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Sons [s] et [z] : une différence subtile (A2)

Les sons [s] et [z] (A2)
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Les sons [s] et [z] sont très proches mais différents. Il est important de les différencier. Voici un article qui porte sur l’étude de ces deux sons.

 

 

 

 

 

 

 

 

I Étude des sons [s] et [z]

 

Les sons [s] et [z] peuvent se situer en début de mot, en milieu de mot ou en fin de mot. 

 

 

1. Son [s]

 

Quand le son [s] se situe en début de mot il peut s’écrire s, sc, c ou ç savoir, science, cinéma, ça… 

 

Mais s’il se situe en milieu de mot il peut s’écrire s, ss, sc, c, çt ou x : danser, poisson, descendre, décider, garçon, initiale, soixante… 

 

À la fin d’un mot il peut s’écrire s ou x : as, vis, six, dix

Attention, dans la plupart des mots le s  et le x en dernière position ne se prononcent pas : jus, cas, sous, tas, voix, noix, paix… 

 

Regardez cette vidéo explicative.

 

 VIDÉO

 

 

2. Son [z]

 

Quand le son [z] se situe en début de mot il ne peut s’écrire que z : zoo, zapper, zigzag…

 

En milieu de mot, il peut s’écrire sz, zz ou x : sert, poison, gazon, dizaine, blizzard, sixième, dixième, … 

 

Mais en fin de mot, il ne peut s’écrire que sez ou zz : phrase, gaz, jazz

Attention, dans la plupart des mots, le z en dernière position ne se prononce pas : riz, nez, mangez… 

 

Regardez cette vidéo explicative.

 

VIDÉO

 

 

 

II Mots à risque de confusion

 

Certains mots ne se distinguent que pour le son [S] ou le son [Z]. Donc il faut faire attention à leur prononciation pour être bien compris.

 

Ce tableau vous en montre certains.

 

Son [s] Son [z]
Poisson – Poison  
Poisson :

animal de mer.

Poison  :

substance mortelle.

Dessert -Désert
Dessert :

dernière partie du repas.

Désert :

zone aride et hostile.

Basse – Base
Basse :

de petite hauteur.

Base :

la partie inférieure d’un objet.

 

Regardez cette vidéo qui explique très bien la différence. 

VIDÉO

 

 

 

Exercices 

 

Faites des exercices de discrimination phonétique.

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EXERCICES

 

Terminez avec cet autre exercice de discrimination phonétique.

Cliquez sur le lien ci-dessous.

 

EXERCICE

 

 

 

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