GrammaireMise en évidence : Mettre en relief une information - B1

Mise en évidence : Mettre en relief une information – B1

La mise en évidence représente une méthode pour attirer l’attention sur une information dans une phrase. Plusieurs approches peuvent être employées à cette fin, que nous explorerons en détail dans cet article.

Diverses méthodes permettent de mettre en évidence une information, qu’il s’agisse d’utiliser un présentatif, un pronom démonstratif, le pronom neutre « ce », un pronom sujet, un pronom tonique, un pronom complément ou de déplacer un mot.

Utilisation d’un pronom démonstratif pour la mise en relief

La mise en évidence peut se faire avec un pronom démonstratif suivi d’un pronom relatif.

Exemples :

Vous me parlez de ces deux films.
Ces deux films sont ceux dont vous me parlez.
Ceux dont vous me parlez, ce sont ces deux films.

François est le plus créatif.
François est celui qui est le plus créatif.
Celui qui est le plus créatif, c’est François.

J’utilise le plus souvent ce stylo.
Ce stylo est celui que j’utilise le plus souvent.
Celui que j’utilise le plus souvent, c’est ce stylo.

Utilisation d’un présentatif pour la mise en relief

Il existe deux présentatifs : « c’est » et « ce sont ».
Ils sont employés avec « qui », « que », « où » ou « dont ».

  1. Qui

En utilisant « qui », on encadre le sujet.

Exemple :

Les amis ont organisé la fête.
Ce sont les amis qui ont organisé la fête.

  1. Que

« Que » est employé avec le complément d’objet direct.

Exemple :

Les enfants ont préparé le gâteau.
C’est le gâteau que les enfants ont préparé.

« Où » suit un nom de lieu ou de temps.

Exemples :

J’ai rencontré Sophie ce matin.
C’est le matin où j’ai rencontré Sophie.

Nous avons visité Paris dans cette semaine.
C’est cette semaine où nous avons visité Paris.

Attention ! Avec une préposition (dans, à, en, etc.), un adverbe (ici, demain, devant, hier, etc.) ou un nom de jour (lundi, mardi, mercredi, etc.), on emploie « que ».

Exemples :

Elle partira demain.
C’est demain qu’elle partira.

Nous avons voyagé à Rome cette année.
C’est à Rome que nous avons voyagé cette année.

Isabelle habite en ville.
C’est en ville qu’Isabelle habite.

  1. Dont

« Dont » suit un complément d’objet indirect introduit par « de ».

Exemples :

Tu as besoin de cette clé.
C’est la clé dont tu as besoin.

J’ai parlé de ce projet.
Ce sont les détails dont j’ai parlé.

Attention ! Si on maintient la préposition « de », on emploie le pronom relatif « que ».

Exemple :

Elle a rêvé de cette aventure.
C’est de cette aventure qu’elle a rêvé.

Utilisation du pronom neutre « ce » pour la mise en relief

Le pronom « ce » se réfère aux choses et est accompagné d’un pronom relatif. Il peut être placé au début de la phrase ou après le présentatif « c’est ».

Exemples :

Tu crains l’obscurité.
Ce dont tu crains, c’est l’obscurité.
L’obscurité, c’est ce dont tu crains.

La musique m’inspire.
Ce qui m’inspire, c’est la musique.
La musique, c’est ce qui m’inspire.

Lucie n’accepte pas les excuses.
Ce que Lucie n’accepte pas, c’est les excuses.
Les excuses, c’est ce que Lucie n’accepte pas.

Je réfléchis à mon avenir.
Ce à quoi je réfléchis, c’est mon avenir.
Mon avenir, c’est ce à quoi je réfléchis.

Utilisation d’un pronom sujet pour la mise en relief

On peut mettre en évidence un mot en utilisant un pronom sujet.

Exemples :

Sophie et Nicolas sont à l’heure.
Sophie et Nicolas, ils sont à l’heure.

Marc est en retard.
Marc, il est en retard.

Alice est en avance.
Alice, elle est en avance.

Utilisation d’un pronom tonique pour la mise en relief

Les pronoms toniques sont utilisés pour mettre en relief chaque individu d’un groupe.

Exemples :

Elle déteste les légumes.
Elle, elle déteste les légumes.

J’adore les langues étrangères.
Moi, j’adore les langues étrangères.

Tu préfères les sports nautiques.
Toi, tu préfères les sports nautiques.

Il raffole des glaces.
Lui, il raffole des glaces.

Utilisation d’un pronom complément pour la mise en relief

La mise en relief peut également s’effectuer en utilisant un pronom complément.

Exemples :

Nous avons donné des cadeaux à nos amis.
À nos amis, nous leur avons donné.

On a vu Marie hier soir.
Marie, on l’a vue hier soir.

Tu as trouvé le trésor.
Le trésor, tu l’as trouvé.

Je reconnais les voix.
Les voix, je les reconnais.

Il a écrit à Sophie.
À Sophie, il lui a écrit.

Tu as parlé à Luc.
À Luc, tu lui as parlé.

Mise en relief par le déplacement d’un mot

Il est possible de mettre en relief un élément simplement en le déplaçant.

Exemples :

Elle travaille ici.
Ici, elle travaille.

Il a chanté une chanson hier.
Hier, il a chanté une chanson.

Les étoiles brillent dans le ciel.
Dans le ciel, les étoiles brillent.

Exercices

Exercice 1 (page 1/5). Complétez chaque phrase avec c’est … qui, c’est … que, c’est … où ou c’est … dont.
Exercice 2 (page 2/5). Choisissez le bon pronom démonstratif.
Exercice 3 (page 3/5). Pronoms qui, que, quoi et dont. Faites le bon choix.
Exercice 4 (page 4/5). Complétez chaque phrase avec le bon pronom tonique.
Exercice 5 (page 5/5). Pour chaque phrase, choisissez le bon pronom complément.

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