GrammaireÀ et de : deux prépositions aux usages distincts - A2

À et de : deux prépositions aux usages distincts – A2

Les prépositions « à » et « de » jouent un rôle essentiel en français, et elles ont diverses utilisations. Parfois, il peut être délicat de déterminer laquelle des deux prépositions convient. Cet exposé se concentre sur leurs principales fonctions et les verbes qui les accompagnent.

Les prépositions « à » et « de » sont utilisées dans différentes situations, notamment pour indiquer :

  • les prix ;
  • les récipients et leur contenu ;
  • le lieu ;
  • la possession ;
  • le temps ;
  • les aliments.

Elles sont également employées avec certains verbes.

Récipients et Contenus

Lorsque l’on parle de récipients, on indique leur utilité avec « à » et leur contenu avec « de. »

Exemples

  • Je bois un verre de vin. (Vin contenu dans un verre)
  • Il boit un verre d’eau. (Eau contenue dans un verre)
  • Sur la table, il y a un verre à vin. (Récipient destiné au vin)
  • Il manque un verre à eau. (Récipient destiné à l’eau)

Lieu

Pour désigner un lieu, « à » est utilisé lorsque l’on parle de la destination ou de l’endroit où l’on se trouve, tandis que « de » est employé pour indiquer la provenance (l’origine).

Notez les articles contractés :

  • « de + le » devient « du »
  • « de + les » devient « des »
  • « à + le » devient « au »
  • « à + les » devient « aux »

Exemples

  • Vous venez de la bibliothèque. (Provenance)
  • Ils reviennent du marché. (Provenance)
  • Je vais à la maison. (Destination)
  • Il est au cinéma. (Lieu où il se trouve)

Pour les pays, d’autres prépositions sont utilisées.

Possession

En ce qui concerne l’expression de la possession, les deux prépositions sont utilisées différemment. « À » est utilisé entre le verbe « être » et un pronom tonique ou un nom de personne. « De » est utilisé entre deux noms ou entre un pronom démonstratif et un nom de personne.

Exemples

  • La voiture de Paul est rouge.
  • Ce pull est celui de Pierre.
  • Ce pull est à moi.
  • La voiture rouge est à Paul.

Pour revoir toutes les possibilités d’exprimer la possession, cliquez ici.

Temps

Pour indiquer le moment, « à » est utilisé. Pour les horaires, on emploie « de … à… »

Exemples

  • Le bureau est ouvert de 8 heures à 15 heures. (Durée)
  • Nous nous verrons à midi.

Pour revoir l’impression de la durée, cliquez ici.

Prix

Pour exprimer les prix, on peut utiliser soit « à » soit « de. »

Exemples

  • J’ai vu une veste à 100 euros.
  • Vous avez acheté un livre de 50 euros.

Dans le cas d’un achat, on peut aussi utiliser « pour. »

Aliments

Si l’on évoque des ingrédients qui donnent une saveur à un plat cuisiné, on utilise « à. » Pour les aliments transformés, on utilise « de. »

Exemples

  • J’ai de l’eau gazeuse à la menthe.
  • Tu manges un yaourt à la pêche.
  • Nous avons du sirop de menthe.
  • Je mange une quiche aux brocolis.
  • Nous avons acheté une confiture d’abricots.
  • Je voudrais un jus de pêche.
  • Il a préparé une tarte aux abricots.
  • J’aime la salade de brocolis.

Ces exemples montrent comment les prépositions « à » et « de » sont utilisées dans divers contextes en français pour exprimer des concepts tels que le lieu, la possession, le temps, les prix, les récipients et les aliments.

Exemples

  • Participer à une réunion. (Participer à une réunion)
  • Assister à un événement. (Assister à un événement)
  • S’occuper de ses enfants. (S’occuper de ses enfants)
  • Faire partie de l’équipe. (Faire partie de l’équipe)

J’espère que ces réécritures respectent vos directives tout en préservant le sens original des informations.

Verbes difficiles

  1. Arriver à ou arriver de ?

On utilise « arriver à » pour indiquer un lieu de destination, tandis que « arriver de » est employé pour indiquer un lieu d’origine.

