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Voici comment exprimer une position dans un classement en utilisant les nombres ordinaux – A1

Les nombres cardinaux sont utilisés pour exprimer des quantités, tandis que les nombres ordinaux servent à indiquer des positions. Cet article vous expliquera comment utiliser les nombres ordinaux pour exprimer des positions.

Les nombres ordinaux sont dérivés des nombres cardinaux, mais il existe quelques différences orthographiques.

Nombres de 1 à 20 :

Les nombres ordinaux se forment en ajoutant le suffixe “-ième” aux nombres cardinaux.

Attention ! Le nombre cardinal “un” devient “premier” lorsqu’il est utilisé comme nombre ordinal.

Il faut également noter les modifications suivantes :

– Les nombres qui se terminent par “e” perdent cette lettre.
– Le nombre “cinq” devient “cinquième ».
– La lettre “f” dans le mot “neuf” devient un “v ».


Les nombres cardinaux sont les nombres de base que nous utilisons pour compter. Les nombres ordinaux, quant à eux, indiquent l’ordre ou la position dans une série. En voici quelques exemples :

Nombres Cardinaux

  • Un

  • Deux
  • Trois
  • Quatre
  • Cinq
  • Six
  • Sept
  • Huit
  • Neuf
  • Dix
  • Onze
  • Douze
  • Treize
  • Quatorze
  • Quinze
  • Seize
  • Dix-sept
  • Dix-huit
  • Dix-neuf
  • Vingt

Nombres Ordinaux

  • Premier (masculin)
  • Première (féminin)
  • Deuxième
  • Troisième
  • Quatrième
  • Cinquième
  • Sixième
  • Septième
  • Huitième
  • Neuvième
  • Dixième
  • Onzième
  • Douzième
  • Treizième
  • Quatorzième
  • Quinzième
  • Seizième
  • Dix-septième
  • Dix-huitième
  • Dix-neuvième
  • Vingtième

Nombres ordinaux et abréviations

Pour écrire les nombres ordinaux en français, on n’utilise pas de point après les chiffres, mais plutôt des lettres minuscules en exposant (au maximum trois lettres).

  • 1er/1re premier/première
  • 2e deuxième
  • 3e troisième
  • 4e quatrième
  • 5e cinquième
  • 6e sixième
  • 7e septième
  • 8e huitième
  • 9e neuvième
  • 10e dixième
  • 11e onzième
  • 12e douzième
  • 13e treizième
  • 14e quatorzième
  • 15e quinzième
  • 16e seizième
  • 17e dix-septième
  • 18e dix-huitième
  • 19e dix-neuvième
  • 20e vingtième
  • 21e vingt et unième
  • 22e vingt-deuxième
  • 23e vingt-troisième
  • 24e vingt-quatrième
  • 25e vingt-cinquième
  • 26e vingt-sixième
  • 27e vingt-septième
  • 28e vingt-huitième
  • 29e vingt-neuvième
  • 30e trentième
  • 40e quarantième
  • 50e cinquantième
  • 60e soixantième
  • 70e soixante-dixième
  • 80e quatre-vingtième
  • 90e quatre-vingt-dixième
  • 100e centième
  • 1000e millième
  • 1.000.000e millionième

Nombres suivants :

Comme nous l’avons vu précédemment, les nombres ordinaux se forment en ajoutant le suffixe “-ième ». Par exemple : vingt et unième, vingt-deuxième, vingt-troisième, vingt-sixième, trente et unième, trente-septième, quarante et unième, quarante-huitième…

Les chiffres qui se terminent par la lettre “e” perdent cette dernière lettre : trentième, soixante-quatrième, Quatre-vingt-seizième, millième…

Un “u” est ajouté aux nombres se terminant par cinq : vingt-cinquième, trente-cinquième, quarante-cinquième…

Les nombres se terminant par neuf perdent le “f” et prennent un “v” : vingt-neuvième, trente-neuvième, quarante-neuvième…


Important ! Il est à noter que les nombres contenant les mots « vingt » et « cent » perdent le « s » final lorsqu’ils sont utilisés pour former des nombres ordinaux :

  • Quatre-vingts (80) devient quatre-vingtième.
  • Deux-cents (200) devient deux-centième.

La réforme de l’orthographe permet désormais de généraliser l’utilisation du trait d’union (-) dans les nombres composés. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette réforme, vous pouvez cliquer ici pour obtenir une explication détaillée.

Il est courant de rencontrer d’autres abréviations, même si elles ne sont pas correctes (Comme cet exemple : académie française). Pour finir, regardez cette vidéo sur la prononciation.

Pour revoir les nombres cardinaux, vous pouvez consulter l’article suivant

Exercices

Exercice 1 (page 1/2). Complétez chaque phrase par un nombre ordinal. Cochez la bonne réponse.
Exercice 2 (page 1/2). Écrivez les nombres ordinaux manquants.

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