GrammairePrincipaux marqueurs temporels : exprimer le moment de l’action (A1)

Principaux marqueurs temporels : exprimer le moment de l’action (A1)

Pour raconter une histoire, il faut connaître les principaux marqueurs temporels. Cet article vous les présente et vous explique la manière de les employer. Il vous montre aussi les temps grammaticaux à employer.

Principaux marqueurs temporels : la division du temps

Quand on veut parler du temps, on dispose de différents marqueurs temporels.

On peut exprimer le moment avec :

Mais pour parler d’un moment, on peut aussi employer d’autres marqueurs temporels.

Pour parler de différents jours, on a les mots suivants :

  • aujourd’hui (J) ;
  • hier (J-1) ;
  • avant-hier (J-2) ;
  • demain (J+1) ;
  • après-demain (J+2).

Le jour se divise en plusieurs parties :

  • le matin ;
  • l’après-midi ;
  • le soir ;
  • la nuit.

On peut aussi combiner les marqueurs temporels : demain matin, hier soir, avant-hier après-midi, après-demain matin, etc.

Principaux marqueurs temporels : les temps grammaticaux

Le choix du temps grammatical dépend du moment qu’on veut exprimer.

Pour parler du passé, on emploie le passé composé.
Quand on veut parler du futur, on emploie le futur simple.

Exemples

  • Avant-hier, tu as visité le musée des Beaux-Arts.
  • Hier, j’ai acheté une veste.
  • Demain, nous parlerons à Jacques.
  • Après-demain, vous appellerez votre tante.

En ce qui concerne le jour en cours, on peut employer le présentle passé composé ou le futur simple. Tout dépend du moment de la journée dont on parle.

Exemples

(C’est le matin)

Paul parle à Pierre : « Cet après-midi, je t’expliquerai la leçon. »

(C’est l’après-midi)

Paul parle à Pierre : « Cet après-midi, je t’explique la leçon. »

(C’est le soir)

Paul parle à Pierre : « Je t’ai expliqué la leçon cet après-midi. »

On peut faire les mêmes phrases avec le marqueur temporel aujourd’hui.

Exemples

  • Aujourd’hui, je t’expliquerai la leçon.
  • Je t’explique la leçon aujourd’hui.
  • Aujourd’hui, je t’ai expliqué la leçon.

Exercices

Exercice 1 (page 1/2). Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel.
Exercice 2 (page 2/2). Conjuguez les verbes au bon temps (présent, passé composé ou futur simple).


Pour aller plus loin, cliquez sur le lien ci-dessous.
Article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FOLLOW US
211,369FansJ'aime
80SuiveursSuivre
2,300SuiveursSuivre
12,500SuiveursSuivre

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

Expert content on a wide variety of health topics. Always stay up to date!

* About our Privacy Policy

Exclusive content

More article