Exemples

  • J’arrive à la plage de rêve. (Lieu de destination.)
  • Il arrive du centre-ville animé. (Lieu d’origine.)
  1. Parler à ou parler de ?

« Parler à » est utilisé pour désigner un interlocuteur, tandis que « parler de » est employé pour indiquer le sujet de la conversation.

Exemples

  • Ils parlent à leur professeur. (Interlocuteur)
  • Nous discutons de nos projets futurs. (Sujet de conversation)
  1. Commencer à ou débuter par ?

« Commencer à » est couramment utilisé, tandis que « commencer de » relève d’un registre soutenu.

  1. Continuer à ou persister dans ?

« Continuer à » et « continuer de » n’ont pas le même sens. « Continuer à » indique que l’action se poursuit, tandis que « continuer de » indique une habitude.

Exemples

  • Il continue à travailler tard le soir. (Action en cours de poursuite)
  • Elle persiste dans sa quête de connaissance. (Habitude)
  1. Phrases : forme personnelle ou forme impersonnelle ?

Les phrases à tournure personnelle ont un sujet représentant une personne, un animal ou une chose. Les phrases à tournure impersonnelle ont une construction impersonnelle (par exemple, « il est facile », « il est difficile », « c’est simple », etc.).

On utilise la préposition « à » avec les phrases à tournure personnelle et la préposition « de » avec les phrases à tournure impersonnelle.

Exemples

  • Cette recherche est importante en relation avec les avancées technologiques. (Tournure impersonnelle)
  • Le professeur parle à l’égard de son domaine d’expertise. (Tournure personnelle)

J’espère que ces exemples en français sont conformes à vos besoins et respectent les directives pour éviter tout problème de droits d’auteur.

Verbes

Lieu

Dans le contexte des lieux, on utilise la préposition « à » avec des verbes tels que « aller » et « parvenir » suivis d’un nom de lieu pour indiquer la destination ou l’endroit où l’on se trouve. On utilise la préposition « de » avec des verbes tels que « être originaire » et « provenir » suivis d’un nom de lieu pour indiquer la provenance.

Exemples

  • Se rendre à Paris. (Destination)
  • Parvenir à la plage. (Destination)
  • Il est originaire de New York. (Provenance)
  • Il provient de Londres. (Provenance)

Communications

Dans le domaine des communications, on emploie « à » avec des verbes comme « téléphoner » et « écrire » suivis du nom d’une personne ou d’un lieu pour indiquer à qui l’on communique. On utilise « de » avec des expressions telles que « recevoir un coup de téléphone » ou « recevoir une lettre/un message » suivies du nom de la personne ou du lieu de provenance de la communication.

Exemples

  • Téléphoner à Marie. (Communication vers Marie)
  • Écrire à mon ami. (Communication à mon ami)
  • Recevoir un coup de téléphone de Jean. (Communication de Jean)
  • Recevoir une lettre de Paris. (Provenance de Paris)

Activités Intellectuelles

Lorsque l’on parle d’activités intellectuelles, « à » est utilisé avec des verbes comme « penser » et « réfléchir » suivis du nom d’une personne ou d’une chose. « De » est employé avec des expressions telles que « se préoccuper de » et « s’inquiéter de » suivies du nom d’une chose. De plus, « se préoccuper » et « s’inquiéter » peuvent également être suivis de « pour » et du nom d’une personne.

Exemples

  • Penser à Marie. (Penser à Marie)
  • Réfléchir à un problème. (Réfléchir à un problème)
  • Se préoccuper de l’environnement. (Préoccupation pour l’environnement)
  • S’inquiéter de l’avenir. (Inquiétude pour l’avenir)
  • S’inquiéter pour Marie. (Inquiétude pour Marie)

Vie en Société

Dans le contexte de la vie en société, « à » est utilisé avec des verbes comme « participer » et « assister » suivis du nom d’une chose. « De » est employé avec des verbes comme « s’occuper » et « faire partie » suivis du nom d’une personne ou d’une chose.

Exercices

Exercice 1 (page 1/2). Complétez chaque phrase avec la bonne préposition.
Exercice 2 (page 2/2). Complétez chaque phrase avec la bonne préposition.

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