Accueil » La terminologie de l’hôtellerie : un peu de détente ! (A2)

La terminologie de l’hôtellerie : un peu de détente ! (A2)

L'hôtellerie
Droit d’auteur: yitewang / 123RF Banque d’images

L’hôtellerie c’est le monde des hôtels. Comment est fait un hôtel ? Qui travaille dans un hôtel ? Mais mis à part les hôtels, il existe aussi d’autres types d’hébergements touristiques. Quand on est dans un hébergement touristique on emploie certains termes. Voici un article pour découvrir tout cela.

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

Voici le contenu de l’article en trois parties :

  • les hôtels (les catégories d’hôtels, les types de chambre, le personnel et les autres services hôteliers) ;
  • les autres types d’hébergements touristiques ;
  • les différentes expressions à employer dans le secteur de l’hôtellerie.  

 

 

 

I Les hôtels

 

 

1. Les catégories d’hôtels

 

Il existe plusieurs catégories d’hôtels.  Chaque catégorie est représentée par un nombre d’étoiles : de 1 à 5 étoiles (*).

 

Voici un tableau récapitulatif des cinq catégories.

Catégories Qu’est-ce cela signifie ?
1 étoile Cela correspond à hébergement économique.
2 étoiles Cela correspond à hébergement milieu de gamme.
3 étoiles Cela correspond à hébergement milieu de gamme-supérieur.
4 étoiles Cela correspond à hébergement haut de gamme.
5 étoiles Cela correspond à hébergement très haut de gamme.
Certains hôtels 5 étoiles ont l’appellation Palace.  Ce sont des hôtels de grand luxe.

 

Attention !

Il y a aussi des hôtels non classés (sans étoile).

 

 

2. Les types de chambres

 

Dans un hôtel il y a plusieurs types de chambres :

  • simple ;
  • double ;
  • à un grand lit ;
  • suite ;
  • duplex.

 

La chambre simple, c’est une chambre à un lit pour une personne. Alors que la chambre double, c’est une chambre à deux lits jumeaux (posés côte à côte). chaque lit est pour une personne. Quant à la chambre à un grand lit, c’est une chambre avec un lit pour deux personnes.

La suite est une chambre jumelée avec un ou plusieurs salons privés. Le duplex est une suite sur deux étages avec un escalier intérieur.

 

Dans les chambres il y a un certain confort.

Une chambre peut avoir une salle de douche ou une salle de bain.

Les WC peuvent être en commun ou privatifs.

La plupart des chambres ont la climatisationla télévision et la connexion wifi.

Certaines chambres ont  le mini-bar et le coffre-fort.

Une chambre peut être fumeur ou non-fumeur.

Elle peut se fermer avec une clef ou une carte magnétique.

 

Les chambres peuvent être avec ou sans balcon.

Elles peuvent être avec vue sur la mer / la rue / la cour.

 

 

3. Le personnel

 

Le personnel comprend :

  • le / la réceptionniste : la personne qui est à la réception ;
  • le / la standardiste : la personne qui s’occupe du standard ;
  • les chasseurs : les personnes qui s’occupent des menues courses ;
  • la gouvernante : elle est responsable de la propreté, l’ordre et l’apparence générale de l’hôtel ;
  • les femmes de chambre : les personnes qui s’occupent de la préparation des chambres ;
  • les valets de chambre : ils réapprovisionnent les femmes de chambre en linge propre.

 

 

4. Les services annexes

 

Dans un hôtel il y a la possibilité de se faire réveiller.

 

Dans un hôtel il y a soit un restaurant soit une salle de petit-déjeuner.

 

Certains hôtels ont aussi des salles adaptés à certains événements : salle de conférences , salle de congrès, salle de réunions, salle de travail.

 

Certains hôtels proposent des services supplémentaires : parking pour voitures et motos, parking pour vélos, laverie automatique.

 

 

 

II Les autres types d’hébergement touristiques

 

Parmi les hébergements touristiques on peut trouver les auberges de jeunesse, les campings et  les maisons d’hôtes.

Les auberges de jeunesse ont des dortoirs (chambres avec des lits superposés). Dans une auberge de jeunesse on peut cuisiner.

Les campings, quant à eux, ils sont destinés aux personnes possédant des voitures avec caravanes ou ayant des camping-cars.  

En ce qui concerne les maisons d’hôtes, il s’agit de logements chez l’habitant.

 

 

 

III Les expressions à employer

 

Dans l’hôtellerie il y a la haute saison et la basse saison

Haute saison : période où il y a le maximum d’affluence.

Basse saison : période où il y a le minimum d’affluence.

 

Selon la période les prix augmentent ou diminuent.

Les prix sont T.T.C. (toutes taxes comprises). 

Prix T.T.C. = prix H.T. (hors taxes) + T.V.A. (taxe sur la valeur ajoutée). 

 

Une nuitée est la période de 24 heures de midi à midi du jour suivant. 

 

Quand on désire séjourner quelque part on réserve une chambre

On peut réserver par téléphone. Mais on peut aussi réserver en ligne.

Il est possible d’annuler sa réservation.

 

Expressions :

  • réserver une chambre  = faire la réservation d’une chambre = retenir une chambre ;
  • réserver en ligne = réserver par internet ;
  • annuler sa réservation = décommander son arrivée à l’hôtel.

VIDÉO YOUTUBE

 

Au moment où on arrive dans l’hôtel on se fait enregistrer

Quand on se fait enregistrer on présente un document d’identité.

 

Expressions :

  • se faire enregistrer = se présenter à la réception ;
  • un document d’identité = un document qui contient une photo et qui indique le nom et le prénom de la personne.

 

Écoutez ce dialogue à l’arrivée d’un client.

DIALOGUE 

 

Quand on veut payer on demande à régler la note.

 

Expression : régler la note = payer la facture du séjour.

 

 

 

Exercices

 

Les hôtels. Répondez aux questions.

Lisez bien les questions.

 

 

Les autres types d’hébergement touristiques. Répondez aux questions.

Lisez bien les questions.

 

 

Les expressions à employer. Répondez aux questions.

Lisez bien les questions.

 

 

Voici un exercice de compréhension orale.

EXERCICE

 

Continuez avec cet exercice de compréhension orale.

EXERCICE

 

Terminez avec cet exercice de compréhension écrite.

EXERCICE

 

 

 

Toute reproduction est interdite sans accord écrit préalable.

Copyright novembre 2017 Ivan Bargiarelli 

leflepourlescurieux.fr

Tous droits réservés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *