GrammaireIndicateurs temporels : concordance, précédence et succession - B1

Indicateurs temporels : concordance, précédence et succession – B1

Les marqueurs temporels jouent un rôle essentiel pour situer les actions dans le temps. Ils sont variés et apportent tous des informations différentes. Dans cet article, vous découvrirez les plus courants et la manière de les utiliser.

Lorsque nous voulons situer une action dans le temps, nous pouvons utiliser les jours de la semaine, les dates ou encore des adverbes de temps tels que “aujourd’hui », “hier” et “demain ». Cependant, il existe d’autres façons de parler du temps.

Nous pouvons exprimer :

  • La postériorité.
  • La simultanéité ;
  • L’antériorité.

Marqueurs temporels : la simultanéité

La simultanéité se réfère au fait que plusieurs actions se déroulent en même temps. Il existe plusieurs marqueurs temporels permettant d’exprimer cette idée : “pendant que », “en même temps que », “pendant », “en même temps », “au même moment” et “simultanément ».

Voici comment utiliser ces marqueurs temporels :

  • Utilisez “pendant que” suivi du présent, de l’imparfait ou du futur de l’indicatif ;
  • Utilisez “en même temps que” suivi d’un pronom tonique ou d’un nom de personne ;
  • Utilisez simplement le mot “pendant” suivi du nom d’un événement ;
  • Enfin, utilisez les expressions telles que “en même temps », “au même moment” et “simultanément” à la fin de la phrase.

Il est important de noter que les expressions comme « pendant que » et « en même temps que » indiquent une durée indéterminée.

Voici quelques exemples :

  • Je lis pendant que mon ami regarde la télévision.
  • Elle chante en même temps que sa sœur danse.
  • Il travaille pendant le concert.
  • Nous avons ri en même temps, au même moment et simultanément.
  • Marc regarde les nouvelles à la télévision.
  • Pendant que je faisais mon lit, il prenait son petit-déjeuner.
  • Je vais dessiner pendant que tu peindras.
  • Il est arrivé en même temps que toi.
  • Elle est partie simultanément avec sa sœur.
  • J’ai préparé le repas pendant le téléjournal.
  • Paul écoute de la musique et fait ses devoirs en même temps.
  • Les deux amies ont fait les courses au même moment.
  • Tu peins et écoutes la radio en même temps.

Marqueurs temporels : l’antériorité

L’antériorité se réfère au fait qu’une action se déroule avant une autre. Pour exprimer cela, on peut utiliser différents marqueurs temporels tels que “avant », “avant de », “autrefois », “auparavant », “antérieurement” et “précédemment ».

Utilisation des indicateurs temporels :

  • « Avant » suivi d’une indication de l’heure, d’un nom ou d’un pronom tonique.
  • « Préalablement à » suivi d’un infinitif au présent.
  • « À une époque révolue » accompagné de l’imparfait de l’indicatif.
  • « Précédemment » ou « Auparavant » suivis du plus-que-parfait de l’indicatif.

Une heure représente un instant au cours de la journée.

L’expression « Préalablement à » est utilisée lorsqu’on souhaite décrire deux actions successives effectuées par la même personne.

* »À une époque révolue » fait référence à une période passée et est employé pour évoquer les coutumes passées.

**Les indicateurs temporels « Précédemment » ou « Auparavant » signalent un moment passé antérieur à un autre moment déjà révolu.

Exemples :

  1. Je me suis réveillé avant le réveil.Je suis sorti du lit avant que l’alarme ne sonne.
  2. Ils ont terminé leurs devoirs avant le dîner.

    Avant de manger
    , ils avaient fini leurs devoirs.
  3. Elle avait déjà fini le travail avant la réunion.Elle avait achevé sa tâche avant que la réunion ne commence.
  4. Nous avons payé le loyer avant la date limite.

    Avant la date d’échéance
    , nous avions réglé le loyer.
  5. Autrefois, les gens utilisaient des cartes postales pour communiquer.

    Dans le passé
    , il était courant d’envoyer des cartes postales pour correspondre avec d’autres personnes.
  6. J’ai fait les courses, puis j’ai préparé le dîner.J’ai accompli mes achats, puis j’ai commencé à cuisiner le dîner.
  7. Avant le départ en vacances, nous avions réservé l’hôtel.Nous avions réservé l’hôtel avant de partir en vacances.
  8. Elle a regardé le film qu’elle avait déjà vu précédemment.Elle a visionné le film qu’elle avait déjà regardé auparavant.

Marqueurs de temps : la postériorité

La postériorité est le fait qu’une action se déroule après une autre. Pour exprimer cela, on peut utiliser les marqueurs de temps suivants : après, ensuite, puis, ultérieurement, par la suite, postérieurement, dès et dès que.

Utilisation de ces marqueurs de temps :

  • Ensuite/après/puis + indicatif ;
  • Après + heure/nom/pronom tonique ;
  • Après cela * + participe passé ;
  • Plus tard/ensuite ** + indicatif ;
  • Par la suite *** se place à la fin de la phrase.

Utilisez également :

  • Immédiatement **** + nom/groupe nominal ;
  • Dès que **** + indicatif.
  • On utilise « après + participe passé » lorsque l’on souhaite exprimer deux actions successives réalisées par la même personne.

** « Plus tard » et « ensuite » signifient la même chose que « après ». Ils peuvent être utilisés pour parler du passé ou du futur.

*** L’adverbe « par la suite » est utilisé lorsqu’une date a été spécifiée (usage administratif).

**** « Immédiatement » peut être utilisé avec un nom ou une phrase nominale. « Dès que » introduit la première action.

Exemples :

  • Nous avons préparé le dîner, plus tard, nous avons dégusté le repas.
  • Elle a lu le roman, à la suite de cela, elle a partagé ses impressions.
  • Vous pouvez finir le rapport, immédiatement après, je vous donnerai des retours.
  • Le train est arrivé à la gare, subséquemment, nous sommes descendus du wagon.
  • Il a commencé son travail après avoir terminé ses études.
  • Elle a réalisé une présentation, ultérieurement, elle a envoyé le fichier par e-mail.
  • Je vais me détendre un peu, dans la suite des événements, je ferai mes devoirs.
  • Le contrat a été signé, à la suite de cela, les travaux ont commencé.
  • Dès que le soleil se couche, les étoiles apparaissent dans le ciel.
  • Nous avons acheté les billets, immédiatement, nous sommes entrés dans le cinéma.
  • Après avoir fini de manger, nous avons pris une promenade dans le parc.

Exercices

Exercice 1 (page 1/3). Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel exprimant la simultanéité.
Exercice 2 (page 2/3). Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel exprimant l’antériorité.
Exercice 3 (page 3/3). Complétez chaque phrase avec le bon marqueur temporel exprimant la postériorité.

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