Accueil » Quiz et Sondages » Page 2

Archives : Quiz et Sondages

Expression de la conséquence (B1) I


Si bien que
introduit…


La construction correcte est...


Alors
et en conséquence introduisent…


Ainsi
et par conséquent introduisent…


Au point de
se construit avec…


Au point que
se construit avec...


Du coup
, total et résultat font partie de…


La construction correcte est…


La construction correcte est…


La construction correcte est…

Expression de la cause (B1) II


- Je ne comprends pas la raison de ton retard. Tu es toujours ponctuel !

- Je suis en retard ........................ j'ai eu un problème avec ma voiture.
(L'interlocuteur ne connaît pas la cause.)


-  J'ai mal au bras depuis un mois.

- ........................ la douleur est persistante, consulte le médecin !
(L'interlocuteur connaît la cause.)


-  Quel temps splendide !

........................ il fait très beau, je vais à la plage.
(On insiste sur la cause.)


Elle était très émue ........................ ses yeux brillaient.
(On justifie ce qui vient d'être dit.)


........................
c'est notre jour de repos, je vous propose de pique-niquer.
(On parle d'un fait indiscutable.)


........................
tes explications, j'ai réussi mon examen.
(L'action est la cause d'un évènement positif.)


Je te remercie ........................ tes conseils.
(On parle d'un comportement.)


Il n'est pas parti en voyage ........................ argent.
(On parle de ce qui a manqué.)


Ils n'ont pas fait le travail ......................... ils n'avaient pas tout leur matériel.
(On doute que la cause soit réelle.)


Je fais tout cela ........................ principe.
(On parle d'un aspect du caractère.)

Expression de la cause (B1) I


On exprime une cause inconnue par l'interlocuteur avec...


On exprime une cause connue par l'interlocuteur avec...


Le mot qui introduit une cause connue par l'interlocuteur et qui exprime une certaine insistance est...


On place comme...


À cause de
introduit la cause d'...


Grâce à
introduit la cause d'...


On justifie ce qui vient d'être dit avec car ou… 


Étant donné que
introduit une cause indiscutable de la même manière que…


Sous prétexte que
introduit une cause dont…


Faute de
est suivi d'un nom…

Marqueurs tenporels : durée, fréquence et progression )B1) II


Ils ont étudié ......................... 5 ans. (Durée d'une action.)


Il neige ......................... une semaine. 
(L’action a commencé dans le passé et continue dans le présent.)


Il viendra ......................... Pâques. (Moment du futur.)


Nous partirons ......................... 15 jours. (Durée d'une action future.)


Quand le train s’approche de la gare, les passagers se lèvent .......................
(On parle d’une action graduelle.)


Je lis ........................ le journal. (On parle de la fréquence.)


Il est ........................ ponctuel. (Synonyme : continuellement.)


........................,
je m’habitue à mon nouvel emploi. (Le marqueur temporel signifie progressivement.)

Marqueurs tenporels : durée, fréquence et progression )B1) I


J'ai étudié pendant cinq ans.


Nous avons fait le parcours en une heure.


Petit à petit
, il s'habitue à son nouveau lycée.


Vous mangez rarement du poisson.


La vitesse du vent augmente progressivement.


Ils partiront pour six mois.


Il pleut depuis hier.


Vous écoutez souvent la radio.

Temps du futur (B1) II


Quand j'........................ (apprendre) le portugais, je pourrai parler avec les lusophones*. (* Lusophone : personne qui parle le portugais.)

On parle d'une action antérieure.

 


D'abord, je ferai les commissions et après, j'........................ (aller) à la poste.
On parle d'une action postérieure.


Nous nous baignerons et ensuite nous ........................ (manger).
On parle d'une action postérieure.


Nous partirons quand nous ........................ (faire) les valises.
On parle d'une action antérieure.


Tu  accèderas à ta messagerie lorsque tu ........................ (taper) ton mot de passe.
On parle d'une action antérieure.

 


Tu te reposeras et nous ........................ (sortir) après.
On parle d'une action postérieure.


L'avion partira lorsque le pilote ........................ (avoir) l'autorisation de décollage.
On parle d'une action antérieure.

Temps du futur (B1) I


Dépêchez-vous, le bus ........................ (partir) !


-  Cet exercice est difficile !

-  Attends ! je ........................ (t'aider).


La voiture est réparée ! Demain, nous ........................ (la récupérer) chez le garagiste.


- Le garagiste a pris du retard dans son travail.

- Avec un peu de chance, nous ........................ (récupérer) la voiture demain.


-  Après-demain, je dois prendre le train de 7 h 30 mais je suis matinal.

-  Tu ........................ (arriver) à la gare à l'heure !


-  Après-demain, je dois prendre le train de 7 h 30  ce qui n'est pas dans mes habitudes.

- Tu ........................ (arriver) à la gare à l'heure !


Le mois prochain, il ........................ (commencer) son stage.


