GrammairePeu (de) et un peu (de) : similitudes et différences (B1)

Peu (de) et un peu (de) : similitudes et différences (B1)

Peu (de) ou un peu (de) ? A priori, c’est la même chose, mais il y a des différences. Dans cet article, je vous explique les similitudes et les différences qu’il y a entre ces deux adverbes.

I Peu (de) et un peu (de) :

les similitudes

1. Peu et un peu

Peu et un peu suivent un verbe.

Exemples

Vous parlez peu.

Ils se reposent un peu.

Dans ce cas, peu et un peu sont les contraires de beaucoup.

2. Peu de et un peu de

Peu de et un peu de se mettent devant un nom.

Exemples

J’ai peu de fruits.

Nous mangeons un peu de miel.

Dans peu de et un peu dede perd le e et prend une apostrophe (‘) devant une voyelle et un h muet.

Exemples

Il y a peu d’oranges dans le compotier.

Ils consomment un peu d’huile d’olive chaque jour.

Peu de et un peu de sont les contraires de beaucoup de.

II Peu (de) et un peu (de) :

les différences

1. Peu et un peu

Peu et un peu expriment une faible quantité ou une faible intensité.

1. Avec les verbes de sens positif, on peut employer peu ou un peu.

Peu marque l’insuffisance.

Un peu indique l’effort.

Exemples

Tu manges peu. = Tu ne manges pas beaucoup.

Il mange un peu. = Il ne mange pas beaucoup, mais il fait un effort.

Tu étudies peu en ce moment. = Tu n’étudies pas beaucoup en ce moment.

Nous étudions un peu aujourd’hui. = Nous n’étudions pas beaucoup aujourd’hui, mais nous faisons un effort.

2. Avec les verbes de sens négatif, on emploie uniquement l’adverbe un peu.

Exemples

Le soleil décolore un peu la tapisserie.

Les chaussures s’abîment un peu à chaque fois qu’on marche.

2. Peu de et un peu de

Peu de et un peu de expriment une faible quantité.

Avant tout, Il faut faire la différence entre les éléments dénombrables c’est-à-dire qu’on peut compter et les éléments indénombrables c’est-à-dire qu’on ne peut pas compter.

Par exemple, les livres sont des éléments dénombrables (on peut les compter un à un), mais le café est un élément indénombrable (on ne peut pas compter chaque grain de café).

1. Avec les éléments dénombrables (livres, cahiers, vêtements, meubles, etc.), on emploie peu de.

Exemples

J’ai peu de meubles

Tu as peu de cahiers

Attention !

Peu de indique une quantité dérisoire.

Quelques indique une faible quantité, mais déjà appréciable.

Exemples

Paul a mis  peu de vêtements dans sa valise. (Il va en acheter sur son lieu de vacances.)

Jacqueline a mis quelques vêtements dans sa valise. (En cas de besoin, elle en achètera sur son lieu de vacances.)

2. Avec les éléments indénombrables (café, thé, sucre, confiture, etc.), on peut employer peu de ou un peu deTout dépend de ce qu’on veut exprimer.

Peu de exprime une quantité dérisoire.

Un peu de exprime une faible quantité, mais déjà appréciable.

Exemples

J’ai peu de confiture. = Je n’ai pas beaucoup de confiture, je ne peux pas faire de tartines.

J’ai un peu de confiture. = Je n’ai pas beaucoup de confiture mais je peux faire une ou deux tartines.

III Peu (de) et un peu (de) :

la place dans la phrase

 

1. Peu et un peu

1. Avec un verbe à un temps simplepeu et un peu se placent après le verbe.

Exemples

Je mange peu.

Tu dessines un peu.

2. Avec un verbe à un temps composé, ils se placent entre l’auxiliaire et le participe passé.

Exemples

J’ai peu mangé.

Tu as un peu dessiné.

  1. Peu et un peu se placent devant un infinitif.

Exemples

Il faut peu réfléchir pour trouver la solution.

Tu dois un peu étudier pour réussir ton examen.

2. Peu de et un peu de

Peu de et un peu de se placent après une forme verbale conjuguée mais aussi après un infinitif.

Exemples

Nous mangeons peu de fruits.

Vous achetez un peu de sucre.

 Nous avons mangé peu de légumes.

Vous avez acheté un peu de miel.

Ce n’est pas bon de boire peu d’eau.

Tu dois faire un peu d’exercice physique.

Exercices

Exercice 1 (page 1/3). Peu ou un peu ? Complétez chaque phrase avec la bonne réponse.

Exercice 2 (page 2/3). Peu de ou un peu de ? Faites  le bon choix.

Exercice 3 (page 3/3). Choisissez les phrases construites correctement.

1. 
Tu étudies ...... en ce moment.

(Étudier est un verbe de sens positif. On exprime une insuffisance.)

2. 
Il râle ...... en ce moment.

(Râler est un verbe de sens négatif.)

3. 
Elle se repose ..... donc elle est fatiguée.

(Se reposer est un verbe de sens positif. On exprime une insuffisance.)

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