchis-tu ? »
Moi : « Benoît demande à quoi je réfléchis. »

Carole : « Quel train prends-tu ? »
Moi : « Carole demande quel train je prends. »

Carole : « À quelle heure pars-tu ? »
Moi : « Carole demande à quelle heure je pars. »

Adaptation de l’adjectif possessif

Lorsque nous exprimons la possession, il est nécessaire de modifier l’adjectif possessif dans le discours indirect.

François : « Je cherche mon écharpe. »
Moi : « François indique qu’il recherche son écharpe. »

Valentine et François : « Nous prenons nos manteaux. »
Moi : « Valentine et François déclarent qu’ils prennent leurs manteaux. »

Exercices

Pour pratiquer, vous pouvez effectuer les exercices d’écoute et de réflexion suivants :

[Exercice 1]

Poursuivez avec un exercice où vous compléterez des phrases :

[Exercice 2]

Terminez avec cet exercice sur le report de questions :

[Exercice 3]

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