L'année prochaine, elle ........................ (faire) un séjour linguistique.

Futur proche et futur simple (B1)


-  Il n'y a plus rien dans le frigo.

-  Je ........................ (faire) les commissions.


- Tu sais ! Le film qui nous intéresse passe dans 20 minutes.

- Oui, nous ........................ (sortir).


-  Le ciel est orageux.

-  Il ........................ (pleuvoir).


-  Je n'arrive pas à déplacer ce meuble.

- Attends ! je ........................ (t'aider).


-  Tu sais que nous devons rendre les livres à la bibliothèque au plus tard dans trois jours !

- Demain, je ......................... ( les rapporter).

Faites attention à la première phrase.


- Nous devions rendre les livres à la bibliothèque au plus tard aujourd'hui.

- Demain, je ......................... (les rapporter) sans faute.

Faites attention à la première phrase


-  J'en ai marre de ce temps gris !

-  D'après la météo, il ......................... (faire) beau demain.

Faites attention à la deuxième phrase.


-  Regarde ce ciel rouge ! Ce coucher de soleil est magnifique.

-  Demain, il ........................ (faire) beau.

Faites attention à la première phrase.


-  Le directeur a changé la date de la réunion trois fois.

-  D'après ce qu'on m'a dit, elle ......................... (se dérouler) après-demain.

Faites attention à la première phrase.


-  Le directeur a fixé la date de la réunion.

-  Oui je sais, elle ........................ (se dérouler) après-demain.


-  Mes parents nous invitent chez eux dimanche à midi mais il y a encore des travaux sur la route.

-  Avec un peu de chance, nous ........................ (arriver) à l'heure.

Faites attention à la deuxième phrase


-  Mes parents nous invitent chez eux dimanche à midi et les travaux routiers sont terminés.

-  Nous ........................ (arriver) chez eux à l'heure.

Faites attention à la première phrase.


-  J'ai besoin que tu m'aides à faire un travail prochainement.

-  Je ........................ (t'aider) dès que possible.

Faites attention à la deuxième phrase


- Aux dernières vacances d'été, nous sommes allé(e)s à Bordeaux.

- Aux prochaines, nous ........................ (visiter) la Bretagne.

Faites attention à la deuxième phrase


-  J'aimerais aller en Suède.

-  En ce qui me concerne, dans un mois, je ........................ (partir) en Norvège.


-  J'ai entendu parler du prochain vernissage du musée des Beaux Arts.

-  Il ........................ (avoir lieu) dans une semaine.

Passé composé et imparfait ; la comparaison (B1) III


Aujourd'hui, j'......................... (prendre) en photo une très belle vallée.
(La phrase exprime une action ponctuelle.)


Tu as fait les commissions et tu ........................ (rentrer) à la maison.
(La phrase exprime une succession d'actions.)


Ce matin, il y ............ (avoir) beaucoup de monde au marché.  (La phrase décrit une ambiance.)


Elle ........................ (parler) pendant une demi-heure.
(La phrase exprime une action à durée déterminée.)


Nous ........................ (parler) à un ami. (La phrase exprime une action à durée indéterminée.)


Ce marin ........................ (faire) le tour du monde 3 fois dans sa vie.
(La phrase exprime une action répétée.)


Hier après-midi, un artiste ........................ (peindre) dans la Vieille-Ville.
(La phrase exprime une action en cours dans le passé.)


Quand ma sœur vivait à Paris, elle ........................ (aller) au musée tous les dimanches.
(La deuxième partie de la phrase exprime une habitude du passé.)


J'ai fait une randonnée et les champs ........................ (être) en fleurs.
(La deuxième partie de la phrase exprime une description.)


Je lisais quand quelqu'un ........................ (sonner) à la porte .
(La deuxième action interrompt la première.)


Je cuisinais quand quelqu'un m'........................ (appeler) depuis la rue.
(La deuxième action interrompt la première.)


Le train de Marseille est arrivé à 11 heures 30 et d'autres trains ........................ (partir) pour des destinations lointaines. (Du point de vue du narrateur, la deuxième action est moins importante.)

Passé composé et imparfait ; la comparaison (B1) II


J'........................ (avancer) lentement dans la foule.
(Les verbes en -cer ont une modification
orthographique.)


Avant, tu ........................ (changer) d'avis comme de chemise.
(Les verbes en -ger ont une modification orthographique.)


Ce train ........................ (avoir) toujours du retard.


Avant, elle ........................ (prendre) son petit-déjeuner à 6 heures 30.


Nous ........................ (finir) toujours notre travail à temps.


Avant, vous ........................ (boire) beaucoup de café.


Dans leur enfance, tes enfants ........................ (être) gourmands.


Je ........................ (partir) à la campagne tous les dimanches.


Tu ........................ (croire) que personne ne t'écoutait.


Il ........................ (faire) du judo.

 
L’année dernière, nous ........................ (voir) souvent Paul.


Ils ........................ (sortir) tous les soirs.