La mise en Ă©vidence reprĂ©sente une mĂ©thode pour attirer lâattention sur une information dans une phrase. Plusieurs approches peuvent ĂȘtre employĂ©es Ă cette fin, que nous explorerons en dĂ©tail dans cet article.
Diverses mĂ©thodes permettent de mettre en Ă©vidence une information, quâil sâagisse dâutiliser un prĂ©sentatif, un pronom dĂ©monstratif, le pronom neutre « ce », un pronom sujet, un pronom tonique, un pronom complĂ©ment ou de dĂ©placer un mot.
Utilisation dâun pronom dĂ©monstratif pour la mise en relief
La mise en Ă©vidence peut se faire avec un pronom dĂ©monstratif suivi dâun pronom relatif.
Exemples :
Vous me parlez de ces deux films.
â Ces deux films sont ceux dont vous me parlez.
â Ceux dont vous me parlez, ce sont ces deux films.
François est le plus créatif.
â François est celui qui est le plus crĂ©atif.
â Celui qui est le plus crĂ©atif, câest François.
Jâutilise le plus souvent ce stylo.
â Ce stylo est celui que jâutilise le plus souvent.
â Celui que jâutilise le plus souvent, câest ce stylo.
Utilisation dâun prĂ©sentatif pour la mise en relief
Il existe deux prĂ©sentatifs : « câest » et « ce sont ».
Ils sont employĂ©s avec « qui », « que », « oĂč » ou « dont ».
Qui
En utilisant « qui », on encadre le sujet.
Exemple :
Les amis ont organisĂ© la fĂȘte.
â Ce sont les amis qui ont organisĂ© la fĂȘte.
Que
« Que » est employĂ© avec le complĂ©ment dâobjet direct.
Exemple :
Les enfants ont préparé le gùteau.
â Câest le gĂąteau que les enfants ont prĂ©parĂ©.
OĂč
« OĂč » suit un nom de lieu ou de temps.
Exemples :
Jâai rencontrĂ© Sophie ce matin.
â Câest le matin oĂč jâai rencontrĂ© Sophie.
Nous avons visité Paris dans cette semaine.
â Câest cette semaine oĂč nous avons visitĂ© Paris.
Attention ! Avec une préposition (dans, à , en, etc.), un adverbe (ici, demain, devant, hier, etc.) ou un nom de jour (lundi, mardi, mercredi, etc.), on emploie « que ».
Exemples :
Elle partira demain.
â Câest demain quâelle partira.
Nous avons voyagé à Rome cette année.
â Câest Ă Rome que nous avons voyagĂ© cette annĂ©e.
Isabelle habite en ville.
â Câest en ville quâIsabelle habite.
Dont
« Dont » suit un complĂ©ment dâobjet indirect introduit par « de ».
Exemples :
Tu as besoin de cette clé.
â Câest la clĂ© dont tu as besoin.
Jâai parlĂ© de ce projet.
â Ce sont les dĂ©tails dont jâai parlĂ©.
Attention ! Si on maintient la préposition « de », on emploie le pronom relatif « que ».
Exemple :
Elle a rĂȘvĂ© de cette aventure.
â Câest de cette aventure quâelle a rĂȘvĂ©.
Utilisation du pronom neutre « ce » pour la mise en relief
Le pronom « ce » se rĂ©fĂšre aux choses et est accompagnĂ© dâun pronom relatif. Il peut ĂȘtre placĂ© au dĂ©but de la phrase ou aprĂšs le prĂ©sentatif « câest ».
Exemples :
Tu crains lâobscuritĂ©.
â Ce dont tu crains, câest lâobscuritĂ©.
â LâobscuritĂ©, câest ce dont tu crains.
La musique mâinspire.
â Ce qui mâinspire, câest la musique.
â La musique, câest ce qui mâinspire.
Lucie nâaccepte pas les excuses.
â Ce que Lucie nâaccepte pas, câest les excuses.
â Les excuses, câest ce que Lucie nâaccepte pas.
Je réfléchis à mon avenir.
â Ce Ă quoi je rĂ©flĂ©chis, câest mon avenir.
â Mon avenir, câest ce Ă quoi je rĂ©flĂ©chis.
Utilisation dâun pronom sujet pour la mise en relief
On peut mettre en Ă©vidence un mot en utilisant un pronom sujet.
Exemples :
Sophie et Nicolas sont Ă lâheure.
â Sophie et Nicolas, ils sont Ă lâheure.
Marc est en retard.
â Marc, il est en retard.
Alice est en avance.
â Alice, elle est en avance.
Utilisation dâun pronom tonique pour la mise en relief
Les pronoms toniques sont utilisĂ©s pour mettre en relief chaque individu dâun groupe.
Exemples :
Elle déteste les légumes.
â Elle, elle dĂ©teste les lĂ©gumes.
Jâadore les langues Ă©trangĂšres.
â Moi, jâadore les langues Ă©trangĂšres.
Tu préfÚres les sports nautiques.
â Toi, tu prĂ©fĂšres les sports nautiques.
Il raffole des glaces.
â Lui, il raffole des glaces.
Utilisation dâun pronom complĂ©ment pour la mise en relief
La mise en relief peut Ă©galement sâeffectuer en utilisant un pronom complĂ©ment.
Exemples :
Nous avons donné des cadeaux à nos amis.
â Ă nos amis, nous leur avons donnĂ©.
On a vu Marie hier soir.
â Marie, on lâa vue hier soir.
Tu as trouvé le trésor.
â Le trĂ©sor, tu lâas trouvĂ©.
Je reconnais les voix.
â Les voix, je les reconnais.
Il a Ă©crit Ă Sophie.
â Ă Sophie, il lui a Ă©crit.
Tu as parlé à Luc.
â Ă Luc, tu lui as parlĂ©.
Mise en relief par le dĂ©placement dâun mot
Il est possible de mettre en relief un élément simplement en le déplaçant.
Exemples :
Elle travaille ici.
â Ici, elle travaille.
Il a chanté une chanson hier.
â Hier, il a chantĂ© une chanson.
Les Ă©toiles brillent dans le ciel.
â Dans le ciel, les Ă©toiles brillent.
Exercices
Exercice 1 (page 1/5). ComplĂ©tez chaque phrase avec câest ⊠qui, câest ⊠que, câest ⊠oĂč ou câest ⊠dont.
Exercice 2 (page 2/5). Choisissez le bon pronom démonstratif.
Exercice 3 (page 3/5). Pronoms qui, que, quoi et dont. Faites le bon choix.
Exercice 4 (page 4/5). Complétez chaque phrase avec le bon pronom tonique.
Exercice 5 (page 5/5). Pour chaque phrase, choisissez le bon pronom complément.