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Archives : Quiz et Sondages

Peu (de) et un peu (de) (B1) I


Tu étudies ...... en ce moment. (Étudier est un verbe de sens positif. On exprime une insuffisance.)


Il râle ...... en ce moment. (Râler est un verbe de sens négatif.)


Elle se repose ..... donc elle est fatiguée.
(Se reposer est un verbe de sens positif. On exprime une insuffisance.)


Ils aident ...... leurs amis. (Aider est un verbe de sens positif. On parle d'un effort.)


Il révise ......, il ne réussira pas son examen.
(Réviser est un verbe de sens positif. On exprime une insuffisance.)


En ce moment, je révise ...... mes cours d'anglais.
(Réviser est un verbe de sens positif. On parle d'un effort.)


Le soleil décolore ...... la tapisserie. (Décolorer est un verbe de sens négatif.)


Quand on marche, on abîme ...... ses chaussures. (Abîmer est un verbe de sens négatif.)


Vous vous concentrez ...... pendant le cours.
(Se concentrer est un verbe de sens positif. On parle d'un effort.)

Marqueurs temporels (B1) III


J'arriverai à la maison ........................ toi


Nous sommes allé(e)s au supermarché. ........................, nous sommes rentré(e)s.


Le train est arrivé ........................ 19 heures.


Il est rentré chez lui ........................ avoir travaillé.


........................ les vacances, on est plus en forme.


La réunion d'information a eu lieu le 19 décembre mais je l'ai su ........................

(Il s’agit d’un contexte administratif.)

Marqueurs temporels (B1) II


Nous sommes arrivé(e)s à la maison ........................ 17 heures.


Il vaut mieux qu'on sorte ........................ le début de l'orage.


Je vais faire un peu de rangement ........................ faire le ménage.


........................, on se déplaçait en train à vapeur.


Elle a terminé son exercice ........................ lui.


Paul a couru sur 6 kilomètres. ........................, il s'était échauffé.


Jacques a pu apprécier la nouvelle exposition du Louvre. Il avait étudié la vie de l'artiste ........................

Marqueurs temporels (B1) I


J'ai rangé la chambre ........................ tu cuisinais.


Je peindrai ........................ toi.


Il joue de la guitare et chante ........................


Il est entré dans le tramway ........................ Sophie.


Ces danseurs sont synchrones. Ils font leurs mouvements ........................ 


Ils ont fait leur lit ........................


J'ai cuisiné ........................ le téléjournal.

Futur simple et futur antérieur (B1) III


Il rangera sa chambre et après il ............ (faire) ses devoirs. (Il s'agit d'une action postérieure.)


On verra la vallée quand on ............ (atteindre) le sommet de la montagne.
(C'est une action antérieure. )


D'abord je peindrai les meubles et après je ............ (nettoyer) les pinceaux. 
(C'est une action postérieure. )


Il réparera le meuble et après il ............ (peindre) le salon. (Il s'agit d'une action postérieure.)


Quand vous ............ (lire) la leçon vous ferez les exercices. (On parle d'une action antérieure.)


Vous pourrez répondre à la question quand vous ............ (résoudre) l'énigme.
(C'est une action antérieure. )


Lorsqu'ils ............ (revenir) du Népal, ils auront beaucoup de choses à raconter à leurs amis.
(C'est une action antérieure.)


Samedi, nous ............ (faire) tous les exercices.
(On considère l'action comme étant en cours de réalisation.)


Samedi, nous ............ (faire) tous les exercices. (On considère l'action comme étant réalisée.)

Futur simple et futur antérieur (B1) II


J' (finir) ce travail demain.


Elle (partir) à 18 heures. (Attention à l'accord du participe passé.)


Il (écrire)  son article cet après-midi.


Nous (peindre) le salon vendredi.


Elles (arriver) ce soir. (Attention à l'accord du participe passé.)


Tu (traduire) ce paragraphe demain.


Vous (monter) ce meuble dans une heure.


Ils (parvenir) au sommet de la montagne demain. (Attention à l'accord du participe passé.)


Elles (faire) leurs exercices dans une heure.

Futur simple et futur antérieur (B1) I


Nous ............ (faire) du sport cette fin de semaine.


Je ............ (prendre) le train de 7 heures.


Ils ............ (apporter) une bouteille de vin.


Tu ............ (partir) vendredi.

 
Il ............ (voir) son ami demain.


J'............ (acheter) du pain en rentrant.


Vous ............ (pouvoir) nous rejoindre demain.


Il ............ (falloir) que vous laissiez vos affaires ici.


L'année prochaine, j'............ (aller) à l'université.

Plus-que-parfait : l'expression de l'antériorité (B1) II


Je suis allé(e) chez le poissonnier où il y ............ (avoir) du monde.
(La deuxième partie de la phrase exprime une description.)


Nous avons discuté avec une voisine que nous ............ (rencontrer) sur le palier.

(Le verbe exprime une action antérieure.)


Je ............ (travailler) quand mon chef m'a appelé.

(Le verbe exprime une action en cours.)


Nous avons mangé et après nous ............ (se reposer).

(La phrase exprime une succession d'actions.)


Hier, j'étais de mauvaise humeur parce que j'............ mal ............ (dormir).

(Le verbe exprime une action antérieure.)


Il ............ (apprendre) une nouvelle intéressante.

(La phrase exprime une action ponctuelle.)


Vous avez mangé toute la glace que nous ............ (acheter).

(Le verbe exprime une action antérieure.)


La prairie ............ (être) étendue et verdoyante.

(La phrase exprime une description.)


Nous ............ (voir)  ce film trois fois.

(La phrase exprime une action répétée.)

Plus-que-parfait : l'expression de l'antériorité (B1) I


J' (attendre) longtemps. 


Nous (sortir). (On parle d'un groupe de femmes.)

Elles (descendre) à la cave. (Attention à l'accord du participe passé.)


Ils (décider) de partir.


Vous (rejoindre) le groupe.


Elle (construire) ce meuble.


J' (réussir) mon examen.


Il (apprendre) sa leçon.


Elle (monter) à la montagne. (Attention à l'accord du participe passé.)


Nous (traverser) le désert.


Vous (peindre) le mur du salon.


Il  (arriver) au bord de mer.

Mise en relief (B1) V


Mon frère, je ............ vois demain.


La voiture, tu ............ récupères chez le garagiste ce soir.


Des fruits, il ............ a une grande variété.


À vos parents, vous ............ téléphonez souvent.


La voiture, je ............ ai garée dans cette rue.


Au concours, nous ............ participons tous.


À Louise, je ............ ai expliqué la leçon d'hier.


À Paul, je ............ ai raconté ce qui s'était passé.


Les oiseaux, tu ............ observes attentivement.