GrammaireMise en Ă©vidence : Mettre en relief une information - B1

Mise en Ă©vidence : Mettre en relief une information – B1

La mise en Ă©vidence reprĂ©sente une mĂ©thode pour attirer l’attention sur une information dans une phrase. Plusieurs approches peuvent ĂȘtre employĂ©es Ă  cette fin, que nous explorerons en dĂ©tail dans cet article.

Diverses mĂ©thodes permettent de mettre en Ă©vidence une information, qu’il s’agisse d’utiliser un prĂ©sentatif, un pronom dĂ©monstratif, le pronom neutre « ce », un pronom sujet, un pronom tonique, un pronom complĂ©ment ou de dĂ©placer un mot.

Utilisation d’un pronom dĂ©monstratif pour la mise en relief

La mise en Ă©vidence peut se faire avec un pronom dĂ©monstratif suivi d’un pronom relatif.

Exemples :

Vous me parlez de ces deux films.
→ Ces deux films sont ceux dont vous me parlez.
→ Ceux dont vous me parlez, ce sont ces deux films.

François est le plus créatif.
→ François est celui qui est le plus crĂ©atif.
→ Celui qui est le plus crĂ©atif, c’est François.

J’utilise le plus souvent ce stylo.
→ Ce stylo est celui que j’utilise le plus souvent.
→ Celui que j’utilise le plus souvent, c’est ce stylo.

Utilisation d’un prĂ©sentatif pour la mise en relief

Il existe deux prĂ©sentatifs : « c’est » et « ce sont ».
Ils sont employĂ©s avec « qui », « que », « oĂč » ou « dont ».

  1. Qui

En utilisant « qui », on encadre le sujet.

Exemple :

Les amis ont organisĂ© la fĂȘte.
→ Ce sont les amis qui ont organisĂ© la fĂȘte.

  1. Que

« Que » est employĂ© avec le complĂ©ment d’objet direct.

Exemple :

Les enfants ont préparé le gùteau.
→ C’est le gĂąteau que les enfants ont prĂ©parĂ©.

  1. OĂč

« OĂč » suit un nom de lieu ou de temps.

Exemples :

J’ai rencontrĂ© Sophie ce matin.
→ C’est le matin oĂč j’ai rencontrĂ© Sophie.

Nous avons visité Paris dans cette semaine.
→ C’est cette semaine oĂč nous avons visitĂ© Paris.

Attention ! Avec une préposition (dans, à, en, etc.), un adverbe (ici, demain, devant, hier, etc.) ou un nom de jour (lundi, mardi, mercredi, etc.), on emploie « que ».

Exemples :

Elle partira demain.
→ C’est demain qu’elle partira.

Nous avons voyagé à Rome cette année.
→ C’est Ă  Rome que nous avons voyagĂ© cette annĂ©e.

Isabelle habite en ville.
→ C’est en ville qu’Isabelle habite.

  1. Dont

« Dont » suit un complĂ©ment d’objet indirect introduit par « de ».

Exemples :

Tu as besoin de cette clé.
→ C’est la clĂ© dont tu as besoin.

J’ai parlĂ© de ce projet.
→ Ce sont les dĂ©tails dont j’ai parlĂ©.

Attention ! Si on maintient la préposition « de », on emploie le pronom relatif « que ».

Exemple :

Elle a rĂȘvĂ© de cette aventure.
→ C’est de cette aventure qu’elle a rĂȘvĂ©.

Utilisation du pronom neutre « ce » pour la mise en relief

Le pronom « ce » se rĂ©fĂšre aux choses et est accompagnĂ© d’un pronom relatif. Il peut ĂȘtre placĂ© au dĂ©but de la phrase ou aprĂšs le prĂ©sentatif « c’est ».

Exemples :

Tu crains l’obscuritĂ©.
→ Ce dont tu crains, c’est l’obscuritĂ©.
→ L’obscuritĂ©, c’est ce dont tu crains.

La musique m’inspire.
→ Ce qui m’inspire, c’est la musique.
→ La musique, c’est ce qui m’inspire.

Lucie n’accepte pas les excuses.
→ Ce que Lucie n’accepte pas, c’est les excuses.
→ Les excuses, c’est ce que Lucie n’accepte pas.

Je réfléchis à mon avenir.
→ Ce Ă  quoi je rĂ©flĂ©chis, c’est mon avenir.
→ Mon avenir, c’est ce Ă  quoi je rĂ©flĂ©chis.

Utilisation d’un pronom sujet pour la mise en relief

On peut mettre en Ă©vidence un mot en utilisant un pronom sujet.

Exemples :

Sophie et Nicolas sont à l’heure.
→ Sophie et Nicolas, ils sont à l’heure.

Marc est en retard.
→ Marc, il est en retard.

Alice est en avance.
→ Alice, elle est en avance.

Utilisation d’un pronom tonique pour la mise en relief

Les pronoms toniques sont utilisĂ©s pour mettre en relief chaque individu d’un groupe.

Exemples :

Elle déteste les légumes.
→ Elle, elle dĂ©teste les lĂ©gumes.

J’adore les langues Ă©trangĂšres.
→ Moi, j’adore les langues Ă©trangĂšres.

Tu préfÚres les sports nautiques.
→ Toi, tu prĂ©fĂšres les sports nautiques.

Il raffole des glaces.
→ Lui, il raffole des glaces.

Utilisation d’un pronom complĂ©ment pour la mise en relief

La mise en relief peut Ă©galement s’effectuer en utilisant un pronom complĂ©ment.

Exemples :

Nous avons donné des cadeaux à nos amis.
→ À nos amis, nous leur avons donnĂ©.

On a vu Marie hier soir.
→ Marie, on l’a vue hier soir.

Tu as trouvé le trésor.
→ Le trĂ©sor, tu l’as trouvĂ©.

Je reconnais les voix.
→ Les voix, je les reconnais.

Il a Ă©crit Ă  Sophie.
→ À Sophie, il lui a Ă©crit.

Tu as parlé à Luc.
→ À Luc, tu lui as parlĂ©.

Mise en relief par le dĂ©placement d’un mot

Il est possible de mettre en relief un élément simplement en le déplaçant.

Exemples :

Elle travaille ici.
→ Ici, elle travaille.

Il a chanté une chanson hier.
→ Hier, il a chantĂ© une chanson.

Les Ă©toiles brillent dans le ciel.
→ Dans le ciel, les Ă©toiles brillent.

Exercices

Exercice 1 (page 1/5). ComplĂ©tez chaque phrase avec c’est 
 qui, c’est 
 que, c’est 
 oĂč ou c’est 
 dont.
Exercice 2 (page 2/5). Choisissez le bon pronom démonstratif.
Exercice 3 (page 3/5). Pronoms qui, que, quoi et dont. Faites le bon choix.
Exercice 4 (page 4/5). Complétez chaque phrase avec le bon pronom tonique.
Exercice 5 (page 5/5). Pour chaque phrase, choisissez le bon pronom complément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici

FOLLOW US
211,369FansJ'aime
80SuiveursSuivre
2,300SuiveursSuivre
12,500SuiveursSuivre

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

Expert content on a wide variety of health topics. Always stay up to date!

* About our Privacy Policy

Exclusive content

More article